Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Féministes-Vide Cocagne

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Féministes-Vide Cocagne

Messagede corbulon » 22/02/2018 09:22

Image

Dans sa présentation, l’éditeur parle de la nécessité de faire un ouvrage qui laisse la parole aux femmes au moment où l’égalité hommes-femmes toujours pas acquise, est attaquée. On l’a encore vu sur ce forum avec le dernier topic consacré aux autrices qui a une nouvelle fois été rempli de pénisplicite. Le choix éditorial a donc été d’avoir un casting uniquement féminin à l’exception d’une personne trans. Ce qui est un peu normal, vu le nombre de fois où ce sont les mâles qui monopolisent la parole sur ce problème d’égalité (voir comme exemple toujours le même sujet bdgest cité plus haut). Donc plusieurs récits qui évoquent différents aspects de la problématique. C’est souvent drôle comme ce récit sur le vagin d’Aurélie Bévière et Claudia Les Mains Rouges, souvent touchant aussi comme ce témoignage sur la situation des transgenres de Laurier the Fox, et aussi très didactiques mais de manière rafraîchissante. Je pense à Sarah Ayadi et son analyse de l’érotisation de la femme dans l’art, qui n’est évidemment pas la même que celle de l’homme (elle fait un mémoire là-dessus), et aussi à cette excellente histoire de Morgane Parisi, qui est anthropologue et pas juste bloggeuse sur l’écriture inclusive :

Image
Image

Et puis il y a aussi d’autres témoignages sur la culture du viol, sur le fait d’être travailleuse du sexe, sur l’image qu’on dégage quand comme Christelle Pécoult on est femme et asiatique, et aussi dans une configuration plus atypique les réactions que l’on suscite quand on vit une grossesse. Évidemment le point commun de toutes ces histoires c’est qu’il y a encore beaucoup à faire pour que le respect et la considération des minorités soient acquises. Et oui je maintiens les femmes font parti d’une minorité. Prendre comme référence le fait qu’elles soient plus nombreuses que les hommes est aussi peu pertinent que d’illustrer la bonne tenue d’un pays à son PNB. Elles se retrouvent encore trop souvent encore en position minoritaire et pas seulement dans la bande dessinée :

https://mobile.twitter.com/europe1/stat ... 76416?s=12
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8454
Inscription: 05/12/2004

Re: Féministes-Vide Cocagne

Messagede Bolt » 22/02/2018 10:03

Merci, je vais y jeter un coup d'oeil si je le trouve.

Dans la même veine,l'éditeur avait sorti il y a quelques années le très intéressant "Les Désobéisseurs" :

Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Féministes-Vide Cocagne

Messagede stefan » 26/02/2018 10:34

Merci à tous les deux.

Je viendrai parler un peu plus de ce livre d'ici quelques jours.
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz

Re: Féministes-Vide Cocagne

Messagede stefan » 15/06/2018 00:33

Féministes Collectif, éditions Vide Cocagne.

Image

Qu’est-ce qu’être féministe ? 16 autrices, 16 réponses différentes. Une fois n’est pas coutumes, avec ce livre dont la gestation a commencé il y a plus de deux ans, les éditions Vide Cocagne se retrouvent à la pointe de l’actualité. La plus grande réussite de ce livre est peut-être, dans ce milieu très masculin qu’est la bande dessinée française, de présenter 16 récit aboutis, maitrisés, aussi bien d’un point de vu graphique que d’un point de vu narratif. 16 styles différents et éloignés des clichés d’une pseudo BD féminine. Il y a là quelques récits engagés, quelques récits didactiques, quelques récits humoristiques et franchement drôles, quelques témoignages sincères et touchant. Le livre évite l’agressivité gratuite ou le misérabilisme, il met juste en évidence de façon claire et simple certaines injustices qui existent encore aujourd’hui quand on est une femme et montre que contrairement à ce que certains voudraient faire croire, être féministe aujourd’hui a encore, malheureusement un sens.

Image
Image
Image
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité