Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Festival Quai des Bulles - 24, 25 et 26 octobre 2025

Pour discuter de vos séances de dédicaces, des festivals auxquels vous avez participé et des expos que vous avez visitées. Les sujets inactifs de ce forum sont supprimés au bout de 2 ans.

Re: Festival Quai des Bulles - 24, 25 et 26 octobre 2025

Messagede pascalgomet » 03/10/2025 10:21

Message précédent :
Je suis pour ce système de TAS, et le principe du SMS est très pratique.

En ce qui concerne les dérives et le contrôle, pourquoi ne pas mettre un système de controle également aléatoire ?

Je veux dire, il est probablement impossible de vérifier tout le monde, mais on pourrait avoir une solution intermédiaire et une vérification au hasard de l'une ou l'autre personne ... si tu as fraudé et que ça passe, ben j'ai envie de dire, tant mieux, mais tu as toujours le risque d'être contrôlé.
Un truc, genre 30% des personnes contrôlées
pascalgomet
BDébranché
BDébranché

Messagede Funkyyy » 04/10/2025 09:11

pascalgomet a écrit:Je suis pour ce système de TAS, et le principe du SMS est très pratique.

En ce qui concerne les dérives et le contrôle, pourquoi ne pas mettre un système de controle également aléatoire ?

Je veux dire, il est probablement impossible de vérifier tout le monde, mais on pourrait avoir une solution intermédiaire et une vérification au hasard de l'une ou l'autre personne ... si tu as fraudé et que ça passe, ben j'ai envie de dire, tant mieux, mais tu as toujours le risque d'être contrôlé.
Un truc, genre 30% des personnes contrôlées

Je trouve ça hilarant car dans le monde du jeu-vidéo et en anglais le TAS désigne le "tool assisted speedrun" :lol: :P :fant2:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede geep » 04/10/2025 17:23

Et c'est reparti pour un tour. Tickets, pas tickets? Tirage au sort? Premier arrivé, premier servi? Mobilisation de la famille? Combines plus que pénibles (à part les miennes, ça va de soi) pour essayer de gratter une dédicace? Au final, faisons confiance aux organisateurs et aux éditeurs présents et tant pis pour la frustration.
geep
BDévore
BDévore

Messagede Olaf Le Bou » 06/10/2025 07:58

Et dire que je me réjouissais par avance de ma première participation à Quai des bulles, que j'imaginais un festival à taille humaine, débarrassé des excès angoumoisins et des crevards de la dédicace. Et je ne lis là que course aux TAS et combines à gogo.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede CaptainL » 06/10/2025 08:54

Olaf Le Bou a écrit:Et dire que je me réjouissais par avance de ma première participation à Quai des bulles, que j'imaginais un festival à taille humaine, débarrassé des excès angoumoisins et des crevards de la dédicace. Et je ne lis là que course aux TAS et combines à gogo.

T'as presque 1000 auteurs invités! C'est clairement le festival le moins à taille humaine de France avec Angoulême. Mais la ville est extraordinaire, entre deux cohues tu pourras aller manger une crêpe en écoutant les mouettes et en regardant la mer. :roll:
CaptainL
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ubr84 » 06/10/2025 09:20

Olaf Le Bou a écrit:Et dire que je me réjouissais par avance de ma première participation à Quai des bulles, que j'imaginais un festival à taille humaine, débarrassé des excès angoumoisins et des crevards de la dédicace. Et je ne lis là que course aux TAS et combines à gogo.

La discussion ci-dessus concerne
le stand dargaud-lombard-dupuis

J'y ai fait ma première participation l'an passé, il suffit de ne pas aller aux gros stands des gros éditeurs et c'est à taille humaine.
Il y a deux ambiances côte à côte, les gros stands avec la queue et les tickets, et les petits ou de supers auteurices attendent les lecteurs.

A mon avis tu y trouveras largement ton bonheur :hug:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede geep » 06/10/2025 09:58

Pour ma part, ce sera mon troisième Quai des bulles. Ma première fois doit dater d'une quinzaine d'années. A l'époque, c'était encore un "petit festival sympa", mais il y avait déjà quelques gougnafiers qui s'érigeaient en maîtres des files, début d'échauffourée à l'appui quand deux files concurrentes se sont rencontrées devant le stand où Léo (déjà) était en dédicace. Concurrence de files débiles dans la mesure où chacun était muni d'un ticket gagnant (comme les Mistrals).
Et c'est bien là qu'est le problème, entre celui qui, comme moi et sans doute la majorité, vient en festival pour rencontrer des auteurs qu'il apprécie et en découvrir d'autres, et celui qui veut surtout rentabiliser son week-end. A ce propos, je suis toujours étonné de lire sur le forum, surtout concernant Angoulème, le témoignage de mecs qui viennent pour la journée et se vantent de repartir avec dix dédicaces sous le bras.
Au vu de la programmation 2025, on risque encore de voir quelques bousculades sur les stands... tant pis, si y'a pas moyen, y'a toujours plein d'autres choses à voir à Saint-Malo.
geep
BDévore
BDévore

Messagede ptifrise » 06/10/2025 10:14

Ca concerne surtout le stand Dargaud Dupuis le Lombard - le reste est plutôt bien géré et tranquille malgré le monde.
Après il y a plein de chose à faire à St Malo.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede darkbreizh » 06/10/2025 10:56

ptifrise a écrit:

Ca concerne surtout le stand Dargaud Dupuis le Lombard - le reste est plutôt bien géré et tranquille malgré le monde.
Après il y a plein de chose à faire à St Malo.

Et que le stand n'est pas si mal géré que ça au final. C'est la cohue quand les tickets sont distribués, mais c'est plus du à l’emplacement du stand (coincé entre les 2 allees de circulation) qu’à la gestion des libraires.

Là, ça râle par anticipation (comme tout les ans), et au final tout ceux qui râlent iront sur le stand DDL (comme tout les ans), et trouveront le moyen de râler ensuite (comme tout les ans).

Ceci dit, je serait pas contre la présentation d'une pièce d’identité pour vérifier que la personne présente est bien celle qui a gagné, et pas le tonton resté à Paris. Comme on doit donner notre nom quand il vérifie sur la feuille des gagnants, présenter sa carte d'identité en même temps ne prendra pas plus de temps au libraire, et fera (peut etre) taire les critiques...
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede pascalgomet » 07/10/2025 11:24

Tout ça est bien intéressant, mais ça ne répond toujours pas à la question de savoir comment le stand sera organisé :D
pascalgomet
BDébranché
BDébranché

Messagede pol » 08/10/2025 07:42

C'est très intéressant, toutes vos histoires de tirages au sort... si si ;-)

D'ailleurs, juste à côté, pour les perdants, y'aura quelques auteurs intéressants, selon moi :
Chaiko (le nouveau Gung Ho)
Chanouga (de très beaux albums sur la mer, mais pas que)
Pascal Croci (dit "le Prince de la Nuit")
Thomas Du Caju (et ses magnifiques dédicaces au crayon bleu)
Pau (et son travail de mémoire sur les réfugiés espagnols)
Alberto Taracido (un auteur à découvrir, tellement de talent et de gentillesse...)
et l'amicale visite de Stan Silas (dit "le déjanté").
;-)

Et puis moi...
:bravo:
pol
Editeur
Editeur

Messagede pascalgomet » 08/10/2025 07:53

Effectivement
Merci Pol ;-)
pascalgomet
BDébranché
BDébranché

Messagede Olaf Le Bou » 08/10/2025 08:04

Il sort un nouvel album, Chanouga ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede pol » 08/10/2025 08:09

Olaf Le Bou a écrit:Il sort un nouvel album, Chanouga ?

Hélas, non... :-(
Mais il est sur un très beau projet, dont il vous parlera si vous passez par là.
:-D
pol
Editeur
Editeur

Messagede yumalise » 08/10/2025 13:49

yumalise
BDébranché
BDébranché

Messagede naufrageur » 08/10/2025 14:40

Cette fois,pas de Marini ni de Lauffray.....'Editeurs de luxe uniquement ? (Attendons les plannings )
naufrageur
BDémentiel
BDémentiel

Messagede naufrageur » 08/10/2025 14:43

J'oubliais Janry ,particulièrement généreux l'an dernier.
naufrageur
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Bouri » 09/10/2025 00:36

pol a écrit:C'est très intéressant, toutes vos histoires de tirages au sort... si si ;-)

D'ailleurs, juste à côté, pour les perdants, y'aura quelques auteurs intéressants, selon moi :
Alberto Taracido (un auteur à découvrir, tellement de talent et de gentillesse...)
;-)

Et puis moi...

Chaque année j'espère un auteur de la collection Calandre mais toujours rien depuis Jérôme Phalippou :(
Bouri
BDévore
BDévore

Messagede pol » 09/10/2025 09:13

Bouri a écrit:
pol a écrit:C'est très intéressant, toutes vos histoires de tirages au sort... si si ;-)

;-)

Et puis moi...

Chaque année j'espère un auteur de la collection Calandre mais toujours rien depuis Jérôme Phalippou :(

Bonjour,
Ce n'est pas de la mauvaise volonté, mais une question de parutions et de disponibilité des auteurs.
Nous avons proposé à JL Delvaux cette année, mais il ne pouvait pas se libérer.
:(
Pau a fait 2 albums chez Calandre ;-)
pol
Editeur
Editeur

Messagede Bouri » 09/10/2025 09:56

Dommage pour Jean-Luc Delvaux celà aurait été chouette en effet et exact pour Pau :ok:
Bouri
BDévore
BDévore

Messagede thye » 09/10/2025 17:22

Merci Pol pour l'info de la présence de PAU à St Malo car il n'est pas inscrit sur la liste des auteurs
c'est une très bonne nouvelle (enfin si il est là le vendredi ;)
thye
BDécouvreur
BDécouvreur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Festivals, rencontres et expos