Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Festival AngersBD 25ème cuvée - 7 et 8 décembre 2024

Pour discuter de vos séances de dédicaces, des festivals auxquels vous avez participé et des expos que vous avez visitées. Les sujets inactifs de ce forum sont supprimés au bout de 2 ans.

Re: Festival AngersBD 25ème cuvée - 7 et 8 décembre 2024

Messagede Oleis » 10/11/2024 07:41

Message précédent :
Effectivement, le Figaro de vendredi indiquait ceci :
Les organisateurs du festival Angers BD sont en pleine réflexion pour trouver la nouvelle tête d’affiche de leur 25e édition. « Il y a plusieurs noms, des Belges, des Italiens. On ne sait pas encore », explique Jean Esnault. Quant au sort de l’affiche du festival, réalisée par le dessinateur Dany, les organisateurs ne garantissent pas qu’elle sera remplacée. Le président du festival évoque « des contraintes logistiques, artistiques, financières et techniques ».
Oleis
BDépravé
BDépravé

Messagede Oleis » 10/11/2024 08:00

kantessekonmange a écrit:
c'est à dire ?

Le Figaro de vendredi indiquait ceci :
Les organisateurs du festival Angers BD sont en pleine réflexion pour trouver la nouvelle tête d’affiche de leur 25e édition. « Il y a plusieurs noms, des Belges, des Italiens. On ne sait pas encore », explique Jean Esnault. Quant au sort de l’affiche du festival, réalisée par le dessinateur Dany, les organisateurs ne garantissent pas qu’elle sera remplacée. Le président du festival évoque « des contraintes logistiques, artistiques, financières et techniques »
Oleis
BDépravé
BDépravé

Messagede nexus4 » 10/11/2024 12:15

Pour l'affiche c'est assez honteux et minable comme réponse.
Il n'y aucune raison de la changer sauf à jeter aux chiens toute l'œuvre d'un auteur dont ils étaient pourtant si fier il y a seulement 8 jours. Surtout que la seule personne noire sur l'affiche n'est pas du tout stéréotypée. Se cacher derrière de faux prétextes c'est vraiment lacher en rase campagne un auteur déjà poursuivi par la meute au lieu d'avoir le courage de le soutenir.
Honte à vous.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Yoda33 » 10/11/2024 13:47

Diddu a écrit:Je n'ai rien lu de tel, par contre la liste d'auteurs annoncée sur le nouveau site internet se réduit comme peau de chagrin.
Est-ce que d'autres auteurs annulent leur venue, en protestation contre l'annulation de Dany ?
C'est possible.

Par ailleurs, leur président se met beaucoup en avant.
On voit sa photo partout, ça ne ressemble pas à l'esprit de l'association lorsque j'y étais, et c'est plutôt inhabituel pour un festival de BD.

Enfin, que Dany ne vienne pas, soit, il aurait risqué d'être assailli par cette moche histoire, faisant passer sa riche carrière au second plan. Le timing n'était assurément pas bon, par un malencontreux coup du sort, mais pourquoi vouloir changer l'affiche ?
Celle-ci est magnifique, et c'est une belle façon de rendre hommage à Dany et de lui confirmer le soutien de l'association.

Bien d'accord !
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede PASTIS13 » 12/11/2024 20:49

kantessekonmange a écrit:j'aimerai bien connaître l'avis de jme49 sur tout ça, c'est quelqu'un que j'apprécie beaucoup...

Effectivement Kantess, bonne proposition, ce serait bien [:my name snake:2] [:my name snake:2]
PASTIS13
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede jme49 » 12/11/2024 20:58

Bonjour à tous,

Comme vous l'avez remarqué, je n'ai plus envoyé de message depuis le début de la divulgation du tiktok de cette "personne" qui accuse Dany d'être raciste et dans une moindre mesure sexiste et du lâchage en rase campagne de ce même Dany par les éditions Dupuis.

Si je n'ai pas réagi tout de suite, c'est parce que je ne voulais pas écrire certains mots sous l'effet de la colère, même si, à bien y réfléchir, cette "personne" ainsi que l'attitude des éditions Dupuis méritent les termes pas très sympathiques qui me venaient à l'esprit à ce moment-là...

Aujourd'hui encore, cette affaire me semble tellement irréelle que j'ai encore du mal à me dire que c'est bel et bien la réalité. Malheureusement, il faut se rendre à l'évidence, nous ne sommes pas dans un univers parallèle et maintenant le festival AngersBD se doit de gérer cette situation.

Quelques petites mises au point maintenant concernant les différentes "affirmations" qui passent concernant l’annulation de la venue de Dany, l'utilisation de l'affiche et l'annulation de la venue de certains auteurs.

Pour l’annulation de la venue de Dany :
C'est bien Dany lui-même qui ne souhaite pas venir afin de préserver sa santé et sa sécurité et de ne pas rajouter à la polémique, au vu de l’ampleur prise par celle-ci.
Une petite précision, Dany reste notre invité d'honneur, même s'il n'est pas présent cette année.

Pour l'utilisation de l'affiche :
Vous pouvez voir que le visuel est bien utilisé sur le site de l'association AngersBD et sur notre Facebook. Par contre nous ne pourrons pas l'utiliser comme support de communication papier, alors que les affiches sont déjà imprimées, car certains sponsors qui sont présents sur le bandeau de l'affiche refusent d'être associés à cette affaire.
Les tirés à part, avec le visuel de Dany, seront également disponibles sur le stand de l'asso

Pour le retrait de certains auteurs (je vais d'ailleurs faire le point sur la liste présentée sur ce post très rapidement) :
Maryse et Jean-François Charles ne viennent pas car ils étaient invités par Dany et ils ne souhaitent pas venir sans lui.
Pour Guillaume Bianco et Barbara Canepa, leur absence cette année n'est pas liée à l'absence de Dany.

Mon commentaire maintenant à froid (pour les personnes que cela intéresse)
Je suis exaspéré qu'une personne sans connaissance particulière sur la BD s'autorise à jeter l'anathème sur le travail d'un dessinateur, et je ne comprends pas comment les éditions Dupuis ont pu être aussi lâches dans cette histoire.
Comme l'intégralité de l'équipe organisatrice du festival AngersBD, je soutiens Monsieur Dany que j'apprécie en tant que dessinateur mais également en tant qu'homme et je regrette qu'il ne soit pas présent cette année sur notre festival.

Bonne soirée
jme49
BDévore
BDévore

Messagede kantessekonmange » 12/11/2024 21:08

merci jme49
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 12/11/2024 21:37

Merci pour ces précisions. :ok:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Diddu » 12/11/2024 21:56

Merci Jean-Michel pour ton message.

Personnellement, je me contre-fiche de la toc-toqueuse, son avis de m'intéresse pas et elle peut bien écrire ou faire ce qu'elle veut, c'est son problème.

La grosse colère, c'est contre les éditions Dupuis que je l'éprouve.
Jeter ainsi l’opprobre sur un dessinateur aussi doux, talentueux, sympathique, en moins de 24h, c'est insupportable.
Et encore plus lorsqu'on est l'éditeur, dont le métier devrait être de soutenir la création et les auteurs.
Il y aurait eu des faits condamnables, cela aurait pu se discuter, mais on est très loin de cela.
Non seulement le communiqué est cinglant, mais en plus on raye la création d'un album publié plus d'un an auparavant.
C'est [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Diddu » 12/11/2024 22:02

PS : Et pour les annonceurs qui vous lâchent si vous conservez l'affiche de Dany : honte à eux !!!
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede meeka » 13/11/2024 05:55

Merci pour ces précisions. C'est rassurant !
meeka
BDégourdi
BDégourdi

Messagede PASTIS13 » 13/11/2024 08:39

Bonne soirée[/quote]

C'est parfait Jean-Michel et à samedi pour prendre un verre si tu as le temps [:fantaroux:2]
PASTIS13
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Diddu » 14/11/2024 14:36

Communiqué d'Angers BD :

Image
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Précédente

Retourner vers Festivals, rencontres et expos