Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

First Moon de Joe Wight chezPaquet collecton cockpit

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

First Moon de Joe Wight chezPaquet collecton cockpit

Messagede Lalicorneaix » 30/06/2009 08:04

Aujourd'hui devrait sortir le nouvel album de la collection Cockpit menée pour l'instant par Olivier Dauger (Ciel en ruine) et Romain Hugault (Le Grand Duc) il se nomme "First Moon" et il est signé par un auteur américain Joe Wight. Les planches visibles sur le site de Paquet augurent un très bel album sur la conquête spatiale.
http://www.shopaquet.com/product_info.p ... cts_id=463
Résumé du site
De la guerre de Corée à Apollo 11, l’incroyable destin de trois pilotes d’exception.
Revivez leur parcours jusqu’au fameux 21 juillet 1969, jour où ils sont rentrés dans la légende: «C’est un petit pas pour l’homme, mais un bond de géant pour l’humanité.»

First Moon
ISBN:
978-2-88890-313-0
Scénariste:
Joe Wight
Dessinateur:
Joe Wight
prix : 13.50
Lalicorneaix
Libraire
Libraire

Re: First Moon de Joe Wight chezPaquet collecton cockpit

Messagede Lalicorneaix » 30/06/2009 08:14

je viendrais donner mes impressions en soirée ou demain après réception des album et lecture. En attendant sachez que Paquet organise unegrande tournée avec Joe Wight et Romain Hugault dont voici le détail :
mercredi 1 juilet : Dédicace à StoneBundle Galerie Genève
Jeudi 2 Juillet : Dédicace au BD Fugue d'Annecy avec Romain Hugault
Vendredi 3 juillet : dédicace à BD en Bulles à Lyon avec Romain Hugault
Samedi 4 Juillet Legend Bd
Dimanche 5 Juillet : Dédicace chez Album Bercy
Mardi 7 Juillet : Dédicace à Alençon
Mercredi 8 Juillet : Dédicace à la librairie Boulevard des Bulles à Paris
Jeudi 9 juillet dédicace au BD Fugue Café de Besançon
vendredi 10 juillet librairie Bulles de Vienne
samedi 11 Juillet Librairie La Licorne Aix en Provence :ok:
Lalicorneaix
Libraire
Libraire

Messagede goneinsane » 30/06/2009 14:59

J'attends avec impatience la chose en question (commandé)! :-D

Plus d'images sur le site de Joe Wight: http://joewight.deviantart.com/
Cliquez sur "browse gallery".
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Madus » 02/07/2009 12:42

La couverture est sacrément dynamique.

Les premiers screenshots me paraissent hyper réalistes. En revanche, j'ai peur qu'il n'y ait pas beaucoup de dialogues. Fausse peur ?

Thierry, une idée du nombre de pages ? Sur le site de l'auteur, on a un screen des pages 56 et 57 ce qui est évidemment plus qu'une bd classique.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede goneinsane » 29/07/2009 21:45

64 pages. Et c'est pas terrible, mais alors vraiment pas terrible... :cry:
Mis 1 sur 5 sur amazon. J'attends que mon commentaire apparaisse.
Très, très grosse déception. Le scénario est mission impossible (12 ans de conquête spatiale en 64 pages [:lega] ) et le dessin sent le bâclé....
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Madus » 29/07/2009 21:48

Aie, voilà qui va au-délà de mes craintes. Merci pour ta franchise Goneinsane, j'hésitais mais je pense que je vais éviter cet album en attendant d'autres opinions.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede goneinsane » 30/07/2009 06:28

Vu que je ne sais pas si mon commentaire apparaîtra sur amazon, voilà un petit résumé:

Cette bd est vite lue et n'a franchement que peu d'intérêt.
En cause? Vouloir en 64 pages, couvrir à la fois, les 12 premières années de la conquête spatiale (les plus importantes, du premier satellite aux premiers pas sur la Lune), les biographies d' Armstrong, Aldrin et Collins, et la mission Apollo 11 (enfin, la moitié de la mission...). Il fallait choisir entre les 3. Et éventuellement penser à faire plusieurs tomes. Mais ce n'est pas le cas, donc des choix ont été fait quant à ce qui devait figurer dans cette bd ou non, et on se demande bien, au final, quel est l'intérêt d'un tel ouvrage et à quel public s'adresse-t-il.
Quant au dessin, Joe Wright aime beaucoup les avions et cela se voit en page 39 avec le F-104 (superbe planche!) mais alors pour le reste, c'est assez affligeant. Tout semble être approximatif, voir bâclé, surtout au niveau des personnages qui ne sont pas ressemblants pour un sou.

Voilà à quoi aurait pu/dû ressembler cette bd:

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/ap ... =documents

faire dérouler la page jusqu'içi:

EXCLUSIF LA BD CONSACRÉE A APOLLO XI PAR ED HENGEVELD EXCLUSIF

Je serais curieux d'avoir d'autres avis. J'en ai vu un qui diffère du mien sur Planète bd...
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 30/07/2009 18:56

Faire tenir le destin des 3 premiers hommes qui s'élancèrent vers la lune sur fond de conquête spatiale en 64 pages n'est effectivement pas facile. Au final, cette bd a un caractère de documentaire assez loin de celui de la BBC sur la conquête spatiale justement. Pour ce qui est du dessin, je trouve dur le jugement de dire qu'il est baclé. Je n'aime pas beaucoup la manière de représenter les visages surtou à côté des représentations de scène d'avions en vol, mais bon c'est son style je pense.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede goneinsane » 30/07/2009 20:36

C'est sûr que chacun a son style.

je cite son blog:
First Moon is at the printer as we speak! It took longer than I thought, and really tested my patience. A very tough book for me, and I'm trying to keep myself from noticing all the flaws, but at least it's done!

Et fin 2008, il écrit qu'il doit se battre avec certaines échéances, d'où mon sentiment de travail baclé- mais si c'est son style, mea culpa.
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 30/07/2009 20:49

Je l'ai feuilleté et j'ai hésité à le prendre.
Oui hésité car amateur d'aviation, j'ai adoré certaines planches avec les Sabre et F104. Mais est-ce suffisant ?
Pour un éventuel lecteur qui connait pas ou peu la conquète spatiale et l'histoire des astronautes, ça peut avoir un intérêt.
Pour les autres, la narration leur semblera trop académique et ennuyeuse pour les passionner.
Mon avis personnel : Vaut mieux se repasser le DVD de l'étoffe des héros (The right stuff)
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 30/07/2009 21:08

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Mon avis personnel : Vaut mieux se repasser le DVD de l'étoffe des héros (The right stuff)

:ok:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nikko28 » 01/08/2009 23:44

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Je l'ai feuilleté et j'ai hésité à le prendre.
Oui hésité car amateur d'aviation, j'ai adoré certaines planches avec les Sabre et F104. Mais est-ce suffisant ?
Pour un éventuel lecteur qui connait pas ou peu la conquète spatiale et l'histoire des astronautes, ça peut avoir un intérêt.
Pour les autres, la narration leur semblera trop académique et ennuyeuse pour les passionner.
Mon avis personnel : Vaut mieux se repasser le DVD de l'étoffe des héros (The right stuff)

Tu donnes un avis personnel qui ne vaut pas grand chose puisque tu n'as pas lu l'album, tu l'as juste feuilleté. Perso j'ai apprécié la lecture de l'album et je pense qu'il serait bon que les jeunes le lisent également. Je savais que les soviétiques et les américains se tiraient la bourre pour arriver sur la Lune mais j'ignorais pas mal de chose que l'album m'a appris. Du côté du dessin y a du très bon et du moins bon c'est clair mais bon ça n'enlève rien à ce que j'ai dit juste au-dessus, faut lire cet album ;)
Envie de croquer la bulle ? Rejoignez La Ribambulle sur facebook : https://www.facebook.com/pages/La-Ribam ... 0033651951
nikko28
BDéphile
BDéphile

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 02/08/2009 08:24

nikko28 a écrit:
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Je l'ai feuilleté et j'ai hésité à le prendre.

Tu donnes un avis personnel qui ne vaut pas grand chose puisque tu n'as pas lu l'album, tu l'as juste feuilleté. Perso j'ai apprécié la lecture de l'album et je pense qu'il serait bon que les jeunes le lisent également. Je savais que les soviétiques et les américains se tiraient la bourre pour arriver sur la Lune mais j'ignorais pas mal de chose que l'album m'a appris. Du côté du dessin y a du très bon et du moins bon c'est clair mais bon ça n'enlève rien à ce que j'ai dit juste au-dessus, faut lire cet album ;)

Ouais, enfin quand je dis feuilleté c'est du gros feuilletage et pas un survol. Et puis, je ne veux pas être méchant mais ça se lit assez vite. De nombreuses pages n'ont pas beaucoup de bulles. Quand on pilote un Starfighter ou un LEM on n'a pas le temps de raconter sa vie.
Mais tu l'as dit, ce n'est que mon avis personnel d'amateur de BD qui vaut ce qui vaut, pas plus mais pas moins non plus qu'un autre.
De plus je n'ai pas dénigré cette BD, j'ai juste dit qu'elle intéresserait principalement ceux qui ne connaissent pas ou peu cette épopée (remarque en gras dans mon précédent post que tu confirmes).
J'ai lu pas mal de bouquin la dessus et en feuilletant "attentivement" la BD, je n'ai pas estimé qu'elle m'apportais quelque chose de supplémentaire. Voili voilou.
Une chose est à connaître. Le calculateur de vol du LEM avait une mémoire de 64 k. Ca laisse songeur non ?
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 02/08/2009 09:04

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Une chose est à connaître. Le calculateur de vol du LEM avait une mémoire de 64 k. Ca laisse songeur non ?

Oui mais a contrario car mon premier ordinateur n'avait que 48 Ko 14 ans plus tard ! Même si ça nous fait sourire aujourd'hui d'entendre parler d'une mémoire de 64 Ko, le calculateur du LEM était une bête de course pour son époque.

J'ai revu hier Apollo XIII de Ron Howard avec justement le LEM dans lequel se déroule la quasi totalité du film.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 02/08/2009 09:12

MLH a écrit:
DIGNUS EST INTRARE a écrit:Une chose est à connaître. Le calculateur de vol du LEM avait une mémoire de 64 k. Ca laisse songeur non ?

Oui mais a contrario car mon premier ordinateur n'avait que 48 Ko 14 ans plus tard ! Même si ça nous fait sourire aujourd'hui d'entendre parler d'une mémoire de 64 Ko, le calculateur du LEM était une bête de course pour son époque.

J'ai revu hier Apollo XIII de Ron Howard avec justement le LEM dans lequel se déroule la quasi totalité du film.

Tout à fait c'était une bête de course pour l'époque. La conquête spatiale a littéralement boosté l'informatique. Sans elle, l'avancée dans ce domaine n'en serait pas où elle est actuellement.
Mon post n'était pas pour me moquer. Ce que je voulais démontrer, c'est que la course à la puissance processeur - mémoire est une belle foutaise. Pour ce qu'on en fait quotidiennement.
Pas besoin de teraoctets de mémoire pour faire quelque chose d'extraordinaire. Ces fameux 64 k sont là pour nous le rappeler. 64 k pour emmener 3 types sur la lune. Extraordinaire ! ;)
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 02/08/2009 11:01

Moi je comprends l'avis de Dignus (parce que je le partage, ça aide :D )
En feuilletant l'album, je ne pouvais que le comparer au film "l'étoffe des héros".
Ce qui fait tout le sel de ce film, c'est la phase d'exposition, ces bras cassés prêt à passer le mur du son. Je n'ai pas retrouvé cela dans la bd. Ca à l'air bâclé. Vite dit. Donc bof.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede goneinsane » 03/08/2009 06:51

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 02/08/2009 09:24

Ouais, enfin quand je dis feuilleté c'est du gros feuilletage et pas un survol. Et puis, je ne veux pas être méchant mais ça se lit assez vite. De nombreuses pages n'ont pas beaucoup de bulles. Quand on pilote un Starfighter ou un LEM on n'a pas le temps de raconter sa vie.
Mais tu l'as dit, ce n'est que mon avis personnel d'amateur de BD qui vaut ce qui vaut, pas plus mais pas moins non plus qu'un autre.
De plus je n'ai pas dénigré cette BD, j'ai juste dit qu'elle intéresserait principalement ceux qui ne connaissent pas ou peu cette épopée (remarque en gras dans mon précédent post que tu confirmes).
J'ai lu pas mal de bouquin la dessus et en feuilletant "attentivement" la BD, je n'ai pas estimé qu'elle m'apportais quelque chose de supplémentaire. Voili voilou.

Je vais te poursuivre en justice pour avoir copié MON commentaire publié sur un marchand en ligne, non mais! [:kusanagui:6]

Je plaisante, je plaisante...mais content de constater de ne pas être tout seul! :-D
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pierre-Paul » 05/08/2009 11:11

Bah, si First Moon vous a déçu (la couve' attire vachement les regards en tous cas :) ), et que vous aimez non seulement les récits d'aviation mais aussi les belles histoires humaines avec un dessinateur très prometteur, il vous reste à découvrir "Le Passeur" http://www.paquet.li/paquet/album.php?id=507, quoique fort bon, BDGest a fait l'impasse sur une chronique pour le second tome. Ah la la !
[:fantaroux:2]
Pierre-Paul
Auteur
Auteur

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle