Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fermeture des librairies Mona Lisait

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Fermeture des librairies Mona Lisait

Messagede NARCISSE » 23/10/2013 17:42

Depuis quelques jours, passant devant Mona Lisait a coté de beaubourg, j étais surpris de voir cette librairie fermée. Je me disais que c était les vacances, naif que j étais.
Il y a quelques mois pendant trois jours des soldes allant jusqu a 70% pour "débarrasser les stocks " comme ils disaient. Mais tout le monde parlait malgré tout de la mauvaise santé de Mona Lisait. Jusqu a une période récente je n'avais pas envie d y croire et là, c est fini. On parle d un repreneur mais les négociations sont très difficiles
Mona Lisait, c était la caverne d ali baba pour ceux qui aiment les livres, des bds , des romans et surtout un stock d enfer de livres d arts et beaux livres.
J en ai dépensé des sous chez Mona Lisait et j avoue que ça me fait un peu mal au coeur. Et on voit que la crise est bien là. Demain Boulinier et GiberT?

http://www.challenges.fr/entreprise/201 ... tor=RSS-17
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Re: Fermeture des librairies Mona Lisait

Messagede Mr Degryse » 23/10/2013 17:46

il y en avait surtout trop et certaines boutiques étaient un véritable capharnaüm poussiéreux. En 10 ans de fréquentation, j'ai du sortir 3 fois avec un achat. Et dans une librairie, c'est rarissime chez moi.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kozu » 23/10/2013 19:32

Sans parler de la disponibilité et de l'amabilité de certains vendeurs... rarement été bien reçue dans ces magasins :|
kozu
BDéphile
BDéphile

Messagede lulu1508 » 24/10/2013 08:37

les librairies se réduisent comme peau de chagrin :(
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede kozu » 24/10/2013 09:06

C'est un cercle vicieux : moins il y a de librairies, plus il faut aller loin, plus j'ai la flemme et plus je commande (parfois chez le grand satan), moins il y a de librairies
kozu
BDéphile
BDéphile

Messagede le petit chimiste » 24/10/2013 12:36

C'est vraiment la morosité le marché du livre...

Rien que cette année, trois amis libraires (dont un indé) ont perdu leur travail.
l'indé avait retrouvé quelques mois après une autre place dans une autre librairie indé... pour se faire licencier quelques mois après pour motif éco.
Et on m'a également signifié mon départ prochain également pour raison éco...

Nous avons de plus en plus de client qui viennent annuler leur commande pour commander sur le grand satan (pour reprendre votre expression) car pour eux, 5 jours d'attente est trop long...

C'est sûr mais c'est triste, mon prochain emploi ne sera pas dans l'univers du livre...
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ambd57 » 24/10/2013 17:07

kozu a écrit:Sans parler de la disponibilité et de l'amabilité de certains vendeurs... rarement été bien reçue dans ces magasins :|

Exact et en plus avec des prix souvent exagérés.
ambd57
BDéphile
BDéphile

Messagede NARCISSE » 25/10/2013 11:32

ambd57 a écrit:
kozu a écrit:Sans parler de la disponibilité et de l'amabilité de certains vendeurs... rarement été bien reçue dans ces magasins :|

Exact et en plus avec des prix souvent exagérés.

Prix exagérés? c est une boutique de livres d'occasions, j ai jamais fait autant d affaires niveau livres d art.
Sinon on la sent vraiment la crise actuellement. Virgin, chapitre, mona lisait. Et la liste risque de s'allonger.

La chaine "album " a un plan de sauvegarde actuellement, Boulinier ne va pas très fort et Gibert jeune est dans le rouge...
Et même un symbole comme FNAC pourrait disparaitre...
C est pas la crise selon certains...
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 25/10/2013 12:32

La fnac cela fait 10 ans que le patron ne souhaite qu'elle n'existe que sur le net. Il fait tout pour faire crever les boutiques.

Et puis de quoi vous plaigniez vous. Durant 20 ans, on a dit que les disquaires et libraires mourraient à cause des fnacs, virgin , chapitre, planete saturn, furet du nord.

Là ils ferment. Et bien dites vous que c'est le moment pour les indépendants de retenter leur chance. Ce n'est pas un boulot facile mais il y a un marché. Des libraires qui fonctionnent j'en connais aussi. Ce qui tue ces grandes surfaces, c'est la masse salariale. Pour le petit commerce, c'est essentiellement le loyer
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede vnk » 29/10/2013 09:08

Première librairie dans laquelle je suis rentré en arrivant à Paris. Quel dommage.
Je n'arrive pas à comprendre cette crise des librairies car chez moi j'en ai une qui est très bien foutue et agréable à fréquenter et du coup j'y vais très souvent. J'ai encore lâché 44 euros ce weekend.
Alors après je fait surement partie de la cible idéale pour les libraires.....
vnk
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede El Ray 54 » 29/10/2013 09:31

Suffit pas dire j'ai dépensé 44 euros (même si c'est une somme fort honorable). Car sur les 44 euros qu'elle est sa marge?
El Ray 54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede grimmy » 29/10/2013 11:13

En même temps, plus tu dépenses chez un libraire, plus il gagne de l'argent !
grimmy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede NARCISSE » 29/10/2013 11:39

L éditeur et le distributeur seront toujours les grands gagnants du marché du livre.
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 29/10/2013 14:54

le petit chimiste a écrit:C'est vraiment la morosité le marché du livre...

Rien que cette année, trois amis libraires (dont un indé) ont perdu leur travail.
l'indé avait retrouvé quelques mois après une autre place dans une autre librairie indé... pour se faire licencier quelques mois après pour motif éco.
Et on m'a également signifié mon départ prochain également pour raison éco...

Nous avons de plus en plus de client qui viennent annuler leur commande pour commander sur le grand satan (pour reprendre votre expression) car pour eux, 5 jours d'attente est trop long...

C'est sûr mais c'est triste, mon prochain emploi ne sera pas dans l'univers du livre...

Oui, même à Bxl (chez Brüsel), il y eu un ou deux licenciement...

ceci dit, vu le nombre de faillites declaréespar mois en tout engenre, il est logique que parmi celles-ci, il y aie aussi des librairies. On pourrait vraiment s'inquiéter si le %age de faillite chaque mois était anormalement élevé comparés à d'autres secteurs (et là, nous n'avons pas de chiffres)

Vu que nombre de ménages touchés par la crise favorise d'abord la nouriture physique plutôt qu'intellectuelle, et que malgré le succès grandissant du numùérique, je ne suis pas sûr que l'on puisse parler d'une crise du livre à proprement parler, puisque dans tous les domaines d'édition, il y jamais en autant de titre publiés.

Donc, oui, il y qqe chose qui cloche.... mais plus que dans d'autres secteurs, cela reste à voir.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée