Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fabcaro - Carnet du Pérou - Sur la route de Cuzco

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Fabcaro - Carnet du Pérou - Sur la route de Cuzco

Messagede Gau » 18/11/2013 16:34

Je viens de lire une chronique dans un magasine sur cet ouvrage, première fois que j'entends parler de l'auteur...
N'étant pas particulièrement porté sur la bd humoristique l'ouvrage semble néanmoins assez intéressant donc je sollicite votre avis si vous l'avez lu :?



Ce qu'on peut en lire sur le site de 6 pieds sous terre :

Depuis une dizaine d'années, Fabcaro trace sa route d'auteur à travers des bandes dessinées pleines d'humour et d'autodérision, oscillant entre autobiographie et rire grinçant, seul ou officiant au scenario pour d'autres.

En décembre 2011, lors d'un atelier en pays Cathare, il croise la route d'une jeune plasticienne en résidence, originaire de Cuzco, qui, selon lui, « dégageait une énergie qu'on sentait jaillie de cette terre lointaine dont je ne savais rien ». Entre eux va naître une forte complicité artistique et humaine. Dès lors, il n'a qu'une obsession : se rendre dans ce pays. Ce qu'il finira par faire en juillet 2012, s'engageant dans un périple qu'il souhaite le moins préparé possible afin d'en conserver toute l'authenticité, la virginité du voyageur qui a tout à découvrir, refusant d'être parasité par les clichés et les préjugés. Il va alors s'immerger dans un univers fascinant dont il découvre jour après jour la richesse et la diversité des mythes, rites et croyances. Il va croiser des destins, s'émouvoir, tisser des liens forts mais aussi approfondir une culture indigène dont les détails pittoresques le feront plonger dans une altérité salvatrice. Il en reviendra profondément transformé. Jusque dans son travail : changeant de cap et délaissant l'humour qui était jusque là sa marque de fabrique, pour ramener un carnet poignant et plein d'humanité, vrai voyage philosophique aux portes d'un ancien monde qui n'a pas encore été entièrement submergé par la modernité.

Ainsi, ce Carnet du Pérou est aussi la description du parcours d'un homme profondément remué dans ses fondements et ses certitudes, à l'orée d'un revirement artistique salvateur, découvrant que l'autobiographie peut être aussi un exercice ouvert sur le monde, tourné vers l'autre plutôt que sur soi. Apprendre enfin à se décentrer afin de devenir un modeste passeur, témoin de trésors insoupçonnés d'humanité dont regorge l'extérieur.

Néanmoins, s'agissant de Fabcaro, il faut quand même s'attendre à tout.


Un extrait disponible sur le site de l'éditeur : http://www.pastis.org/jade/cgi-bin/refr ... alite0.htm
Avatar de l’utilisateur
Gau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 09/11/2010

Re: Fabcaro - Carnet du Pérou - Sur la route de Cuzco

Messagede godot » 18/11/2013 20:12

Hello Gau [:fantaroux:2]

Je suis très partagé sur "Carnet du Pérou - Sur la route de Cuzco". Il y a un étrange mélange entre un carnet de voyage (Ici le Pérou) et l'humour particulier de Fabcaro.

A mon avis (et cela n'engage que moi), dans ce cas, le mélange particulier de Fabcaro ne prend pas. Fabcaro a essayé de surprendre en alliant son humour propre et décalé voir absurde avec des témoignages de son voyages et cela ne fait pas bon ménage.

Fabcaro, je l'ai découvert en 2005 lors de la parution de "Le Steak haché de Damoclès". C'est une BD d'une inspiration autobiographique avec une bonne dose d'humour, de décalage. C'était rafraichissant, sympathique, j'ai bien aimé. C'était une belle découverte, toutefois je n'ai pas suivi particulièrement ses parutions. En 2009, paraît "La clôture" et en me souvenant que j'avais bien aimé l'auteur, je l'ai acheté. J'ai été surpris en constatant que Fabcaro se dirigeait vers l'absurde. L'histoire était assez décousue, et même si je constatais que Fabcaro tentait d'innover dans l'humour décalé et absurde, j'ai au beaucoup de peine à lire cette BD. En 2011, la parution de "-20% sur l'esprit de la forêt" m'a vraiment désarçonné. Je ne voyais vraiment pas où l'auteur voulait nous amener, je ne comprenais pas son humour, pas plus que son idée de scénario. Bref, j'ai jeté l'éponge.

Quand j'ai vu "Carnet du Pérou", j'ai crains le pire ;) . Je l'ai tout de même commandé en me disant que s'il s'agissait d'un carnet de voyage, me disant qu'il devait s'agir d'un compte rendu de son voyage, des paysages, des peuples rencontrés et de ses impressions. (Il faut dire que j'ai un intérêt particulier pour le Pérou)

Et voilà Fabcaro a voulu se différencier, il a donc mélangé de superbes dessins de son voyage et son humour décalé (tellement décalé qu'il m'a déconcerté.)

J'ai apprécié ses croquis, ses dessins, ses impressions. Parfois de vrais bijoux. Par contre, ses pages couvertes d'humour décalé me semblaient déplacées et incongrues.

La beauté de ses dessins emportent sur les pages humoristiques superflues, presque indigestes car elles cassent la narration. Pour moi, elle n'ont rien à faire là.

En définitive, je conseil de l'acheter. Il est clair que les dessins représentent le pittoresque du Pérou et des Incas (et non, par ex., Lima, sa pollution, sa criminalité, sa misère), des "cholos", etc.

Si tu l’achètes ou si d'autres l'ont acheté, j'attends vos avis.
"A mon avis, les deux tiers des albums de BD qui sortent n'auraient pas dû être édités!" Jean Van Hamme
Avatar de l’utilisateur
godot
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 229
Inscription: 10/01/2004
Age: 46 ans

Re: Fabcaro - Carnet du Pérou - Sur la route de Cuzco

Messagede MLH » 18/11/2013 21:25

godot a écrit:Je suis très partagé sur "Carnet du Pérou - Sur la route de Cuzco". Il y a un étrange mélange entre un carnet de voyage (Ici le Pérou) et l'humour particulier de Fabcaro.

A mon avis (et cela n'engage que moi), dans ce cas, le mélange particulier de Fabcaro ne prend pas. Fabcaro a essayé de surprendre en alliant son humour propre et décalé voir absurde avec des témoignages de son voyages et cela ne fait pas bon ménage.

[...]

Et voilà Fabcaro a voulu se différencier, il a donc mélangé de superbes dessins de son voyage et son humour décalé (tellement décalé qu'il m'a déconcerté.)

J'ai apprécié ses croquis, ses dessins, ses impressions. Parfois de vrais bijoux. Par contre, ses pages couvertes d'humour décalé me semblaient déplacées et incongrues.

La beauté de ses dessins emportent sur les pages humoristiques superflues, presque indigestes car elles cassent la narration. Pour moi, elle n'ont rien à faire là.

J'ai bien fait de ne pas ouvrir de topic quand j'ai lu l'album, je n'ai plus rien à écrire, mon avis est parfaitement résumé dans ces quelques phrases :D

Il n'y a pas grand chose à ajouter, j'ai également trouvé dérangeant ce mélange des genres. J'adore l'humour de Fabcaro mais un certain nombre de gags tombent ici très mal et c'est vrai "gâchent" en partie le plaisir de lecture du carnet de voyage. Tous les gags ne sont pas malvenus non plus mais autant certains albums peuvent être un régal de mélange des genres autant je trouve qu'ici la sauce ne prend pas, il en ressort un sentiment mitigé.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Fabcaro - Carnet du Pérou - Sur la route de Cuzco

Messagede Gau » 18/11/2013 22:50

Merci pour vos réponses

J'avais cru comprendre qu'en fait l'auteur n'était justement pas du tout allé au Pérou et que justement cela créait un décalage (voulu) tout au long du récit, Fabcaro jouant justement avec des clichés récurrents (notamment cette histoire de mexicains dessinés à la place de péruviens etc..)

Je jetterai un oeil mais je ne suis pas encore sur de l'acheter :?
Avatar de l’utilisateur
Gau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 09/11/2010

Re: Fabcaro - Carnet du Pérou - Sur la route de Cuzco

Messagede ludozman » 19/11/2013 15:20

euh.... Vos commentaires me laissent perplexes quand même...

[Révéler] Spoiler:
C'est moi ou vous avez pas compris que c'est un hénaurme canular ??? Il n'y a pas de "carnet de voyage" puisque visiblement il n'y jamais eu de voyage !!! C'est une grosse blague poussée le plus loin possible dans l'absurdité : comment faire un bouquin basé sur rien et qui s'autodétruit en permanence en racontant qu'il n'a rien d’intéressant à raconter ?


Les "gags" ne "gâchent" rien, d'abord parce qu'ils sont souvent hilarants mais parce que tout le livre est un gag, en l’occurrence extrêmement drôle ! et ça marche même à la relecture, une fois la découverte éventée !
Avatar de l’utilisateur
ludozman
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 07/03/2008

Re: Fabcaro - Carnet du Pérou - Sur la route de Cuzco

Messagede phil c. » 19/11/2013 20:21

100% d'accord, c'est une énorme farce, de bout en bout Fabcaro est, pour moi, l'un des auteurs les plus drôles de sa génération (avec Libon) Il mélange les genres, dans une veine tjs reconnaissable, et juste quand on se dit qu'il pourrait bientôt tourner en rond, hop il nous pond ce livre fabuleux
Et que dire de son (certes un peu ancien) "vrai" livre, Figurec, à mourir de rire
Un grand
phil c.
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 21/12/2012

Re: Fabcaro - Carnet du Pérou - Sur la route de Cuzco

Messagede MLH » 19/11/2013 22:11

ludozman a écrit:Les "gags" ne "gâchent" rien, d'abord parce qu'ils sont souvent hilarants mais parce que tout le livre est un gag, en l’occurrence extrêmement drôle ! et ça marche même à la relecture, une fois la découverte éventée !

Je ne dis pas que tous les gags gâchent le plaisir de lecture mais certains oui en ce qui me concernent. Fabacaro dit qu'il avait envie de "dessiner différemment, de sortir un peu des cases" et s'est "appliqué à respecter les règles tacites du carnet de voyages, textes et réflexions autour du voyage mêlés de dessins et croquis sur le vif". Ce trait inhabituel et cette ambiance particulière m'ont beaucoup séduit et certains gags "cassent" trop cette ambiance à mon goût. L'effet est voulu mais c'est justement ce côté absurdité, comme le qualifie Ludozmann, auquel je n'ai pas accroché même si d'autres gags m'ont quand même bien fait rire.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Fabcaro - Carnet du Pérou - Sur la route de Cuzco

Messagede Tireg » 20/11/2013 13:03

Gau a écrit:Merci pour vos réponses

J'avais cru comprendre qu'en fait l'auteur n'était justement pas du tout allé au Pérou et que justement cela créait un décalage (voulu) tout au long du récit, Fabcaro jouant justement avec des clichés récurrents (notamment cette histoire de mexicains dessinés à la place de péruviens etc..)

Je jetterai un oeil mais je ne suis pas encore sur de l'acheter :?

Tu as parfaitement compris, je te rassure ! ;)

Fabcaro a bel et bien fait une énorme blague, qu'il évente assez rapidement. La force principale de ce bouquin tient dans la succession de "passages obligés" du carnet de voyage. La poésie des textes et des illustrations, le côté contemplatif et le petit côté sociologique à deux balles (et la gentillesse proverbiale des étrangers dans leur pays). Tout ce qui fait la récurrence de cet exercice est parfaitement restitué par Fabcaro, et c'en est très drôle.

Par contre, ça reste du Fabcaro, et à ce niveau-là, c'est un peu toujours les mêmes mécaniques de gag. Je n'ai pas lu ses ouvrages fictionnels, mais dans ses livres auto-biographiques/auto-fictionnels, ça tourne un peu en rond je trouve. Ca reste très plaisant, on rit de bon coeur (quand on aime cet humour), mais on ne peut s'empêcher de se dire "ouaaaiiiis, bon, c'était facile !". Mais on lui pardonne volontiers ! ;)

Cela dit, si tu n'as jamais lu de Fabcaro, tu pourrais être surpris ! (même si ça ne vaut pas "Le steack haché de Damoclès" ou "La clôture" comme l'a cité Godot)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Fabcaro - Carnet du Pérou - Sur la route de Cuzco

Messagede Le Tapir » 21/11/2013 10:56

J'ai bien fait de venir lire vos commentaires éclairants! Je tombe des nues! Je ne m'attendais pas à cela! Franchement, pour le coup je trouve une utilité certaine à ce forum! Quand à moi, je dois manquer d'humour, mais je n'apprécie que moyennement les blagues à deux balles! :?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Fabcaro - Carnet du Pérou - Sur la route de Cuzco

Messagede Brian Addav » 22/11/2013 11:49

Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54269
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Fabcaro - Carnet du Pérou - Sur la route de Cuzco

Messagede juju13 » 06/01/2014 00:11

D'après vos avis un bon album mais pas le meilleur de l'auteur ? je connais un peu son travail (ses strips dans Zoo etaient hilarants) et l'album me tente.
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1094
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: Fabcaro - Carnet du Pérou - Sur la route de Cuzco

Messagede Tireg » 06/01/2014 15:00

Ce n'est clairement pas son meilleur album (voir plus haut ceux qui ont été cités), mais ça se lit très agréablement, avec de bons moments de franche rigolade pour peu que tu sois client de son humour.

Le fait est que je ne peux plus lire d'album type "carnet de voyage" avec le même oeil qu'avant depuis cet album ! A chaque fois, je repense à ces formulations qu'on retrouve finalement dans tous les albums du genre, cette poésie contemplative, cet humanisme (proche du "bon sauvage"), qui ne résistent pas à une lecture au 2e degré comme le fait Fabcaro. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Fabcaro - Carnet du Pérou - Sur la route de Cuzco

Messagede crepp » 27/01/2016 17:32

Fabcaro je l'ai découvert donc avec "zai zai zai zai", et comme la lecture m'a vachement plu, je continue avec le carnet du Pérou.

Pourtant à la base j'en ai ma claque des carnets de voyage, alors quand je commence la lecture avec une belle bichromie, des belles images sur la description de la capitale, des senteurs, de l'exotisme et tout le bordel habituel du genre, je me dis et merde pourquoi je l'ai acheté. Et puis il y a la planche 8 , et là tout change. J'ai adoré ce choix.

[Révéler] Spoiler:
De me dire pendant la lecture p'tain les mexicains, comment ça ?? d'avoir de plus en plus de doutes pendant la lecture sur ce voyage, c'était extra


Bien aimé aussi les passages sur le travail d'auteur et de ses difficultés. Il y a un coté un peu répétitif dans les passages du Pérou à "chez lui" mais c'est quand même bien drôle.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7651
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Fabcaro - Carnet du Pérou - Sur la route de Cuzco

Messagede makidoo » 28/03/2016 20:26

Après avoir lu de bonnes choses sur et de Fabcaro (notamment Mars et Z comme Don Diego au scénario, que j'ai adoré :-D ), j'ai acheté la récente réédition de Carnet du Pérou.
Bon ben je me suis bien poilé ! Quelle rigolade que ce faux carnet de voyage qui en reprend les codes les plus éculés (du type : ils ne possèdent rien mais n'en sont-ils pas plus heureux...?)
J'ai acheté Zaï Zaï en même temps, pas encore lu mais je sens que je vais aimer...! 8-)
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Fabcaro - Carnet du Pérou - Sur la route de Cuzco

Messagede alacoume » 29/03/2016 09:50

Ce titre me tente bien aussi et a été conseillé par Jetjet. Sinon, quelqu'un a-t-il lu -20% sur l'esprit de la forêt
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3646
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Fabcaro - Carnet du Pérou - Sur la route de Cuzco

Messagede tycoz » 02/11/2016 09:19

Que j'ai ri en lisant ce Fabcaro :) Ce mélange des genres est très bon ! Il a dû bien se marrer à écrire les textes contemplatifs à deux balles. Les premiers commentaires sont surprenants, ont-ils compris qu'il n'a jamais mis les pieds au Perou ?
Avatar de l’utilisateur
tycoz
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 279
Inscription: 07/08/2011

Re: Fabcaro - Carnet du Pérou - Sur la route de Cuzco

Messagede choregraphe » 02/11/2016 10:18

Carnet du Pérou et son voyage immobile : J'ai adoré

idem pour Zai-zai et on est pas la pour reussir

Plus de mal avec la Bredoute ( mais je lui reconnais une oeuvre de jeunesse, relancée par le succès de Zai-zai)

Sa reprise d'achille talon est plus que correcte

et je vais me laisser tenter par la reprise de Gai-Luron a mon avis il est le scénariste idéal pour cette reprise et l'association avec les dessins ravageurs de Pixel peut bien fonctionner

pour le -20% sur l'esprit de la foret, je ne l'ai pas lu
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5135
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: Fabcaro - Carnet du Pérou - Sur la route de Cuzco

Messagede Alexander » 02/11/2016 11:41

Je fais partie de ceux qui ont lu du Fabcaro pour la première fois avec ZZZZ…
C’est toujours un bonheur de découvrir un auteur auprès duquel on est passé totalement à côté. Ça m’épate particulièrement sur Fabcaro car le mec a quand même une biblio déjà bien fournie.
J’ai lu Steak it easy récemment et je me suis régalé. C’est le recueil de ses 3 premiers bouquins chez l’éditeur La Cafetière. On est vraiment sur ses œuvres de jeunesse. L’auteur, se considérant comme névrosé, y faisait l’inventaire de toutes ses petites « lâchetés » au quotidien et de leurs conséquences bien sur. Evidemment tu te reconnais dans l’une ou l’autre de ses anecdotes. On est clairement sur une veine autobiographique à la manière de Boulet et plus anciennement de Trondheim, c’est raconté avec beaucoup de sincérité et un énorme sens de l’autodérision. Son humour teinté d’absurde, sa finesse psychologique, le sens de la chute, beaucoup de choses sont déjà là.

Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Fabcaro - Carnet du Pérou - Sur la route de Cuzco

Messagede Sebi » 02/11/2016 20:46

Alexander a écrit:Je fais partie de ceux qui ont lu du Fabcaro pour la première fois avec ZZZZ…
C’est toujours un bonheur de découvrir un auteur auprès duquel on est passé totalement à côté. Ça m’épate particulièrement sur Fabcaro car le mec a quand même une biblio déjà bien fournie.
J’ai lu Steak it easy récemment et je me suis régalé. C’est le recueil de ses 3 premiers bouquins chez l’éditeur La Cafetière. On est vraiment sur ses œuvres de jeunesse. L’auteur, se considérant comme névrosé, y faisait l’inventaire de toutes ses petites « lâchetés » au quotidien et de leurs conséquences bien sur. Evidemment tu te reconnais dans l’une ou l’autre de ses anecdotes. On est clairement sur une veine autobiographique à la manière de Boulet et plus anciennement de Trondheim, c’est raconté avec beaucoup de sincérité et un énorme sens de l’autodérision. Son humour teinté d’absurde, sa finesse psychologique, le sens de la chute, beaucoup de choses sont déjà là.



Oh merci pour l'info, j'étais passé complètement à côté de cette sortie ! Très bonne idée que cette intégrale :ok:

EDIT : Elle semble déjà épuisée :shock: petit tirage ? Bon, je pars à sa recherche.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités