Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Faire semblant c'est mentir - Goblet (L'Association)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Faire semblant c'est mentir - Goblet (L'Association)

Messagede lololyon69 » 15/05/2007 21:07

Tout à l'heure, j'ai failli acheter ce récit autobiographique de Dominique Goblet... D'après mon libraire adoré, c'est fichtrement bien mais vu que la bête coûte tout de même 30 euros, j'aurais bien aimé avoir quelques avis avant de me lacher ! Merci d'avance ! :)

Image
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
Avatar de l’utilisateur
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 827
Inscription: 13/06/2003
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Faire semblant c'est mentir - Goblet (L'Association)

Messagede lololyon69 » 20/05/2007 11:13

Bah mince alors, personne n'a donc lu cet album ?!
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
Avatar de l’utilisateur
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 827
Inscription: 13/06/2003
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Faire semblant c'est mentir - Goblet (L'Association)

Messagede edgarmint » 12/06/2007 17:59

Alors, tu l'as lu ? Parce que des albums comme celui-là, il faut bien que certains se lancent, avec l'aléatoire relation "pécunier/apport lecture" que cela comporte ! Ce gêne est ancré dans ces BD atypiques.

Lu hier soir.

C'est un beau livre dans le sens livre/objet. Mais c'est aussi plus que ça, cette BD offre une interprétation autobiographique de D. Goblet par une sélection de scènes relativement brèves. Un texte intéressant de G.M. Hinant dans les dernières pages amène un angle pertinent de relecture sur ce thème. Y est traité le rapport plus que difficile à un père qui n'en est plus à l'amorce d'une longue dérive, mais déjà noyé depuis des années dans des litres d'alcool, la folie ayant pris le pas sur l'alcoolisme. Le présent alterne avec un passé dont il demeure des visions propres à chacun. Il y est question de longs silences qui en disent tout aussi long. A la lecture, on ressent profondément que chaque terme a été choisi après mûre réflexion, pas de hasard.

Le graphisme retranscrit bien tout cette folie, les variations de ton vont de pair avec celles du trait et l'utilisation des couleurs porte cette atmosphère glauque à son paroxysme. Le décor en est réduit à une relativement simple expression, presque d'un autre temps, comme délavé. Les intervenants secondaires sont réduits à la notion de spectre, certains n'ont plus rien d'humains, comme rongés par l'existence.

Je n'en dirai pas plus, c'est construit avec finesse ce qui contraste avec la violence sourde du sujet. Maintenant l'approche que peux avoir le lecteur d'une BD non conventionnelle comme celle-là n'a pas grand chose de rationnel. Alors te dire si tu apprécieras ou non, bah je n'en sais pas grand chose, voire foutre rien :mrgreen: . Moi oui, ça m'a parlé, et ensuite :neutral: . Mais il faut bien se lancer de temps en temps, tu prends le risque de claques dans les 2 sens du terme, c'est tout ! Il faut bien que certains s'en prennent pour défricher ce type de BD :wink: .

Hop ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11056
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Faire semblant c'est mentir - Goblet (L'Association)

Messagede lololyon69 » 12/06/2007 19:59

Ahhhhhhhh merci je me sens bien moins seul d'un coup... ;)

J'ai failli le prendre la semaine dernière mais il n'y en avait déjà plus... Ce sera pour le week-end prochain très certainement ! :)
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
Avatar de l’utilisateur
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 827
Inscription: 13/06/2003
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Faire semblant c'est mentir - Goblet (L'Association)

Messagede REgi » 13/06/2007 10:31

tR7S JOLIE COUVERTURE;
Avatar de l’utilisateur
REgi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1964
Inscription: 23/07/2003
Localisation: Wegnez
Age: 47 ans

Faire semblant c'est mentir - Goblet (L'Association)

Messagede vacom » 13/06/2007 10:38

tR7S JOLIE COUVERTURE;


Fais gaffe regi, la dyslexie te guette :mrgreen:
vacom
 

Faire semblant c'est mentir - Goblet (L'Association)

Messagede lololyon69 » 22/09/2007 17:39

Et bien alors, personne d'autres n'a lu ce petit bijou ?! Ou alors l'émotion est telle que les mots ne sortent pas ? Mouais, ça doit etre plutôt ça je pense... ;)
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
Avatar de l’utilisateur
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 827
Inscription: 13/06/2003
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Faire semblant c'est mentir - Goblet (L'Association)

Messagede fenip » 06/12/2009 01:10

Paru en Néerlandais. Dominique Goblet a fait le lettrage (c'est plus que lettrage) elle-même et a refait quelques cases. Je l'ai vu en dédicaces cet après-midi et elle a dit qu'il y a deux livres qui vont sortir (chez Fremok et l'Association)...
Avatar de l’utilisateur
fenip
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 664
Inscription: 15/06/2008
Localisation: W-Vl
Age: 44 ans

Re: Faire semblant c'est mentir - Goblet (L'Association)

Messagede edgarmint » 06/12/2014 14:45

Réimprimé par l'Association et de nouveau disponible en librairie.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11056
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Faire semblant c'est mentir - Goblet (L'Association)

Messagede Gaius! » 06/12/2014 15:11

Bien envie de le lire. Il est dans la liste de lecture d'Etienne Davodeau à la fin des Ignorants. Une liste qui pour ce que j'en ai lu me plaît assez bien.
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 05/01/2012


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités