Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fante Bukowski (Noah Van Sciver)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Fante Bukowski (Noah Van Sciver)

Messagede Le Tapir » 23/11/2017 11:22




J'ai commencé à lire le tome 2 hier soir ( j'avais remarqué le tome 1 à sa sortie mais pas acheté) . En fait je trouve ça vraiment excellent. Au départ je croyais qu'il s'agissait d'une sorte de récit plus ou moins autobiographique qui parlait à la fois de John Fante et de Charles Bukowski. Mais à priori il s'agit d'une fiction pure dont le titre (le nom du héros) est composé de deux noms d'écrivains américains célèbres. La bd met en scène les pérégrinations d'un écrivain "raté" grunge de type beat generation, évoluant à notre époque. Gags bruts de décoffrage, ton sarcastique et réflexions sur la littérature américaine au programme! J'en parlerai davantage une fois terminé! C'est très frais dans le paysage bd actuel! Je le sens bien!

ps: par contre, joli petit format, et vilain gros prix! ( je ne pleure pas trop fort puisque je n'ai pas payé la BD! :D ) ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Fante Bukowski (Noah Van Sciver)

Messagede Nirm » 23/11/2017 11:52

Et la chronique de Fante Bukowski T.2 par J. Milette est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23600
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Fante Bukowski (Noah Van Sciver)

Messagede Torelli » 23/11/2017 12:16

Quoi !!! Tu ne l'a pas payé. C'est pas beau de voler. [:kusanagui:6] :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Fante Bukowski (Noah Van Sciver)

Messagede Le Tapir » 23/11/2017 12:19

Torelli a écrit:Quoi !!! Tu ne l'a pas payé. C'est pas beau de voler. [:kusanagui:6] :siffle:

Il y a d'autres moyens que le vol à l'étalage, (comprendre beaucoup plus légaux) pour avoir parfois des livres! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Fante Bukowski (Noah Van Sciver)

Messagede Torelli » 23/11/2017 12:20

C'est bien possible mais c'est le premier qui m'est venu à l'idée. :D
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Fante Bukowski (Noah Van Sciver)

Messagede Le Tapir » 23/11/2017 12:22

Torelli a écrit:C'est bien possible mais c'est le premier qui m'est venu à l'idée. :D


J'avoue que, en tant que client régulier des librairies (et je sais ce que ça me coute), j'ai un peu de mal avec les sales types qui piquent des bouquins tranquillos... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Fante Bukowski (Noah Van Sciver)

Messagede Torelli » 23/11/2017 12:25

Normal. :-D
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Fante Bukowski (Noah Van Sciver)

Messagede Le Tapir » 23/11/2017 16:50

Les critiques n’étaient pas trop bonnes pour le tome 1! Quelqu’un l'a-t'il lu ici? (je me méfie un peu des critiques) ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Fante Bukowski (Noah Van Sciver)

Messagede Le Tapir » 24/11/2017 10:26

Fini le tome 2 hier. Un des trucs les plus intéressants et frais que j'ai lu cette année! Si loin de la lourdeur du franco-belge qui ressasse le même langage depuis 30, 40, voir 50 ans ( parfois avec bonheur). Non là on est vraiment entre roman et BD, je crois qu'il n'y a guère que les américains pour arriver à produire ça! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Fante Bukowski (Noah Van Sciver)

Messagede Le Tapir » 12/12/2018 12:41

Un nouveau Noah Van Sciver à paraitre en VF en janvier 2019! C'est une excellente nouvelle! :ok:


Image
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Fante Bukowski (Noah Van Sciver)

Messagede Cooltrane » 10/03/2021 12:21

Euh, j'ai commencé par le T3, apparemment (Échec était Parfait) et j'ai très moyennement apprécié - en partie à cause de la manière de raconter l'histoire (trop décousu)

Le Tapir a écrit:


J'ai commencé à lire le tome 2 hier soir ( j'avais remarqué le tome 1 à sa sortie mais pas acheté) . En fait je trouve ça vraiment excellent. Au départ je croyais qu'il s'agissait d'une sorte de récit plus ou moins autobiographique qui parlait à la fois de John Fante et de Charles Bukowski. Mais à priori il s'agit d'une fiction pure dont le titre (le nom du héros) est composé de deux noms d'écrivains américains célèbres. La bd met en scène les pérégrinations d'un écrivain "raté" grunge de type beat generation, évoluant à notre époque. Gags bruts de décoffrage, ton sarcastique et réflexions sur la littérature américaine au programme! J'en parlerai davantage une fois terminé! C'est très frais dans le paysage bd actuel! Je le sens bien!

ps: par contre, joli petit format, et vilain gros prix! ( je ne pleure pas trop fort puisque je n'ai pas payé la BD! :D ) ;)


Oui, je me suis un peu fait piéger (je trouve cette appropriation des deux noms de Beats dans le titre assez limite), je dois dire (les copies était cellophanée) et j'ai pas pu ouvrir. Du coup, même intégré la déception, et ayant lu "la fin" du récit, je ne vois pas pourquoi je rechercherais les deux tomes précédents.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Fante Bukowski (Noah Van Sciver)

Messagede pabelbaba » 10/03/2021 12:24

John Fante et Charles Bukowski étaient Beats?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Fante Bukowski (Noah Van Sciver)

Messagede Cooltrane » 10/03/2021 14:01

pabelbaba a écrit:John Fante et Charles Bukowski étaient Beats?


Je ne sais pas si je suis à 100% on the dot, mais perso, je les mettrais dans la même marmite culturelle que Burroughs, Ginsburg, Kerouac, Cassady, Corso, le récent défunt Lawrence Ferlinghetti & Co., oui ;)

J'y rajouterais d'ailleurs aussi p-ê un Hermann Hesse - même s'il n'était pas zétazunien.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Fante Bukowski (Noah Van Sciver)

Messagede pabelbaba » 10/03/2021 14:44

Je ne veux pas faire mon ayatollah, mais tous les loustics en question dans ton dernier post se connaissaient et s'appréciaient. Bukowski et Fante, pas du tout. On a associé Bukowski aux autres, parce qu'il arrivait juste après en étant tout de même de la même génération, mais il ne les a pas côtoyés, à part Cassady dont la rencontre a donné lieu à une de ses nouvelles.

Ensuite, si tout ces auteurs ont en commun de ne pas suivre le modèle traditionnel américain et d'avoir publié (ou essayé de publier) des livres plus ou moins choquants, Bukowski et Fante étaient à mille lieux des délires et réflexions intellectuelles sur la société ou l'art de la bande en question.

Et puis Fante c'était carrément pas la même génération et il a écrit ses meilleurs livres 20 ans avant eux.

Ceci dit si on considère Beat comme "proto-contre-culturel", ça pourrait aller, mais je crois que ça faisait chier Bukowski d'être associés à ces mecs-là. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Fante Bukowski (Noah Van Sciver)

Messagede Cooltrane » 10/03/2021 15:38

En effet, ayant googlé la vie de Fante, il y a un décalage de 20 à 30 ans avec les autres. En fait, je connaissais mal (pas que ce soit bcp mieux, ajd) John Fante avant le film D'Attal Mon Chien Stupide (que j'ai bien aimé) basé sur une nouvelle de JF, mais décalée de 30 ans (d'où ma confusion sur ce point). Mais Fante a parfois été cité (dixit Wiki) comme précurseur des Beat Writers.


Maintenant, si je parlais de marmite culturelle, c'est aussi pour ceux qui vont manger le pot-au-feu qui est dedans: les lecteurs et fans. Pour ma génération (et celle d'avant), c'est clair que si on lisait Hesse (Steppenwolf, Glass Bead Game, etc), Burroughs et Co, on allait aimer Bukowski.
D'autant plus vrai que Bukowski était aussi un peu lié à la scène de Frisco (publié par Ferlenghetti) et son premier recueil "Flower, Fist and Bestial Wail" fait furieusement penser à Ginsberg et son "Howl" (59 et 56 respectivement).

Maintenant, pour être franc, j'ai pas tout lu de cette génération et de ce que j'ai lu c'est plutôt les romans que les poésies et mon savoir est parfois assez surfacique. Tu en sais probablement bien plus que moi, sur le sujet. ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Fante Bukowski (Noah Van Sciver)

Messagede pabelbaba » 10/03/2021 15:54

Là-dessus tu as très largement raison, si on lit l'un d'entre eux, on va fatalement lire ou au moins s'intéresser à tous les autres. Le fil conducteur est évident.

Cependant, j'ajoute une grosse différence entre Kerouac, Ginsberg and Co et Fante/Bukowski, c'est que ces derniers m'ont très souvent fait marrer, alors que les premiers jamais.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Fante Bukowski (Noah Van Sciver)

Messagede Cooltrane » 10/03/2021 16:58

Effectivement, Bukowski me fait doucement marrer et Mon Chien stupide (de Fante) aussi.

Jamais lu les 4 Bandini de Fante, mais les films qui en sont tirés ne me semblait pas drôles.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Fante Bukowski (Noah Van Sciver)

Messagede pabelbaba » 10/03/2021 19:17

Ca dépend des bouquins pour Fante. Mais pour les films, me dire qu'ils ont adapté Demande à la Poussière avec Colin Farell et Salma Hayek, ça me fait déjà marrer. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités