Personnellement, je suis grand fan de Sillage que je suis depuis le tome 1, mais pour l'ensemble des spin-off, désolé mais j'adhère pas... L'impression que j'ai, mais ce n'est juste qu'une impression qui n'aspire qu'a être refoulée via les arguments sincères de l'auteur, JD si vous me lisez, est que comme pour toute série, pour faire tourner la boutique Sillage, il faut meubler entre deux albums de la série mère (période relativement longue puisque nos chers auteurs/dessinateurs préférés (:wink:) sont multitask: plusieurs séries en parallèle...). Donc, chers collègues consommateurs, nous nous retrouvons dans une fillière visant principalement à ne pas faire oublier la série, et ainsi à s'assurer que nous achéterons bien le prochain tome de la série mère, tout en fournissant du pain à manger à qui de droit...
C'est la société de grande consommation qui s'installe dans nos bibliothèques...
On peut néanmoins trouver des points positifs à ces "hors série": étoffer un peu l'univers... et... c'est tout...
D'un autre côté, nous avons les Koukaburra Universe qui, certes sont aussi des spin-off, mais qui apportent une dimension tellement plus profonde à l'univers de la série... et là je suis admiratif car aucun ne m'a déçu...
Pour résumer en deux mots concernant les Chroniques de Sillage: aime pas...