Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Export liste BD en excel et recherche albums manquant

Le forum dédié à la version en ligne de BDGest

Export liste BD en excel et recherche albums manquant

Messagede Sly666 » 20/12/2015 20:43

Bonjour,

Je ne trouve pas comment exporter sa liste de BD en excel.
Est-il possible de rechercher automatiquement les albums manquant dans une série ?


Merci d'avance pour votre aide.
Sly666
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 03/08/2011

Re: Export liste BD en excel et recherche albums manquant

Messagede BDGest » 21/12/2015 23:44

Pour les albums manquants dans une série, il suffit de se rendre dans le module série et de cliquer sur la série. Les albums manquants seront grisés. Sinon, il est possible de lancer, via le module Importer des albums, une recherche de tous les albums manquants dans les séries suivies

Pour exporter sa liste dans excel, tu peux passer par le fichier de sauvegarde CSV (attention, il est en UTF8, il faudra donc l'importer dans excel et non simplement l'ouvrir)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Re: Export liste BD en excel et recherche albums manquant

Messagede ArnaudRey » 16/03/2016 17:35

Bonjour,
Ma question va sans doute paraître triviale, mais faute d'avoir trouvé une réponse correspondant à mes connaissances informatiques basiques,je vous la soumet..

j'ai donc besoin d'imprimer ma wishlist en excel. la wishlist étant la liste dans laquelle j'ai fait paraître tous mes albums manquants (des séries en cours).
J'ai lu dans vos conseils qu'il fallait exporter le fichier via la sauvegarde, mais celle-ci ne me propose de sauvegarder que ma collection en ligne.
J'ai imaginé créer une nouvelle collection (appelée "manquants") dans laquelle je pensais transférer les albums de la wishlist, en vue de l'exporter par la suite.
J'ai arrêté le processus, car je rencontre les problèmes suivants:

1/ les albums disparaissent de la wishlist et vont dans la nouvelle collection, mais seulement par groupe de 100 (or 4000 albums manquants..). je dervai donc répéter l'opération autant de fois?
2/ je ne vois pas de "méthode" pour faire marche arrière, et reimporter ces albums vers la wishlist
3/je n'arrive pas à sauvegarder ma collection, ne fut-ce que ma collection en ligne. en cliquant sur l'onglet "télécharger", je me retrouve systématiquement avec une page blanche, sans aucune information. Je précise que je tente ces opérations de mon lieu de travail, sur pc, n'ayant qu'un ipad et un iphone à mon domicile. Serait-ce la liaison internet qui est en cause?

je ne me suis donc pas encore heurté aux problèmes UTF et autres qui sont mentionnés dans les forums, étant arrêté bien avant :oops:

merci pour votre aide.
Arnaud
ArnaudRey
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 16/11/2014
Localisation: Bruxelles

Re: Export liste BD en excel et recherche albums manquant

Messagede Nirm » 16/03/2016 18:19

Salut.

1) tu peux définir le nombre d'albums par page (ici 100 par défaut) dans le menu "Paramètres", dans le champ "Albums par page :"
2) tu ne peux importer dans albums que dans une collection, en effet. Et comme la WL n'est pas une collection (par définition tu ne les as pas).
3) Tu as combien d'album dans ta collection? Je viens de faire le test et "Télécharger le fichier" m'ouvre une boite de dialogue pour choisir l'endroit de la sauvegarde. Le fichier en sortie est bien au format csv.

Sinon, tu te prends la tête pour rien avec cette histoire d'excel : "Albums à acheter", tu les coches tous puis le bouton "imprimer" en haut à droite...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Export liste BD en excel et recherche albums manquant

Messagede ArnaudRey » 17/03/2016 12:00

Hello Nirm,
merci pour la réponse.
en fait, j'ai plus de 9000 albums dans ma collection, et plus de 4000 manquants.
Le besoin du tableau excel est plutôt pour mon libraire, et pour pouvoir y travailler plus facilement que sur le pdf (établir mes priorités de recherches). Le PDF lui-même prend de toutes façons un temps fou à imprimer...

je viens de retenter l'export (pour la WL de 100 albums), et cela fonctionne, contrairement à ma collection (9000 albums).
par contre, c'est bien en csv, et je perds donc des caractères en l'ouvrant avec excel.. problème récurrent ai-je vu sur le forum, mais je n'ai pas vu de solution. l'excel installé sur mon pc est celle du pack windows 2013. je n'y ai pas vu de façon d'ouvrir ou de changer le langage UTF8..

merci pour l'aide, j'ai bien conscience que ces questions sur "l'outil face à mon ignorance informatique" ne constitue pas un défi des plus passionnant :-D
Arnaud
ArnaudRey
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 16/11/2014
Localisation: Bruxelles

Re: Export liste BD en excel et recherche albums manquant

Messagede Nirm » 17/03/2016 13:17

De rien même si je ne suis qu'un utilisateur lambda et que je ne veux guère faire plus.
Mais c'est intéressant de voir comment les autres utilisent l'outil.
Pour ma part, la moitié de ta WL couvre aisément ma collection + ma WL, on ne joue pas dans la même catégorie. :ouch:
(Ce qui explique aussi que ce que je vois comme contournable facilement, ne le soit pas du tout pour toi).
Pas de raison que BDGest ne passe pas t'aider, il faut juste être patient. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Export liste BD en excel et recherche albums manquant

Messagede ArnaudRey » 19/03/2016 18:38

Hello,
Toukours pas de reponse ou de solution pour cet export en excel?
Merci
ArnaudRey
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 16/11/2014
Localisation: Bruxelles

Re: Export liste BD en excel et recherche albums manquant

Messagede BDGest » 20/03/2016 13:38

Dans Excel il ne faut pas ouvrir le fichier mais l'importer. C'est a ce moment là qu'on peut dire que le fichier source est en utf-8
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Re: Export liste BD en excel et recherche albums manquant

Messagede ArnaudRey » 21/03/2016 12:09

Merci pour cette réponse.
deux points restent obscurs, pour moi:
1/ je suis obligé de créer une collection avec ma WL pour pouvoir l'exporter? car la seule impression que je vois pour la WL est bien en pdf.
2/ en important le dossier dans excel, j'ai bien sélectionné l'UTF8, mais par contre toutes les données se mettent dans la "même" case..
je me doute bien que cette 2ème question est plus une question d'informatique, mais si jamais vous aviez la réponse..

bonne journée
Arnaud
ArnaudRey
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 16/11/2014
Localisation: Bruxelles

Re: Export liste BD en excel et recherche albums manquant

Messagede BDGest » 21/03/2016 12:51

Lors d'un export csv, toute la collection est exportée, y compris la wishlist. Il y a une colonne AAcheter qui permet de les différencier.

Pour l'import Excel, il faut bien entendu choisir le ; comme séparateur de colonnes
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Re: Export liste BD en excel et recherche albums manquant

Messagede ArnaudRey » 21/03/2016 13:14

merci pour toutes ces explications! Je vais tenter la chose. Je me doutais pour la séparation des colonnes, mais un excel anglais.. je vais finir par trouver.
bonne journée
ArnaudRey
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 16/11/2014
Localisation: Bruxelles

Re: Export liste BD en excel et recherche albums manquant

Messagede ArnaudRey » 29/03/2016 10:47

Hello,
j'ai posté cette question dans des forums traitant de sauvegarde, depuis prs d'une semaine, mais sans réponse.. aussi je tente ma chance ici où j'ai eu plus de chance!

Il m'est impossible de faire une sauvegarde de ma collection en ligne.
J'ai créé une nouvelle collection, contenant une centaine de bd, et la sauvegarde se fait correctement.

Pour ma collection en ligne, contenant plus de 9000 bd et ma wl4000, le programme me demande de patienter et tombe invariablement sur une page blanche... Sans aucun message d'erreur.
J'ai tente cela de chez moi ainsi qu'au bureau, sur un pc et sur un ipad.. Le resultat est toujours le même, cela se termine par cette page blanche sans aucune option ou message.

Pouvez vous m'aider?
Merci
Arnaud
ArnaudRey
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 16/11/2014
Localisation: Bruxelles

Re: Export liste BD en excel et recherche albums manquant

Messagede Edhral » 29/03/2016 14:42

[:fantaroux:2]
Il est probable que personne ne te réponde car on n'est pas compétent. C'est une sacrée collec' que tu as là, la plupart d'entre nous sommes loin d'avoir ce nombre d'albums ! Il est probable que tu atteins les limites physiques pour l'export en Excel alors que pour des collections de 2000 albums (ce qui est déjà gros) ça passe...
As-tu essayé de filtrer ta collection sur un critère (par exemple l'éditeur) et d'exporter uniquement le résultat du filtre ? SI c'est possible, tu pourrais faire des exports successifs et ensuite fusionner tes différents fichiers résultats.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Export liste BD en excel et recherche albums manquant

Messagede BDGest » 31/03/2016 12:27

J'ai modifié la memoire limite pour l'exportation et je suis parvenu à exporter une collection de 15000 titre. Pourrais-tu ressayer ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Re: Export liste BD en excel et recherche albums manquant

Messagede ArnaudRey » 04/04/2016 12:33

Hello,
merci à Ehdral et à BDGest pour vos réponses.
C'était effectivement un problème de "limite". Depuis l'intervention de BDGeste, je viens de sauvegarder ma collection sans aucun problème.
Je suis surpris que ce problème se pose pour la 1ère fois, car malgré l'importance de ma collection, je ne suis pas dans le top 100 (non pas que ce soit un but). Ce qui voudrait dire que les plus gros collectionneurs n'ont jamais fait de sauvegarde... où ont suivi les conseils d'Ehdral:-)
milles merci pour l'aide..
ArnaudRey
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 16/11/2014
Localisation: Bruxelles

Re: Export liste BD en excel et recherche albums manquant

Messagede Edhral » 04/04/2016 13:33

Une part des gros collectionneurs doivent utiliser BD Gest 7 (l'application avec enregistrement de la base sur disque dur) ; dans ce cas leur base en ligne est déjà une sauvegarde et il n'est pas forcément nécessaire de sauvegarder à partir de BD Gest Online.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans


Retourner vers BDGest Online

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité