Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fiches de lecture - BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Fiches de lecture - BD

Messagede Nicofe » 05/04/2012 12:21

Bonjour à tous,

Après discussion avec des amis lecteurs de BD, il me semblait que beaucoup de lecteurs avaient des retards de lecture.
Ces piles qui s'empilent font qu'ils ne sont pas prêts en temps voulu pour se lancer sur un tome 3 ou 4 alors que le 1 et 2 trainent depuis des années au milieu d'un tas...

Je me disais donc que je pourrais faire des fiches de lecture et les mettre sur une base en ligne. Comme pour les classique de la littérature, il s'agirait d'un résumé, et d'une analyse du texte, voir d'une analyse du scénario, afin que les lecteurs suite à cette lecture n'aient pas à lire le tome 1 ou 2 avant de dévorer le 3 d'une BD.

Qu'en pensez-vous?
Nicofe
BDéboussolé
BDéboussolé

Re: Fiches de lecture - BD

Messagede maxmax_2 » 05/04/2012 15:37

Alors là bon courage :D !!
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede flocon » 05/04/2012 16:00

Nicofe a écrit:Je me disais donc que je pourrais faire des fiches de lecture et les mettre sur une base en ligne.

face à la tâche, je préfère que tu dises "je" ;)

ceci dit, il y a au moins une dimension supplémentaire par rapport aux fiches de lectures "littérature", c'est l'évolution de la partie graphique (schématiquement, trait-couleurs) qui peuvent varier d'un titre à l'autre en fonction de l'évolution des auteurs (maîtrise de leur Art, changements de techniques / outils, etc.) ou encore liée au(x) changement(s) d'auteurs aux manettes.

bon courage
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede nexus4 » 05/04/2012 16:53

Accessoirement, je tanne le Chef pour qu'il y ai un champ "Histoire" dans la bedetheque, justement à cet effet.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede silverfab » 12/04/2012 07:50

Nicofe a écrit:. Comme pour les classique de la littérature, il s'agirait d'un résumé, et d'une analyse du texte, voir d'une analyse du scénario, afin que les lecteurs suite à cette lecture n'aient pas à lire le tome 1 ou 2 avant de dévorer le 3 d'une BD.

Qu'en pensez-vous?

Mais c'est une excellente idée, en effet, quand on arrive au 4° ou 5° tome d'une série et autant d'années depuis le début, et avec un énorme retard de lecture, pas évident de tout reprendre. Si tu te lances, je participerais éventuellement, vu le travail de titan que ça va être, va falloir s'y mettre à plusieurs! :o
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Metal.Hurlant » 12/04/2012 22:32

Lisez avant d'achetez :D
Sinon tannez les éditeurs pour qu'il mettent des résumés comme cela se fait dans les comics
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Plexiglot » 13/04/2012 05:14

Oui mais bon... A la base une BD c'est un livre et pour moi c'est fait pour être lu avant d'être acheté... Faudrait quand même se calmer trois minutes avant d'acheter à tout va et prendre le temps de lire. En plus quand tu achètes le tome 10 de De Cape et de crocs comme je l'ai fais cette semaine, ben tu te relis les 9 premiers tomes. Comme ça tu profite vraiment de ton 10ème tome en ayant toute l'histoire en perspective et surtout en ayant pris le plaisir de tout relire. Et en plus ça fait faire des économies... du coup on achète moins, donc on est moins innondés de nouveautés dispensables etc... non ? bon ok je rêve éveillé :)
Plexiglot
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 13/04/2012 08:49

Nicofe a écrit:Bonjour à tous,

Après discussion avec des amis lecteurs de BD, il me semblait que beaucoup de lecteurs avaient des retards de lecture.
Ces piles qui s'empilent font qu'ils ne sont pas prêts en temps voulu pour se lancer sur un tome 3 ou 4 alors que le 1 et 2 trainent depuis des années au milieu d'un tas...

Je me disais donc que je pourrais faire des fiches de lecture et les mettre sur une base en ligne. Comme pour les classique de la littérature, il s'agirait d'un résumé, et d'une analyse du texte, voir d'une analyse du scénario, afin que les lecteurs suite à cette lecture n'aient pas à lire le tome 1 ou 2 avant de dévorer le 3 d'une BD.

Qu'en pensez-vous?

je vois pas trop l'intérêt de ces fiches (du moins de la manière dont tu l'explique) :geek: ...

si un type est assez bête pour laisser moisir le T1 et T2 dans une pile de "non-lus" et qu'il veut s'attaquer au T4 et T5, je ne peux rien pour lui (ni la médecine, d'ailleurs) ;)
... et je ne crois pas que tes fiches y changeront kèèèkchooos, non plus ;)

Ajd, j'achète le nouveau T3 de Namibia (Léo-Rodolphe), et j'ai relu les T1 et T2 le w-e passé en prévision de celà....

De plus, en dehors d'un résumé de l'histore proprement dite, les analyses de textes, scénars, dialogues et dessins que tu voudrais exprimer sur tes fiches... celà devient des critiques ou chromiques, comme sur ce site... une opinion, plutôt.

bdevoreur a écrit:Lisez avant d'achetez :D
Sinon tannez les éditeurs pour qu'il mettent des résumés comme cela se fait dans les comics

J'ai pas du tout envie de perdre un page ou deux (sur 48) pour un résumé que je peux avoir en refeuilletant les tomes précédents [:bru:3] :no: :grrrr: ... désolé, mais c'est du gaspi (et limite malhonnête envers un lecteur assidu)...

C'est d'ailleurs le principal reproche que je peux faire aux albums de Vance (et JVH), comme Ramiro ou XIII

Pour Ramiro, on pouvait encore accepter, vu que les prépubs dans Femmes D'Ajd les rendait nécessaires vu que personne ne gardfaient ces hebdos (nous on arrachait les pages du maga) ... d'autant plus que les albums de Ramiro ne sortaient pas tout de suite. pour les hebdos BD (tintin, spirou, pilote), on les gardait...
mais pour XIII... ya pas d'excuses [:bru:3]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kilfou » 13/04/2012 09:11

Delcourt met depuis peu de temps (1 an ou 2 ?) des résumés des tomes précédents sur la page de garde, ça ne fait pas perdre de page comme dans XIII. ;)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede eldea74 » 13/04/2012 09:15

si tu y arrive je dis chapeau !!! [:flocon:2]
eldea74
BDépravé
BDépravé

Messagede Metal.Hurlant » 13/04/2012 09:33

kilfou a écrit:Delcourt met depuis peu de temps (1 an ou 2 ?) des résumés des tomes précédents sur la page de garde, ça ne fait pas perdre de page comme dans XIII. ;)

Oui j'ai vu ça sur "La Licorne"
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 13/04/2012 09:34

kilfou a écrit:Delcourt met depuis peu de temps (1 an ou 2 ?) des résumés des tomes précédents sur la page de garde, ça ne fait pas perdre de page comme dans XIII. ;)

Pas encore tombé sur un example de celà, mais c'est une moyennement bonne idée car je continue d'affirmer qu'un minimum d'intelligence est requise pour lire une série continue et donc de ne pas lire le T7 avant le T2

-----------------------------

oui, à défaut d'avoir des dessins extras sur ces pages de garde, elles pourraient être utilisées à meilleur effet que rester bêtement unies (c'est d'ailleurs une tendance de plus en plus fréquente :no: )

Delcourt à souvent utilisé ces pages à encore meilleur escient.. voir les albums t de Dethan: Les Terres d'Horus, ou des cartes et des explications techniques... Léo fait celà aussi dans les Aldébaran... :ok:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Metal.Hurlant » 13/04/2012 11:41

Coltrane a écrit:Pas encore tombé sur un example de celà, mais c'est une moyennement bonne idée car je continue d'affirmer qu'un minimum d'intelligence est requise pour lire une série continue et donc de ne pas lire le T7 avant le T2

Bien entendu, moi je parle d'un résumé qui, sur une série que tu as déjà lu comportant plusieurs tome, te permets de te remettre dans l'ambiance sans avoir à te relire les 10 tomes précédents (sauf si tu en as envie)
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée