Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FIlle D'Oedipe - G. Delmas / M. Gloris - 6 Pieds Sous Terre

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

FIlle D'Oedipe - G. Delmas / M. Gloris - 6 Pieds Sous Terre

Messagede Bolt » 30/05/2018 10:42

Vu en librairie

Image

Entre une sphinge dévoreuse de héros, un garçon valeureux, parricide malgré lui, un inceste consommé et fertile, et la guerre fratricide que se livrent les Labdacides, l’antique cité grecque de Thèbes est le théâtre d’une tragédie et de drames dont une jeune fille semble vouloir sa part. La vie d’Antigone est-elle prédestinée à une telle fatalité ?

Alors que le sang des Labdacides, de la lignée du grand-père d’Oedipe, Labdacos, n’a de cesse de se répandre, Antigone, envers et contre tous, décide de ce qui est sa loi. Histoire de l’émancipation d’une femme, Fille d’Oedipe cherche à interroger sur le sens du sacrifice. Éduquée à tenir son rang et sa place, Antigone se rebelle. Elle refuse la loi du tyran Créon et s’accroche jusqu’aux portes du tombeau à son orgueil. Dans quelle mesure ce chemin n’est-il pas justement celui qui était attendu par tous ? La place qui lui était socialement assignée (le pratico-inerte œdipien) ne porte-t-elle pas en elle les germes du destin tragique d’Antigone ? Devenir sainte ou martyre, voilà ce que son père lui a laissé comme héritage. Comment se défaire d’un tel poids ?

Récit féministe sur la liberté individuelle et le rejet de toute ingérence patriarcale, Antigone nous pose deux questions essentielles : la sororité, solidarité entre les femmes, est-elle une réponse globale possible à la domination masculine ? Et la Justice des Hommes existe-t-elle vraiment ?


Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: FIlle D'Oedipe - G. Delmas / M. Gloris - 6 Pieds Sous Terre

Messagede Sonaalam » 05/06/2018 11:34

This is a very good point in helping to find a good story like this.
Sonaalam
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 05/06/2018

Re: FIlle D'Oedipe - G. Delmas / M. Gloris - 6 Pieds Sous Terre

Messagede devot54 » 06/06/2018 08:29

L'album m'avait fait de l'oeil en librairie et je n'ai pas été déçu de mon achat.

Le récit est sérieux, court mais incisif.

Le dessin n'est pas conventionnel pour ce genre d'album mais c'est peut être ce qui fait tout le charme.

J'ai beaucoup apprécié le choix du point de vue niveau narration.
Avatar de l’utilisateur
devot54
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 263
Inscription: 19/01/2013
Localisation: nancy
Age: 33 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités