Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Feu de paille - Demont - 6 pieds sous terre

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Feu de paille - Demont - 6 pieds sous terre

Messagede thyuig » 10/03/2015 21:03

Message précédent :
voilà, c'est bien ce que je me disais. De ce que j'avais vu, j'avais le souvenir du n&b, or là, en voyant l'image de la bel, c'ets une bichromie.
Bon, ben n&b alors ! :ok:
thyuig
Barde
Barde

Messagede sixpieds » 11/03/2015 12:52

Alors pour être précis, il y a un cahier de 16 pages quadri au début et un cahier de 8 pages, toujours quadri à la fin (qui correspondent en fait à la conversation des 3 gamins qui "présentent" l'histoire). Un peu de la même façon que les pages sur fond noir se situent dans le passé et celles sur fond blanc, dans le présent.
sixpieds
Editeur
Editeur

Messagede junjun » 11/03/2015 20:51

Ça me semble fort sympa !
Petite présentation et extrait de 20 pages sur le site de l'éditeur ;)
http://www.pastis.org/6piedssousterre/2015/01FEU/feudepaille.htm
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rahoul » 12/03/2015 12:56

Atmosphère envoutante :ok:
Drapeau.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 12/03/2015 13:48

rahoul a écrit:Atmosphère envoutante :ok:
Drapeau.

Et pas de spoiler hein ? :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 12/03/2015 14:05

Jetjet a écrit:
Drapeau.

Pas avant de l' avoir lu, promis ! :daccord:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 12/03/2015 14:53

rahoul a écrit:
Jetjet a écrit:
Drapeau.

Pas avant de l' avoir lu, promis ! :daccord:

;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sixpieds » 23/03/2015 13:31

Quelques clefs de lecture livrées par l'auteur dans cette interview :
http://www.happen.fr/articles/news/feu-de-paille-d-adrien-demont-aux-editions-6-pieds-sous-terre-7893.html
à peu près spoiles safe...
sixpieds
Editeur
Editeur

Messagede Sebi » 27/03/2015 17:50

Je viens de lire cette BD et elle m'a emporté comme je l'avais souhaité :)
Le dessin est intéressant, les personnages attachants et leurs émotions se ressentent bien :ok: C'est le genre de BD dans laquelle j'ai envie de retourner une fois terminée parce que c'est un peu comme sortir d'un rêve étrangement beau et attirant dans lequel il reste des clés que l'on sait encore cachées et qui donnent tout le sens, qui font des bribes une unité, des questions une réponse. Surtout que j'ai eu l'impression d'une accélération arrivé au dernier quart et ce dernier s'avale d'un coup et paf on s'en réveille sans être bien sûr de ce qui s'est passé d'où l'envie d'y revenir. Bref c'est pour moi une BD à lire, une belle découverte.

Une question cependant, j'ai deux doubles-pages avec un aspect "flouté", genre la double-page superposée à elle-même mais en décalage de 2mm, c'est en gros au début du dernier quart, à deux pages d'intervalle, numérotation absente je ne peux pas être plus précis. Quelque-part ça m'a semblé servir le récit mais ça m'a stoppé dans ma lecture. Donc pour ceux qui ont cette BD, avez-vous aussi cet aspect "flouté" ?

sixpieds a écrit:Quelques clefs de lecture livrées par l'auteur dans cette interview :
http://www.happen.fr/articles/news/feu-de-paille-d-adrien-demont-aux-editions-6-pieds-sous-terre-7893.html
à peu près spoiles safe...

Thanks ;)
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede beuzno » 28/03/2015 11:08

À mon avis c'est un défaut d'impression ; je n'ai pas vu de pages floutées
beuzno
BDégourdi
BDégourdi

Messagede sixpieds » 28/03/2015 13:31

Une question cependant, j'ai deux doubles-pages avec un aspect "flouté", genre la double-page superposée à elle-même mais en décalage de 2mm, c'est en gros au début du dernier quart, à deux pages d'intervalle, numérotation absente je ne peux pas être plus précis. Quelque-part ça m'a semblé servir le récit mais ça m'a stoppé dans ma lecture. Donc pour ceux qui ont cette BD, avez-vous aussi cet aspect "flouté" ?

Difficile de répondre à votre question. Déjà effectivement, il n'y a pas de pagination (c'est un choix assumé). Quelques possibilités : l'auteur a travaillé plusieurs années sur ce projet, de fait, les scans des pages, format, technique (avec calque ou sans calques, résolution des images etc...) ne sont pas tous identiques. On a tenter d'unifier au possible mais les disparités de fabrications des fichiers peuvent jouer.
La possibilité la plus forte reste effectivement un problème ponctuel à l'impression, comme par exemple, une feuille qui aurait légèrement bougé juste au moment ou le rouleau encreur passe dessus, ou une vibration sur la machine etc... quelque chose qui fait qu'une ou plusieurs pages vont souffrir d'une légère "ombre" au niveau du trait. Ceci étant totalement ponctuel, ça peut ne se retrouver que sur 1 ou quelques exemplaires (et donc, non, tous les exemplaires ne sont pas relus ;) donc ça passe à l'as). EN général si on gros paquet de feuilles est victime de ce genre de problème, ça se voit vite à la fabrication et l'imprimeur les remplace par de nouvelles (c'est pas du tout son intérêt de faire râler l'éditeur sur ce genre de détails).
sixpieds
Editeur
Editeur

Messagede Sebi » 28/03/2015 14:33

sixpieds a écrit:Une question cependant, j'ai deux doubles-pages avec un aspect "flouté", genre la double-page superposée à elle-même mais en décalage de 2mm, c'est en gros au début du dernier quart, à deux pages d'intervalle, numérotation absente je ne peux pas être plus précis. Quelque-part ça m'a semblé servir le récit mais ça m'a stoppé dans ma lecture. Donc pour ceux qui ont cette BD, avez-vous aussi cet aspect "flouté" ?

Difficile de répondre à votre question. Déjà effectivement, il n'y a pas de pagination (c'est un choix assumé). Quelques possibilités : l'auteur a travaillé plusieurs années sur ce projet, de fait, les scans des pages, format, technique (avec calque ou sans calques, résolution des images etc...) ne sont pas tous identiques. On a tenter d'unifier au possible mais les disparités de fabrications des fichiers peuvent jouer.
La possibilité la plus forte reste effectivement un problème ponctuel à l'impression, comme par exemple, une feuille qui aurait légèrement bougé juste au moment ou le rouleau encreur passe dessus, ou une vibration sur la machine etc... quelque chose qui fait qu'une ou plusieurs pages vont souffrir d'une légère "ombre" au niveau du trait. Ceci étant totalement ponctuel, ça peut ne se retrouver que sur 1 ou quelques exemplaires (et donc, non, tous les exemplaires ne sont pas relus ;) donc ça passe à l'as). EN général si on gros paquet de feuilles est victime de ce genre de problème, ça se voit vite à la fabrication et l'imprimeur les remplace par de nouvelles (c'est pas du tout son intérêt de faire râler l'éditeur sur ce genre de détails).

Merci de votre réponse et des infos supplémentaires ! ;)

Voici le problème en photos (je précise que les photos sont bien nettes ^^) :
Première double-page : page de gauche - page de droite
Seconde double-page : page de gauche - page de droite
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede edgarmint » 28/03/2015 14:41

Alors non, je n'ai pas cet effet sur mon exemplaire.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 29/03/2015 08:07

bon, il serait temps que je me souvienne de le chercher chez mon dealer quand je passe par chez lui
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede sixpieds » 29/03/2015 12:11

Sebi a écrit:

Ouille, alors effectivement il y a doublon d'impression sur cette feuille (4 pages : 1 feuille recto). ça s'appelle un "fantome" et celui-là est bien visible. Possiblement un surdosage d'encrage sur une feuille qui à collé sur la feuille suivante ou bien la feuille a carrément été imprimé 2 fois (le mouvement de machine qui fait défiler les feuilles devant s'y prendre à 2 fois).
sixpieds
Editeur
Editeur

Messagede Guy Georgou » 29/03/2015 12:46

C'est l'espèce de fantôme de l'album qui a frappé.

Merci pour l'ITW en lien. Pour faire quand même mon râleur : dommage qu'il est pas demandé à l'auteur quels sont ses projets?

Et quelqu'un a lu son histoire courte dans le Franky des requins marteaux? J'hésitions car pas fan des compils.
Guy Georgou
BDépravé
BDépravé

Messagede Sebi » 29/03/2015 17:39

sixpieds a écrit:
Sebi a écrit:

Ouille, alors effectivement il y a doublon d'impression sur cette feuille (4 pages : 1 feuille recto). ça s'appelle un "fantome" et celui-là est bien visible. Possiblement un surdosage d'encrage sur une feuille qui à collé sur la feuille suivante ou bien la feuille a carrément été imprimé 2 fois (le mouvement de machine qui fait défiler les feuilles devant s'y prendre à 2 fois).

Merci pour les détails et ces compléments d’infos sur le procédé d'impression. Bon je vais voir s'il est possible de l'échanger mais sinon ça va c'est une erreur pas trop mal tombée pour le coup, pages muettes et une où j'ai le droit au tremblement en plus des VRRRR de la tondeuse ^^ et en effet rien de plus logique qu'un fantôme sur cet album.

Guy Georgou a écrit:Et quelqu'un a lu son histoire courte dans le Franky des requins marteaux? J'hésitions car pas fan des compils.

Pour être plus précis c'est dans Nicole de Cornélius, qui justement fait suite au Franky, qu'est présente l'histoire de Demont. Par contre, je ne l'ai pas encore lue mais n'hésite pas à te procurer cette compile de qualité, plus de 300 pages de BD et textes pour moins de 15 euros, c'est limite offert ! Moi je dis, tente le coup ;)
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede Guy Georgou » 30/03/2015 13:50

Ah ? je croyais que c'était un franky 2... mais OK, merci du conseil. je le regarderai à nouveau de plus près.
Guy Georgou
BDépravé
BDépravé

Messagede Bossacdenoyau » 12/04/2015 21:49

Première avec Demont et j'aime ça... :D
Il semble que ce soit sa patte de susciter l'émotion.
Un trait faussement naïf laisse croire qu'on peut en faire autant.
Mais les variations graphiques semblent sans limite et l'imaginaire de l'auteur sans fond.
Perso, je me suis laissé emporter par cette vague de création, avec bonheur.
Etonnant, original et maitrisé. Super ! :ok:

Je vais me procurer Tournesols de ce pas...
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede sixpieds » 04/05/2015 12:10

Petit film réalisé lors de la rencontre avec Adrien Demont à la librairie Mollat. Dessins d'Adrien sur une musique de tAk https://www.youtube.com/watch?v=PGqEUYqQK4Y
sixpieds
Editeur
Editeur

Messagede kozu » 02/12/2015 13:44

Ça faisait un moment que ce Feu de paille trainait dans ma PaL, je voulais avoir un moment pour la lire d'un coup.

J'ai adoré ! Une des meilleurs BD de l'année pour moi, aux côtés de Glenn Gould ou encore Comment naissent les araignées.

J'ai trouvé les sujets de l'enfance, la nostalgie, le mystère extrêmement bien traités, ça m'a beaucoup rappelé mon enfance à moi aussi d'ailleurs.

Et le décor, avec ces villageois un peu à l'ancienne, côtoyant des personnages comme vous et moi mais aussi des automates à la pointe de la technologie un peu absurdes, avec ce dessin bien particulier...

Il y a plein de trucs à gratter dans cette BD, elle est de celles qui sont indémodables, à lire et relire pour chaque fois y trouver quelque chose de nouveau.

C'est du reste un très bel objet, ce qui n'enlève rien au plaisir de lecture.
kozu
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs