Bonsoir,
Je ne fais pas de « up » du topic, ni ne vais demander (comme depuis six ans maintenant) des nouvelles d’une série que je sais forcément abandonnée.
Je tiens simplement à exprimer ma profonde désillusion quant à la bd « franco-belge », voilà maintenant quelques années que je n’ai plus acheté la moindre série bd, même si je continue à acheter des comics/mangas (oui, les mecs c’est des pros, même si la série perd de l’intérêt, ils se débrouillent au moins pour sortir une fin) ainsi que des one shot (moins risqué) afin de ne plus me retrouver avec des séries que je vais entamer, parfois juste un tome comme Fléau World, mais parfois d’autres qui semblent pourtant bien lancées (pour rester sur Monsieur Morvan, citons 7 secondes, Ronces, TOO, Merlin etc.)
Comment peut-on commencer quelque chose sans jamais le terminer ? Ok, je peux comprendre que dans certains cas, quand on travaille en binôme il y’ait des discordes, voire rupture ; que certaines séries ne trouvent pas leur public et qu’un éditeur décide d’arrêter, mais force est de constater que les abandons qui ne disent pourtant pas ce qu’ils sont réellement, sont nombreux dans cette industrie, et ne s’expliquent que rarement par les raisons évoquées plus haut.
Pour simples exemples, L’ombre De l’Echafaud, superbe série qui pourtant s’est arrêtée, sans raison apparente. (Désaccord entre les auteurs ? et même si !) L’histoire de Siloë, ou encore Les Feux D’Askell !!!! (je n’ai qu’à me retourner et regarder la bibliothèque derrière moi pour trouver des exemples à foison)
Cependant, les choses ne changeront certainement pas, tant que nous, lecteurs, continueront à nous extasier à la moindre sortie d’une nouvelle série. Toujours vendue dès sa sortie comme LA série, puis doucement, noyée dans le flot pour finalement disparaitre sans nous donner la fin (Finkel ?)
J’en arrive même parfois à me demander si l’auteur ne se dit pas « ouf, ils s’en rendent pas compte »
http://www.topito.com/wp-content/upload ... ode-23.gifJe suis juste…blasé, toutes ces pauvres bandes dessinées qui me prennent une bibliothèque entière et qui vont rester à jamais orphelines me font de la peine, et quoi qu’on en dise, cette manière de travailler montre le mépris qu’ont les auteurs pour leurs lecteurs.
Sincèrement, sans se voiler la face comme on aime à le faire, quelle est la question qui revient le plus dans la bouche des lecteurs quand ils s’adressent à un éditeur ou à un auteur ? N’est-ce pas le sempiternel « ça sort quand ? Vous allez la continuer ? » ?
Ce simple fait devrait nous, vous alerter ! Est-ce qu’on demande à un entrepreneur s’il va continuer ce qu’il a commencé ? Est-ce qu’on demande à un médecin s’il va finir la thérapie qu’il a commencée ?
On va me répondre que là, c’est l’inspiration, que c’est artistique, pourtant, je n’ai tout simplement JAMAIS eu ce problème avec une série de roman, aussi obscure soit-elle, jamais eu ce problème avec un Manga, aussi superficiel soit-il, ni avec un comics d’ailleurs !
Bref, tout ça pour dire que je ne vais pas redemander pour la sixième année si Fléau.World va sortir car je connais déjà la réponse. Et qu’on ne vienne pas me sortir un « mais le dessinateur a eu des problèmes dramatiques familiaux !!! » car depuis la première fois que j’ai posé la question sur ce topic il y’a six ans, j’ai eu trois membres directs de ma famille qui sont décédés, pourtant, je n’ai pas arrêté de travailler pour autant…
Je pense que le jour où il y’aura assez de personnes qui comme moi, n’auront plus envie de prendre le risque de payer un travail qui restera inachevé pour que ça se ressente dans le portefeuille des éditeurs et des auteurs, on aura beaucoup moins de série en « suspens »