de Gaius! » 14/04/2024 15:38
Centre Pompidou
La BD à tous les étages
29 mai – 4 novembre 2024
Bande dessinée, 1964-2024
Exposition temporaire
Galerie 2, niveau 6
Un dialogue inédit entre les trois principaux foyers d’expression de la bande dessinée : la création européenne, les mangas asiatiques et les comics américains, depuis le tournant des années 1960 et l'avènement de la contre-culture, jusqu'aux créations numériques les plus récentes. Se déployant en douze thématiques, l'exposition convoque les imaginaires de la bande dessinée (mémoire, science-fiction…), les émotions qu’elle suscite (effroi, rêve, rire…), ainsi que la diversité des techniques artistiques employées (noir et blanc, écriture de soi, géométrie…)
La bande dessinée au Musée
Exposition temporaire dans le Musée
Niveau 5
En contrepoint du parcours permanent de la collection moderne (1900-1960), six salles sont consacrées à de grandes figures de la bande dessinée : Edmond-François Calvo, Will Eisner, Hergé, George Herriman, Winsor McCay et Geo McManus. Tandis que 15 autrices et auteurs contemporains se prêtent au jeu de la confrontation avec des chefs-d'œuvre, sous forme d'hommage, citation, pastiche… de Philippe Dupuy à Matisse, de David B. à Breton, d'Anna Sommer à Picabia ou Catherine Meurisse à Rothko, etc.
Corto Maltese. Une vie romanesque
Exposition gratuite
Bpi, niveau 2
Créé par Hugo Pratt en 1967, Corto Maltese est devenu l’un des personnages les plus emblématiques de la bande dessinée. Le récit de ses pérégrinations, riches en intrigues et rebondissements, est aussi parsemé de références et de citations littéraires, que cette exposition se propose d'explorer particulièrement, à l'appui de nombreux documents originaux (photographies, notes, storyboard, croquis, études, planches et aquarelles).