de DimVanJack » 18/01/2022 22:28
J'aime le trait et le style de Florence Cestac, on s'y attache rapidement, car à mon sens elle sait ou elle va, on sait qu'on va être touché et que l'on va également se marrer. C'est ce qu'on retrouve avec Ginette, l'histoire d'une femme libre, prostituée de métier, profitant d'une semi-retraite et continuant de temps en temps de faire plaisir à des clients, des habitués et qui, ici, par son expérience dresse un florilège de portraits de queutards tous plus étranges et humains les uns que les autres. La force principale du récit, ce sont à mon sens les dialogues, notamment ceux des hommes qui m'ont bien fait marrer pour certains. C'est à la fois cliché et si réaliste, car déjà entendu de la part de TDS dans le monde réel comme dans des documentaires portant sur le sujet. J'aime cette liberté qui traverse le récit, toutes les pages sont traversées par le vent en question et à travers la galerie de personnages qu'elle propose, le policier protecteur, comme la prostituée, elle dresse un portrait de notre société, de son égoïsme, de sa misère, de sa vitalité et au final on en ressort avec le sourire aux lèvres et des remerciements pour l'artiste, madame Cestac.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."