Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fiche "Le juge" (Lucky Luke)

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Fiche "Le juge" (Lucky Luke)

Messagede Genug » 06/06/2011 17:13

Genug a écrit:Dites, faudrait corriger le commentaire qui accompagne la notice sur Le juge, parce qu'on y lit ceci : « Un bon vieux Lucky Luke d'avant Goscinny », ce qui est une ânerie.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Fiche "Le juge" (Lucky Luke)

Messagede Hugui » 03/07/2011 13:13

Je suis l'auteur de cet avis que je ne retrouve pas non plus sur le site (peut-être qu'au vu de ta remarque un correcteur l'a tout simplement supprimé), mais il est toujours dans ma base.
Si c'est une erreur, elle y était à l'origine, car quand je l'ai rentré dans ma base à partir de Bdgest, le scénariste indiqué était Morris, et j'ai vérifié sur mon album (édition souple imprimée en 1986 mais copyright de 1978), aucune trace de Goscinny, il est indiqué texte et illustrations de Morris.
S'il y a peut-être une raison expliquée par ailleurs sur le site, merci de m'indiquer le lien.
En tout cas j'étais de bonne fois, (et je découvre par ailleurs qu'Anastasie peut frapper sur ce site.

Si quelqu'un peut donner un explication, je suis preneur.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 03/07/2011 13:49

Hugui a écrit:Je suis l'auteur de cet avis que je ne retrouve pas non plus sur le site (peut-être qu'au vu de ta remarque un correcteur l'a tout simplement supprimé), mais il est toujours dans ma base.
Si c'est une erreur, elle y était à l'origine, car quand je l'ai rentré dans ma base à partir de Bdgest, le scénariste indiqué était Morris, et j'ai vérifié sur mon album (édition souple imprimée en 1986 mais copyright de 1978), aucune trace de Goscinny, il est indiqué texte et illustrations de Morris.
S'il y a peut-être une raison expliquée par ailleurs sur le site, merci de m'indiquer le lien.
En tout cas j'étais de bonne fois, (et je découvre par ailleurs qu'Anastasie peut frapper sur ce site.

Si quelqu'un peut donner un explication, je suis preneur.

Pour ceux qui ne suivraient pas l'autre forum je signale que la réponse à ta demande est donc ici (mais toi tu es déjà au courant). ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Hugui » 03/07/2011 17:01

Bien vu, mais cela n'explique nullement pourquoi Goscinny n'était pas du tout crédité sur cet album, c'est tout de même curieux ? Est-ce qu'au départ, il n'était qu'un nègre reconnu sur le tard ? J'aimerais bien savoir si quelque chose a été dit là-dessus.

Par contre j'aurais effectivement du me douter que cette histoire ne pouvait pas être du seul Morris, car on y reconnait la patte du maître, les scénarios de Morris étant beaucoup plus simpliste et beaucoup moins prenant.

Merci à ceux qui auraient des compléments.
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 03/07/2011 17:20

Une fois encore l'histoire est très connue : Dupuis n'aimait pas beaucoup Goscinny, surtout qu'il était passé par Tintin. Par ailleurs le statut des scénaristes était très flou à l'époque ; Dupuis, par exemple, ne voyait pas l'intérêt de rémunérer ces gens-là, et considérait que si un dessinateur faisait appel à un scénariste, c'était son problème. Morris, lui, qui avait connu Goscinny à New York, savait ce qu'il pourrait lui apporter -- and the rest is history.
J'ai longtemps cru que Morris avait un peu exploité Goscinny (quelques interviews un peu maladroites de sa part, tant sur le statut du scénario que sur l'apport de Goscinny), mais depuis on a eu accès à de chouettes courriers à longueur desquels Morris remercie Goscinny pour ce qu'il a fait de Lucky Luke, discute paiement, etc.
Il est probable que sur le tard, surtout après la mort de Goscinny, Morris n'aimait pas qu'on lui rappelle un peu trop à quel point Goscinny avait changé une BD sympa en énorme réussite éditoriale...
Est-ce que ça répond à la question ?
Un mot sur les Dupuis : leur apport au médium est évidemment incontournable mais tout de même, père et fils se sont souvent montrés de gros cons.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 03/07/2011 17:23

Genug a écrit:J'ai longtemps cru que Morris avait un peu exploité Goscinny (quelques interviews un peu maladroites de sa part, tant sur le statut du scénario que sur l'apport de Goscinny)
Idem avec Tibet, qui en interview a beaucoup réduit le rôle du scénario dans la réussite d'un album, et qui pourtant semble avoir été très authentiquement pote avec le gigantesque René, et très affecté à la mort prématurée de ce dernier. Est-ce par amitié qu'il a pris la même porte de sortie...?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Hugui » 03/07/2011 21:35

Merci de ces explications, est-ce que les rééditions actuelles portent le nom de Goscinny ?
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede richard02 » 03/07/2011 22:16

Oui. Voir la couverture du n°13d.
richard02
BDébranché
BDébranché

Messagede mcqueen45 » 05/07/2011 04:22