Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Flow - Y. Urushibara - Kana

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Flow - Y. Urushibara - Kana

Messagede Nirm » 07/04/2022 22:15

La mangaka derrière Le village immergé et Mushishi propose depuis l'an dernier une nouvelle série en 3 tomes, Flow

Chima arrive chez «Hirota Flow» pour passer un entretien d'embauche. Mais avant même d'entrer dans le bureau, elle est emmenée sur un site touché par un «Flow». Mais, qu'est-ce qu'un «Flow» ? Ce sont des phénomènes naturels qui sèment la pagaille de façon aléatoire. Cette instabilité des particules change la forme ou la construction des choses et des êtres vivants. Souvent, le Flow est intimement lié aux émotions d'une personne. Le métier de Hirota est d'estimer l'ampleur d'un Flow, sa durée, d'en découvrir la source pour, éventuellement, mettre fin au phénomène. Car tout Flow prend toujours fin. Seulement, cela peut prendre 10 jours, un mois, voire plusieurs années.



Le tome 2 est paru il y a peu.

Des retours peut-être ?
Dernière édition par Nirm le 08/04/2022 20:52, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23567
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Flow - Y. Urushibara - Kana

Messagede Vainsy » 08/04/2022 13:17

[:fantaroux:2] Lu le premier volume, et plutôt séduit par l'univers de cette mangaka (je ne connais pas ses séries précédentes) ; côté scénario, une fois la situation posée, chaque chapitre développe un cas particulier, avec pas mal d'imagination dans des concepts intéressants. Le duo de personnages principaux fonctionne bien, très complémentaires (limite caricatural, forcément, mais sans devenir insupportable pour autant). Bonne porte d'entrée pour découvrir la société japonaise en présence d'éléments fantastiques, sans l'aspect horreur qu'on peut connaître par ailleurs (Ring, etc.). D'ailleurs, ici, pas de crise de panique, le Japonais sait rester stoïque face à l'inconnu, visiblement !
Le dessin, sans être révolutionnaire, est à mon sens assez plaisant, et surtout raccord avec ce genre d'histoires / d'ambiances.
... à voir comment ça évolue sur les 3 tomes mais pour le moment... Je recommande ! :ok:

(en revanche, je trouve que le résumé ci-dessus, fourni par l'éditeur j'immagine, en dit beaucoup trop ; peut-être serait-il bon de le mettre en spoiler, ou de couper la dernière partie, sur le personnage féminin, non ?)
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3330
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Flow - Y. Urushibara - Kana

Messagede eusebius » 08/04/2022 15:40

Grand fan de Mushishi, j'ai beaucoup aimé Flow aussi dont je n'ai lu que le premier tome (sur lequel je rejoins globalement l'avis de Vainsy).
Si la construction des deux séries est similaire (une succession d'enquêtes sur des phénomènes fantastiques), le ton est en revanche radicalement différent. Là où Mushishi décrit souvent des situations dramatiques et questionne les rapports entre les humains et la nature, matérialisée par les fameux "mushis", Flow est beaucoup plus décontracté. L'humour est au coeur de la relation entre les deux personnages principaux et les enjeux sont généralement plus légers. Ce qui fait qu'au final l'oeuvre est légèrement moins marquante que Mushishi, et je la placerai personellement un petit cran en-dessous (en attendant de mettre la main sur la suite en tout cas).
Cela n'empêche pas de passer un excellent de moment de lecture, et confirme l'immense talent et la grande sensibilité de Yuki Urushibara :ok:
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1717
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 43 ans

Re: Flow - Y. Urushibara - Kana

Messagede HervB » 08/04/2022 16:40

C'est vraiment très plaisant à lire, Flow. Du coup, il va falloir que je me mette à lire Mushishi. Et je note les propos d'eusebius :)
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1057
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Flow - Y. Urushibara - Kana

Messagede Nirm » 08/04/2022 21:28

Merci pour vos retours :ok:
J'ai pris les deux tomes et s'ils m'inspirent j'essaierai d'écrire un truc à leur sujet.
Vainsy, j'ai supprimé le dernier paragraphe du résumé éditeur.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23567
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Flow - Y. Urushibara - Kana

Messagede superscream » 08/04/2022 21:38

Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4580
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Flow - Y. Urushibara - Kana

Messagede Vainsy » 08/04/2022 22:43

Nirm a écrit:Merci pour vos retours :ok:
J'ai pris les deux tomes et s'ils m'inspirent j'essaierai d'écrire un truc à leur sujet.
Vainsy, j'ai supprimé le dernier paragraphe du résumé éditeur.

:ok: ;)
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3330
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Flow - Y. Urushibara - Kana

Messagede Bolt » 10/04/2022 21:34

HervB a écrit:C'est vraiment très plaisant à lire, Flow. Du coup, il va falloir que je me mette à lire Mushishi. Et je note les propos d'eusebius :)

Pas lu Mushishi ? Carton rouge !
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Flow - Y. Urushibara - Kana

Messagede superboy » 11/04/2022 15:13

J'avais lu quatre ou cinq tomes de Mushishi à l'époque, j'ai retrouvé le même sentiment d'ennui que lors d'une lecture imposée ne me convenant pas durant ma scolarité.
Je confesse le biais de n'apprécier que modérément les histoires courtes, et à ce titre, la juxtaposition de chapitres indépendants qui structure les débuts de la série, au moins, constituait un handicap certain sur l'échelle de ma sensibilité. En mettant cela de côté, je trouve tout de même que pour un récit d'ambiance, sensé envoûter grâce à l'exotisme de son folklore japonisant, Urushibara ne parvient pas à créer l'épaisseur à même de convoquer mystère et émotion. L'univers reste en surface, il n'y a pas de sous-texte à aller gratter, ou en tout cas je ne l'ai pas perçu. A titre de comparaison, je m'amuse pour l'instant beaucoup plus de l'exploration des us et coutumes de l'ère féodale japonaise à la lecture des histoires auto-contenues de Lone Wolf & Cub, que je découvre en ce moment, que de la découverte du bestiaire fantastique de Mushishi, du moins dans mon souvenir.
Je pense que l'œuvre s'adresse surtout aux amateurs de yokaïs dont je ne fait pas forcément partie, les autres resteront à mon avis un peu sur le bord de la route.

Du coup, je passe mon tour sur Flow sans regret, ma wishlist nouveautés étant déjà surbookée pour cette année.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 409
Inscription: 31/07/2014

Re: Flow - Y. Urushibara - Kana

Messagede eusebius » 18/06/2022 11:09

J'ai finalement trouvé le temps de lire ce second tome, dans la droite ligne du premier avec une intensité dramatique un peu plus prononcée sur certaines nouvelles et des rapports entre les deux protagonistes principaux qui gagnent en profondeur. Cette série a décidément beaucoup de charme, avec ses intrigues légères mais pas superficielles.
Et bonne nouvelle, le dernier tome, qui aura sans doute pour fil rouge l'évolution de Chima, arrive le 8 juillet !
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1717
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 43 ans

Re: Flow - Y. Urushibara - Kana

Messagede eusebius » 21/07/2022 09:42

Le troisième et dernier tome est paru, qui confirme tout le bien que je pense de cette série. La recette des premiers opus ne change pas, les flows sont toujours l'occasion de distiller l'émotion de manière légère et élégante et le duo formé par les deux personnages principaux fonctionne toujours aussi bien. Un double chapitre conclue la série de manière intéressante et assez inattendue, bien que de façon un peu trop rapide à mon goût.

En résumé Flow est vraiment une belle série, qui n'aura de toute évidence pas le succès qu'elle mériterait à mon avis, sans que ce soit très étonnant vu la noriété limitée de l'auteure et l'aspect inclassable du titre. En tout cas pour ma part je continuerai à suivre attentivement la carrière de Mme Urushibara (on a pas beaucoup parlé d'Underwater sur ce fil car Flow est beaucoup plus proche de Mushishi mais c'est également un excellent manga).
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1717
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 43 ans

Re: Flow - Y. Urushibara - Kana

Messagede Nirm » 21/07/2022 17:27

Merci pour le rappel de la sortie du T3
Pour Underwater, il y a un fil dédié si ça t'intéresse : https://www.bdgest.com/forum/underwater ... 72874.html
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23567
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Flow - Y. Urushibara - Kana

Messagede eusebius » 22/07/2022 13:43

merci ! :ok: cela dit ma lecture d'Underwater date un peu, il va falloir que je me replonge dedans avant de pouvoir en discuter :siffle:
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1717
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 43 ans

Re: Flow - Y. Urushibara - Kana

Messagede HervB » 12/08/2022 09:06

Effectivement, très bon dernier tome. Moi aussi, j'aurai aimé que ça continue un peu. En tout cas, le chapitre conclusif est réussi, c'est tellement rare dans le monde du manga... Il va falloir que je lise les autres titres de l'autrice.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1057
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines


Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités