Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

FF de Matt Fraction et Mike Allred

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

FF de Matt Fraction et Mike Allred

Messagede zemartinus » 18/03/2014 21:24

wayoou!! vous voulez lire un truc bien méchant et original ??? FF!! (rien à voir avec les marseillais)

Bon déjà c'est une histoire complète en deux tomes de 8 épisodes chacun (le 2e doit sortir cet été), et pas besoin d'un bagage costaud pour comprendre (j'connais pas grand chose aux 4 Fantastiques mais j'ai tout compris)

et sinon… bah c'est juste de la balle, Matt Fraction parfois il est merdique et chiant, mais là il montre qu'il sait aussi être un très bon scénariste quand il veut! c'est drôle, léger sans être stupide, parfois plus tragique mais sans en devenir lourd ou faire dans le pathos marvellien, plein d'idées, les persos sont géniaux, les dialogues très bons, les intrigues diverses et variées et très bien menées (on passe de l'historiette d'amour attachante à des problèmes en Zone Négative, du petit problème de discipline au Baxter Building à un monstre qui veut détruire New-York, etc)… et Mike Allred aux dessins est juste au top, il donne une âme vraiment particulière à cette série et mène la danse avec son style underground qui sort des sentiers battues habituels de la Marvel, aidé de sa femme qui nous offre une colorisation au top… c'est lumineux et contrasté, le style est simple sans être simpliste, c'est maîtrisé, ça se prétend pas plus que ce que c'est et pourtant c'est génial, bref je kiffe

du coup on a juste l'impression de lire une super bonne série originale qui sait ne pas se prendre au sérieux, avec des auteurs qui s'éclatent et nous ravissent sans avoir besoin d'en faire des tonnes dans le bigger than life ou le pathos ou la surenchère ou le mystère mystérieux ou les suspenses à rallonge ou n'importe quoi d'autre comme on le voit trop souvent dans certains comics mainstreams… en fait on a juste l'impression de lire du comics à l'ancienne qui nous éclate bien mixé à une écriture et un dessin très modernes

Par certains côtés ça me fait pas mal pensé à Wolverine & The X-Men mais en moins barré et bordélique, un peu moins foisonnant aussi mais du coup plus claire et simple à lire, mais tout aussi bon

Pour vous faire le pitch (quand même) : les 4 Fantastiques doivent s'éclipser un moment de la terre et regroupe donc une équipe le temps de les remplacer, formée de seconds couteaux de l'écurie Marvel : l'homme-fourmi (loser attachant, comme aime tellement les mettre en scène Fraction), Miss Hulk (trop cool), Medusa (reine des Inhumains) et Miss Thing (qui apparaît pour la première fois dans ce comics je crois… un peu le pendant "féminin" de l'homme-fourmi)

en plus de devoir faire face aux menaces scientifiques courantes auxquelles sont habitués les 4 Fantastiques, à la presse en mal de sensation et aux démêlés sentimentaux, notre quatuor doit aussi gérer la Fondation du Futur, genre d'école pour surdoués venus d'un peu partout (d'un peu partout ça veut dire d'un peu partout dans l'univers) basé dans le QG des 4F, regroupant des minos tous plus bordéliques les uns que les autres…

Donc en gros : l'univers est prenant et bien construit, tous les personnages réussits et attachants, chaque épisode pensé comme un élément semi-indépendant d'un tout plus large… bref de la bombe atomique ! la preuve que Marvel peut toujours produire de bonnes choses, faut juste laisser un peu de liberté aux auteurs talentueux, parfois ça suffit pour nous faire kiffer
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Re: FF de Matt Fraction et Mike Allred

Messagede zemartinus » 29/07/2014 15:19

sortie du tome 2 il ya quelques jours... dans la droite lignée du premier, donc génial. Une vraie réussite cette mini série en 16 épisodes, seule bémol : des ellipses pas toujours simples a suivre et une traduction catastrophique (merci Bellingard) qui rend parfois la lecture fastidieuse et assez obscure... n'empeche cette série sans prétention a été un vrai plaisir de lecture, du old school moderne un brin rétro-futuriste, c'est pechu et fun, plein de pep's et d'inventivité, avec un style graphique qui mixe a merveille les influences kirbyesques de Mike Allred a son style underground très marqué.

Une excellente surprise, merci a Marvel de lacher la bride a ses auteurs de temps en temps
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede FrancoisG » 06/08/2014 08:26

Malheureusement, pas certain que ça suive au niveau des ventes :no:
En plus, c'est une des dernières parutions de Panini en format souple !
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede dundee » 06/08/2014 11:15

FrancoisG a écrit:Malheureusement, pas certain que ça suive au niveau des ventes :no:

Pourquoi malheureusement ?
La série finit avec les épisodes regroupés dans le volume 2.

Et à priori ça se vends très correctement...
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede FrancoisG » 07/08/2014 09:44

dundee a écrit:
FrancoisG a écrit:Malheureusement, pas certain que ça suive au niveau des ventes :no:

Pourquoi malheureusement ?
La série finit avec les épisodes regroupés dans le volume 2.

Parce que si c'est un échec au niveau des ventes, ce genre de parution ne se renouvellera pas...

dundee a écrit:Et à priori ça se vends très correctement...

Tu as certainement des entrées que je n'ai pas ;)
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Retourner vers Bande Dessinée étrangère