Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fille de Paname (La) - Galandon - Kas - Le Lombard

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Fille de Paname (La) - Galandon - Kas - Le Lombard

Messagede flocon » 19/09/2011 19:18



Présentation : Sous un angle réaliste, Laurent Galandon, au scénario, et Kas, au dessin, revisitent un fait divers parisien datant du début du 20e siècle et passé à la postérité grâce à un récit retraçant la vie d'Amélie Elie, devenue célèbre sous le sobriquet de « Casque d'Or ». La fille de Paname est l'histoire d'une jeune femme qui ne voulait ni devenir blanchisseuse, ni se tuer au turbin comme ses parents. Mais le Paris des Apaches, des marles et autres voyous n'offre que peu d'alternatives à une aussi jolie fille : le pavé et les passes à quelques sous. À moins, bien sûr, que ne vienne le prince charmant, foulard au cou, surin dans la pogne !
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18093
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: Fille de Paname (La) - Galandon - Kas - Le Lombard

Messagede CorentinL » 19/09/2011 19:23

Je viens de le lire, et j'ai trouvé ça plus que moyen... En fait, je trouve même que tous les dialogues du début ne collent pas du tout avec le reste... on a l'impression d'être dans des collages, un peu comme le fait Geluck dans certains gags du chat, ce qui n'est sans doute pas le but recherché ;-)
En général, de toute façon, je ne suis pas fan de Galandon, je trouve que ses sujets sont souvent intéressants mais un peu trop "choc" pour être "choc" mais super mal exploités, résultat, je trouve ça très souvent molasson et bien-pensant... Là, ça ne fait pas exception...
En revanche, l'ambiance Parisienne fin XIXème me semble bien retranscrite, avec son lots de jurons d'époque, la Rousse ou les Apaches... mais c'est bien tout et pour moi, ça ne suffira pas à me faire ouvrir le tome 2 :-(
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
Avatar de l’utilisateur
CorentinL
Libraire
Libraire
 
Messages: 813
Inscription: 22/05/2011
Localisation: Où le regard ne porte pas

Re: Fille de Paname (La) - Galandon - Kas - Le Lombard

Messagede toine74 » 19/09/2011 20:15

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22558
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Fille de Paname (La) - Galandon - Kas - Le Lombard

Messagede Julien Despreux » 30/03/2024 15:05

Après avoir fait l'objet de deux tomes en 2011 et 2014 ... :





... ainsi que d'un coffret édition limitée avec Ex-Libris inédit ... :

Image

... "La Fille de Paname", Amélie Elie, devenue célèbre sous le sobriquet de « Casque d'Or », revient dans une édition intégrale le 05/04/2024 :

Image
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1730
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités