Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Félix ou le grand non

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Félix ou le grand non

Messagede Lalicorneaix » 28/01/2010 08:50

"Félix ou le grand non"
dessinateur et coloriste : B. Wiesel
scénariste : C.Durieux
éditeur : Cadrants Solaires
sortie le 27 Janvier 2010
Cet album est un one-shot très réussi sur les enjeux médiatiques et la récupération politique. Dans un petit village "Cambron les châteaux" un petit fait devient un immense évènement sur le plan national et pèsera sur des enjeux électoraux. En effet un personnage bougon mais tranquille d'ordinaire le père Félix décide d'investir un carrefour de sa ville en s'installant au coeur d'un cercle peint à même le sol avec une peinture rose. Sans aucune explication ni revendication Félix sort meubles et canapés sur la chaussée et laisse les affabulations de chacun aller bon train. Alors acte de rébellion, fait de résistance que signifie cette action du père Félix ?
J'ai beaucoup apprécié cet album vif et frais, intelligent et sans prétention et ce dessin classique lui sied très bien. On est placé en tant que spectateur de l'action en cours et certains témoignages reviennent sur les faits avec un regard "critique" qui nous permet d'avoir de nouveaux éléments. L'emballement médiatique est décrit avec limpidité et simplicité et les discussions autour de la récupération dans les arcanes du pouvoir ^plus drôles que cyniques. Une très bonne surprise, fort sympathique lecture nuancé cependant par un petit manque, un goût de trop peu pour glisser vers l'excellent album. D'autres avis ?
Avatar de l’utilisateur
Lalicorneaix
Libraire
Libraire
 
Messages: 644
Inscription: 17/09/2006
Localisation: Brive La Gaillarde
Age: 50 ans

Re: Félix ou le grand non

Messagede forumnath » 15/02/2010 20:02

La fiche est en ligne :



Des avis ?
Pour ma part, je suis en pleine lecture.
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

Re: Félix ou le grand non

Messagede MacCabbe » 15/02/2010 21:15

Un clin d'œil moderne à Alexandre le Bienheureux ?
Avatar de l’utilisateur
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4592
Inscription: 06/08/2008
Localisation: Paris
Age: 52 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités