Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FIBD Angoulème : Le grand prix 2009 est attribué à...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: FIBD Angoulème : Le grand prix 2009 est attribué à...

Messagede Elouarn Blade » 13/01/2009 07:19

C'est qui qui mérite le grand prix ?
Certains membres du jury n'accepteront jamais un scénariste
Ils veulent un auteur complet ! Mais Mézi n'a rien écrit, qu'est Munoz sans Sampayo ou Charyn, Wuillemin sans les blagues de salle de garde, Uderzo sans Goscinny...
A l'heure ou des scénaristes méritants (Makyo, LeTendre, Rodolphe, Appollo, [strike]Cauvin[/strike]...) vont passer à coté...

qui, à part
Cosey, ou Rabaté
Mérite d'avoir ce prix ??

Et je pose la question !
Avatar de l’utilisateur
Elouarn Blade
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 173
Inscription: 31/05/2008
Localisation: Bordeaux
Age: 55 ans

Re:

Messagede Elouarn Blade » 13/01/2009 07:20

c'est Kiki
Avatar de l’utilisateur
Elouarn Blade
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 173
Inscription: 31/05/2008
Localisation: Bordeaux
Age: 55 ans

Re:

Messagede Croaa » 13/01/2009 09:12

qui, à part
Cosey, ou Rabaté
Mérite d'avoir ce prix ??


Il n'y a pas de réponse à cette question, ou plutôt il y a trop de réponse. Il y a facilement 10 ou 20% des auteurs encore en activité et qui ont une carrière suffisante (il faut quelques années et donc quelques ouvrages au compteur) qui mérite ce prix pour différentes raisons.
Cosey et Rabaté ne sont que deux parmis d'autres.
Après, cité des auteurs revient à donner ces préférences graphiques ou scénaristiques (je suis d'accord pour dire qu'un scénariste peut mériter ce prix) et donc il y aura autant d'avis que d'amateur de BD.

Et comme ceux qui décident de ce prix ne sont pas ici...
Autant attendre la publication du résultat et discuter de celui-ci.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede Elouarn Blade » 13/01/2009 09:24

10 - 20%
Ben ça ?!!!!!
Margerin le méritait pas, Zep non plus...
La condition, me semblait-il, était d'accorder ce prix à qq qui a apporté qqchose à la bande dessinée, au média (Cestac ou Brétécher auteuses-éditrices), à la narration...
10-20%, je ne crois absolument pas
Déja on peux virer tout le catalogue Soleil, humano, une grande partie de Delcourt (je sauve Andréas)
Mais sinon, discuter, ça peut être juste agréable, même ds le vide
Avatar de l’utilisateur
Elouarn Blade
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 173
Inscription: 31/05/2008
Localisation: Bordeaux
Age: 55 ans

Re:

Messagede Croaa » 13/01/2009 09:50

10 - 20%
Ben ça ?!!!!!
Margerin le méritait pas, Zep non plus...
La condition, me semblait-il, était d'accorder ce prix à qq qui a apporté qqchose à la bande dessinée, au média (Cestac ou Brétécher auteuses-éditrices), à la narration...
10-20%, je ne crois absolument pas
Déja on peux virer tout le catalogue Soleil, humano, une grande partie de Delcourt (je sauve Andréas)
Mais sinon, discuter, ça peut être juste agréable, même ds le vide


10-20% des auteurs en activité avec suffisamment de matières. Cela réduit.
Et puis Margerin ou Zep qui ne le méritait pas, ce n'est que ton avis.
Pour ce qui est des catalogues cités, c'est un peu vite éliminer des auteurs comme Davodeau, Boucq, Jodorowsky, Chaland (bon malheureusement il n'est plus en activité :confused: ), Fréderic Peeters, Gillon, Ptiluc, Vatine, Bajram, Brunschwig, Bezian, Chauvel, Yoann...
Sans parler des auteurs étrangers édités par ces mêmes éditeurs. Agir ainsi c'est prouver un manque d'objectivité total.

Quant à la discussion, bien sûr on peut toujours, mais quand le résultat de cette discussion est connu d'avance, cela supprime juste son intéret. :wink:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede cubik » 13/01/2009 09:59

moi, comme tous les ans, je vote Andreas

encore que cette année, j'ai vu que Bernie Wrighston est invité aux rencontres internationales et que ce serait un excellent choix également
Avatar de l’utilisateur
cubik
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2761
Inscription: 11/04/2003
Localisation: bruxelles

Re:

Messagede elpingos » 13/01/2009 10:35

Davodeau
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Re:

Messagede Ryuk and roll » 13/01/2009 10:47

Mauricio De Sousa.

Selon un communiqué diffusé mardi à la presse, le joueur de football Ronaldinho a signé un contrat de partenariat avec la société Mauricio de Sousa Produçoes du dessinateur brésilien Mauricio de Sousa, créateur de la BD à succès Monica en 1970. L’étoile du Barça, Ballon d’or et joueur Fifa 2005, deviendra, après Pelé, le deuxième footballeur brésilien a être immortalisé dans une bande dessinée.

Depuis le lancement de la première BD de Monica en 1970, près d’un milliard d’albums ont été vendus. Mauricio de Sousa détient 70% du marché de l’édition pour enfants, les titres étant tirés à plus de deux millions d’exemplaires par mois.
En plus de 40 ans d’existence, Mauricio de Sousa Produçoes a créé plus de 200 personnages à succès, produit 10 longs-métrages, 700.000 DVD et cassettes vidéos, et il existe près de 3.000 produits licenciés à la marque "Turma da Monica" par plus de 100 entreprises. La société dispose d’un portail internet, leader de la catégorie des sites pour enfants avec plus d’un million de pages vues par jour.


LB


http://www.actuabd.com/+Ronaldinho-devi ... ros-de-BD+

Image

Un génie, tout simplement!
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re:

Messagede BoraBora » 13/01/2009 11:26

Qu'on le donne à Alan Moore ! Lui donner un hochet en 2008 compensera : en 1986, aucun éditeur français n'avait voulu publier Watchmen. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
BoraBora
Libraire
Libraire
 
Messages: 340
Inscription: 27/06/2008
Localisation: Paris
Age: 65 ans

Re:

Messagede MLH » 13/01/2009 13:26

Margerin le méritait pas, Zep non plus...

[...]

Déja on peux virer tout le catalogue Soleil, humano, une grande partie de Delcourt (je sauve Andréas)

Avis personnel, effectivement. Les critères d'attribution étant exclusivement qualitatifs, l'attribution d'un grand prix donnera toujours lieu à contestation. Je suis certain que pour certains Eisner ne le méritait pas par exemple...
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re:

Messagede Wood » 13/01/2009 13:48

Qu'on le donne à Alan Moore ! Lui donner un hochet en 2008 compensera : en 1986, aucun éditeur français n'avait voulu publier Watchmen. :siffle:


Ca serait drôle, mais je doute que ça arrive. Et puis ça fait combien de temps que le Sorcier de Northampton n'a pas quitté l'Angleterre ? Vous croyez qu'on le laisserait entrer dans un avion ?
SPQR Blues, un soap-opera en version peplum.
Avatar de l’utilisateur
Wood
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 63
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Brest
Age: 48 ans

Re:

Messagede cubik » 13/01/2009 13:50

bah, c'est surtout parce qu'il n'est "que" scenariste qu'il ne l'aura jamais, c'est bien connu
Avatar de l’utilisateur
cubik
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2761
Inscription: 11/04/2003
Localisation: bruxelles

Re:

Messagede jahukhan » 13/01/2009 16:59

Justement, il faut un scénariste Grand Prix !

Alan Moore, ou mieux, Jodorowsky* :bave:

[spoiler]* Pour l'ensemble de son apport à la BD et pas pour ses dernières daubes.[/spoiler]
jahukhan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 499
Inscription: 29/09/2003

Re:

Messagede toine74 » 13/01/2009 17:26

Un scénariste ? Ca serait le moment ! Mais ce n'est pas politique d'Angoulême alors... :confused:

Cosey : il finira par l'avoir.

Davodeau : je suis le premier à recommander ses albums mais Grand Prix ? Je ne vois pas pourquoi.

Un ancien ? Tibet, Hermann voir Lambil ? Pas assez markéting jeune et dynamique :smile:.

Tanigushi, Otomo, la filière nippone, il serait temps !

Pis tous les autres...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22555
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re:

Messagede elpingos » 13/01/2009 17:28

Taniguschi pourquoi pas tiens...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans


Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron