Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fleur de lait - Miguel Vila - Presque Lune

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Fleur de lait - Miguel Vila - Presque Lune

Messagede Bolt » 28/03/2023 13:49


Après Padovaland, récit choral sur la jeunesse désabusée multiprimé en Italie en 2021, Miguel Vila revient ici en mettant en scène un couple de jeunes adultes en crise qui implose avec l’arrivée d’une mère perturbatrice. Avec un regard particulièrement chirurgical, voyeuriste et désenchanté, l’auteur dissèque au scalpel ce trio amoureux pour mettre ses personnages à nu et les observer dans leurs hypocrisies, leurs insécurités et leurs désirs inavouables.

Dans la continuité de son bon Padovaland, Miguel Vila continue de scruter la vie des jeunes adultes en banlieue morne dans Fleur de lait, en se recentrant sur un jeune couple aux abois. Vila se réclame de Nick Drnaso et ça se voit dans son approche. Sorti il y a deux semaines.

Plus d'infos chez l'éditeur.

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Fleur de lait - Miguel Vila - Presque Lune

Messagede Gaston68 » 28/03/2023 18:24

Coup de coeur de mon libraire. Il m'en a parlé mais n'ai pas encore eu l'occasion de l'ouvrir.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3233
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Fleur de lait - Miguel Vila - Presque Lune

Messagede Bolt » 18/04/2023 23:20

Stella aime Marco, se plie en 4 pour lui, prend un boulot supplémentaire, lui paie ses heures de permis... Et affichent ensemble des sourires de façade auprès de leurs ami.e.s et familles. Mais rien ne va quand elle et lui se retrouvent au lit, Marco n'y arrive pas, ce qui met la patience de Stella à rude épreuve. C'est la rencontre avec Ludovica, pour qui Stella fait du babysitting, qui va réveiller des fantasmes insoupçonnés chez Marco. L'histoire est déjà écrite, on ne peut qu'assister à la descente en flammes du couple, qui était de toute façon promis à rester dysfonctionnelle.

Après son intéressant Padovaland, Miguel Vila (30 ans cette année) frappe fort avec son nouveau bouquin et ne fait pas dans la dentelle pour rentrer dans l'intimité de ses personnages, en particulier Marco qui est le noeud de l'histoire. Fleur de lait est un peu une extension de Padovaland, on retrouve cette même province italienne, morne, artificielle, sans avenir. Vila pousse plus loin la représentation des jeunes qui n'ont que des centres commerciaux et parcs pour tuer le temps, et la représentation des physiques imparfaits, loin des publicités dont les jeunes sont abreuvés.

Sa science du cadrage, et surtout des petites vignettes, de leur positionnement, du vide tout autour, etc... donne des compositions de page très chouettes et singulières. Les vignettes sont tour à tour contextuelles (très ware-ien), voyeuristes, ou dans le flow d'une conversation, et donnent parfaitement le rythme de la page. Je suis très fan de tout ça.

Une des forces de Fleur de lait est qu'il est très explicite dans son analyse, mais je crains que ça soit à double tranchant dans son appréciation, et que d'autres lecteur.ice.s trouvent que Vila en fait trop. A voir avec le temps, mais possible que je le remette sur la table au moment des bilans.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Fleur de lait - Miguel Vila - Presque Lune

Messagede Cooltrane » 25/02/2024 18:52

Empruntée en bib

quelle BD ignoble :ouch: et odieuse [:bru:3] , fruit d'un dérangé [:my name snake:2] :no:
dessin moche, limite abject :nononon:
un gâchis de papier, d'encre et d'électricité (fabrication) :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21766
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités