Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Faut bien rire de temps en temps...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Faut bien rire de temps en temps...

Messagede nexus4 » 17/01/2026 14:08

Message précédent :
:lol: :lol: :lol:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fanche » 17/01/2026 14:21

DixSept a écrit:J'aurais dû faire italien en première langue :D

J'essaye avec Vivaldi mais ça colle pas :(
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede The Maze Echo » 17/01/2026 19:42

Julien Despreux a écrit:
The Maze Echo a écrit:
Cooltrane a écrit:j'ai d'ailleurs tjs pas capté qui est au centre

Toi, un belge, tu n'as pas reconnu JCVD ?
Cooltrane a écrit:Mais oui, Bach peut se prononcer back+h en allemand

Je ne sais pas ce que tu entends par "back+h", mais le "ch" de "Bach" se prononce comme un "R" rauque roulé, comme le "J" en espagnol (Jeres, modifié en Xérès en français) ou comme dans le prénom Achmed, mais absolument pas comme un "K".

Comment prononcez-vous Loch Ness en anglais, et essayez de prononcer Bach après ... ! [old]

Loch est également un bon exemple de prononciation de ce "ch". Je n'ai aucune difficulté à prononcer Loch puis Bach. (chose amusante, les deux mots désignent des étendues d'eau : lac ou bras de mer pour Loch, ruisseau pour Bach)
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede The Maze Echo » 17/01/2026 19:54

L'Ombre Jaune a écrit:Par chez nous, c'est toujours savoureux de voir certains français vouloir donner des leçons de prononciation.

exemple : Waterloo prononcé Vaterloo, mais Washington plus ou moins Ouashington, ou leur Auxerre comme Ausserre, mais bizarement Bruxelles comme Brukselles alors que c'est aussi Brusselles.

Bref,

quand les snobinards pourront parler et prononcer toutes les langues du monde, (par exemple prononcer correctement, et avec les intonations correctes la capitale Pékin - Beïjiiinnnggg" -sinon ça risque de signifier autre chose en chinois, ou prononcer correctement le "Bucureshti" de " Bucarest", je consentirai à prononcer Jean-Sébastien Baarr. :lol:

Je ne sais pas si je suis un snobinard, mais j'essaye toujours de prononcer les mots comme les locuteurs du coin. J'ai eu la chance de grandir dans un environnement qui m'a fait parler 4 langues tout petit (j'en ai apprises d'autres depuis), et chaque fois que je vais dans un pays, j'essaye d'apprendre un minimum de mots, ça fait plaisir à mes interlocuteurs. Je conviens qu'il faut une bonne oreille, pour reconnaitre les sons à reproduire, puis s'entraîner pour arriver à les reproduire correctement. Si je vois un mot à l'écrit, j'ai tendance à le prononcer à la française, sauf si je sais déjà comment il devrait se prononcer. Mais j'apprends la bonne prononciation quand je l'entends pour la première fois. Par exemple, le "oe" se prononce "eu" quand c'est de l'allemand, mais "ou" quand c'est du flamand ou du néerlandais.

L'Ombre Jaune a écrit:Mais à mon sens, si tu veux que je prononce Ramas au lieu de Hamas, ou Fatar, au lieu de Fatah, et ben "ramasse" ton H et remplace le par un R.

Il est toujours difficile de retranscrire à l'écrit les sons que l'on entend. Effectivement, en arabe, il y a 4 sons très proches de ce "ch", difficilement distinguables pour une oreille non-initiée. De même que pour les multiples chuintantes en langues slaves.

L'Ombre Jaune a écrit:Jusque là, pour moi ce sera prononcé à la francophone, comme Londres, Mozart comme "beaux-arts" et non "Môôdzarrt", Bach comme Ploumanac'h, etc.

Pas de bol, le son breton "c'h" se prononce comme le "ch" allemand, donc Ploumanac'h et Bach finissent de la même manière. ;)
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 17/01/2026 20:37

The Maze Echo a écrit:un environnement qui m'a fait parler 4 langues tout petit (j'en ai apprises d'autres depuis)
Allez, encore un p'tit effort sur la grammaire du français... :P
;)
--
« Il faut voir comme on nous parle.
Est-ce que ce monde est sérieux ?
We hope that you choke.
La vida es una tómbola. »
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Sysy77 » 17/01/2026 22:47

fanche a écrit:
DixSept a écrit:J'aurais dû faire italien en première langue :D

J'essaye avec Vivaldi mais ça colle pas

Le Verdi, c'est pas le Terminator, c'est Hulk.
:geek:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 17/01/2026 23:31

avec Lou ferrigno ça colle
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 17/01/2026 23:33

Ma non troppo.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 17/01/2026 23:38

The Maze Echo a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:Jusque là, pour moi ce sera prononcé à la francophone, comme Londres, Mozart comme "beaux-arts" et non "Môôdzarrt", Bach comme Ploumanac'h, etc.

Pas de bol, le son breton "c'h" se prononce comme le "ch" allemand, donc Ploumanac'h et Bach finissent de la même manière. ;)

Ah, ils nous auraient encore menti :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ploumanac%27h :

"Ploumanac'h (prononcé en français [plumanak] ou [plumana],..."
[:fantaroux:2]

Bref, je salue ton effort de prononcer dans les langues natives des patronymes ou autres noms évoqués, mais je réitère que je ne suis pas obligé de connaître toutes les langues du monde, et quand je ne connais pas, je choisis la translittération francophone, ne t'en déplaise :

Pékin, Bach (Bakk), Londres, Varsovie (je ne suis pas sûr de pouvoir prononcer "Varschava" ou autre), mojito, (comme "agité, et pas morito, ou alors remplace ton "j" par un "r", pour m'éduquer), Xavier (si tu veux que je prononce "ravière" écrit le comme la rivière), etc..

Et quand je connais, je me fais fort de prononcer d'abord comme dans la langue native, mais, voyant bien que je risque de mettre mes interlocuteurs mal à l'aise, je rectifie pour utiliser la translittération francophone usuelle régionale.

Par exemple, je sais que la prononciation japonaise correcte est à peu près "djioûdo", ou "djioû-djioutsou", mais j'ajoute : "je voulais dire "judo" (comme dans jus d'orange)...

Juste une question d'intelligence sociale de vouloir avant tout communiquer, plutôt que de faire étalage de ses connaissances linguistiques.
;)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 17/01/2026 23:51

Tant que tu ne prononces pas ça correctement tu peux jouer à la marelle

Image
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 18/01/2026 01:35

L'Ombre Jaune a écrit:
Juste une question d'intelligence sociale de vouloir avant tout communiquer, plutôt que de faire étalage de ses connaissances linguistiques.
;)

:ok:
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Julien Despreux » 18/01/2026 01:49

nexus4 a écrit:Pendant ce temps là, dans la boucle WhatsApp des Allemand-LV1.
- Bon les gars, j'ai essayé avec I'll be Chopin, c'est pas très drôle non plus.

Oui, le professeur d'allemand du voyage linguistique nous avait emmené voir Gazebo à l'occasion du ARD-Wunschkonzert de l'été 1987 :

Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Précédente

Retourner vers Le bistro