Un récit absolument ahurissant. J'aurais presque envie de dire que Marc-Antoine Matthieu pourrait aller se rhabiller, mais ce serait lui enlever la dimension poétique de ses récits, ici totalement absente de cet univers virtuel. Et pourtant, quelque chose se dégage de cette géométrie en noir et blanc, de cette recherche de la vie à travers la chair... Un ouvrage référencé, où se mélange Bradbury, Asimov et autres grands maîtres de la SF, art contemporain, et "puissance vectorielle" du dessin. Sublime, glaçant, hypnotique.
Le résumé Casterman :
Ce monde a pour nom Singularity. Il est contrôlé par un Sénat tout puissant, qui ordonne les existences en stockant la mémoire de chaque résident au sein de DataCenter, une gigantesque base de données. À tout moment, la mémoire des résidents peut être déconnectée, et leur existence effacée à jamais… Décidé à lutter contre cette dictature, le chercheur Ray Zimov développe en secret une matière permettant à chaque résident d’éprouver une sensation jusqu’alors inconnue : le plaisir de la chair…
Inventeur de formes kaléidoscopiques, Yann Legendre repousse les limites du noir et blanc et renvoie le lecteur à des questionnements contemporains : le contrôle social, le Big Data ou encore l’intelligence artificielle…
136 pages, 19€, format 19 x 26.8 cm.
Pas d'image pour l'instant, mais pour les curieux, n'hésitez pas à aller voir ce que l'artiste montre de son travail d’illustration sur son site