Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

"Fausses" couvertures

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Pensez-vous que le dessin de la couverture doit correspondre au plus juste au dessin de la BD ?

Oui, sinon c'est de la fausse représentativité.
6
75%
Non, un autre traitement du dessin n'est pas dérangeant.
2
25%

Nombre total de votes : 8

"Fausses" couvertures

Messagede BOBetBOBETTE » 15/06/2010 03:07

La couverture est en fait considérée comme une annonce publicitaire. Celle-ci doit accrocher le le client pour l'aider à faire son choix et à faire pencher la balance vers l'achat.

À ce moment, deux phénomènes (et même 3) peuvent se produire:

Soit, la couverture, le dessin, le support correpondent exactement au style du dessin dans le livre. Tout est conforme, on a pas de surprise (exemple tintin, astérix, ...)

Soit, la couverture, le dessin, le support ne correpondent pas tout à fait (ou pas du tout) au style du dessin dans le livre. C'est donc assez différent et souvent la couverture, les détails, le traitement de l'image sont assez dissemblables. Ceci décontenance, décevant (?) (Druides, ...)

Soit, enfin, le dessinateur de la couverture n'est pas le même que celui de l'histoire (Chronique de la Lune Noire).
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: "Fausses" couvertures

Messagede Croaa » 15/06/2010 05:42

Pour moi la couverture doit être relativement proche du contenu. Il peut y avoir une différence sachant que le dessinateur peut apporter un soin particulier à la couv. C'est tout de même la première accroche pour le lecteur.
Par contre il faut que le style reste le même et que l'on retrouve les composantes principales du dessin à l'intérieur.
Je ne trouve pas ça très intéressant lorsque le dessinateur n'est pas le même entre couv et contenu. Même si parfois cela donne des résultats intéressants. Je pense aux couv de Manchu par exemple.

Pour info, sans le sondage, il y a déjà eu un sujet traitant de cette problématique :
de-la-difference-entre-la-couverture-et-le-contenu-t1686.html?hilit=couverture avec des exemples.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Q64 » 15/06/2010 07:46

La couv devrait etre réalisée dans tous les cas par le dessinateur de l'album
Meme si ça n'a pas une importance capitale une fois achetée
Le principal étant bien sur le contenu , et une fois dans la bibliothéque on ne voit que le dos , mais c'est une question d'honnéteté vis à vis du client lecteur

Je ne suis pas Christine Boutin ;) , mais ça n'est pas la peine non plus de mettre une femme nue en couv si ça n'est pas le sujet de l'album
On ne vend pas là des voitures :D
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 15/06/2010 12:08

Q64 a écrit: Je ne suis pas Christine Boutin ;) , mais ça n'est pas la peine non plus de mettre une femme nue en couv si ça n'est pas le sujet de l'album
On ne vend pas là des voitures :D

Comme pour les avatars en fait... :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede monsieur burp » 15/06/2010 12:20

La couverture est un appel au contenu, une "image résumante"
Ça doit faire un clic dans nos cerveaux d'acheteur de bd, alors si c'est l'auteur qu'il l'a faite alors le déclic ne peut être que confortant. En plus c'est plus honnête.
Quand c'est pas l'auteur qui l'a faite j'achète pas. Je peux être déçu de l'intérieur.
je suis peut-être passé à coté de truc bien... Personne n'est parfait. :oops:
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée