Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Explicite, Carnet de tournage

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Explicite, Carnet de tournage

Messagede LittleCow » 28/02/2015 09:23


est disponible depuis 2 semaines.

C'est pour moi un livre un peu étrange, une jolie bande dessinée, dessin à l'aquarelle et dont le scénario traite simplement du tournage d'un film X de John B. Root. Le scénariste est acteur dans le film (sans scènes X).
L'envers du décors.
Tout y décrit : les rivalités entre acteurs, les vrais caractères, les contraintes de tournage et ce avec un côté très humain.

Il y a une bonne critique ici :
http://www.actuabd.com/Explicite-Carnet-de-tournage-Par
une interview des auteurs ici :
http://www.luimagazine.fr/culture/livre ... /#toptitre

J'ai longtemps hésité avant d'acheter ce livre, je l'ai feuilleté puis reposé puis repris. Et finalement, la dernière planche m'a conquis.
Le dessin aussi, les aquarelles sont vraiment belles, le ton est juste, entre légèreté et sérieux. A l'heure ou il est de plus en plus difficile de vivre des métiers de la bande dessinées, que Clément C. Fabre aura d'autres occasions de nous montrer son talent.

Une suite ? John B. Root à invité Olivier (alias Roman) Milhaud et sa femme en vacances au Cap d’Agde...
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: Explicite, Carnet de tournage

Messagede LittleCow » 02/03/2015 07:42

Pour aller plus loin dans ma lecture ;) j'ai récupéré le film Mangez-moi ainsi que le making-off du film.
Le parallèle entre la bande dessinée le film est assez sympa. La bande dessinée commence par la 1ère scène du film, d'autre parties sont communes. On retrouve aussi certaines pages de la BD dans le making-off.
C'est le principe d'un carnet de tournage, je sais, mais le traitement et le montage de la bande dessinée se rapprochent du film.

Finalement, Explicite, Carnet de tournage, se rapproche sur certains points des livres de Lepage, Un printemps à Tchernobyl et du diptyque Australes, peut-être est-ce plus un sujet à mettre dans la bande dessinée Franco-Belge.

Sinon pour le film :
[Révéler] Spoiler:
Roman Roquette est pas terrible comme acteur, on dirait PEF des Robins de bois. Mais il est au niveau des autres pour la partie comédie pure.
Il faut un certain sens de l'humour pour faire dire à Olivier Millaud qui joue un policier "j'aurai bien aimé être scénariste"
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: Explicite, Carnet de tournage

Messagede Olaf Le Bou » 13/03/2015 18:01

Pas vu le film mais lu la BD, et j'ai trouvé ça complètement dénué du moindre intérêt.


C'est pas drôle, mais alors jamais ; c'est décousu, souvent ; pas la moindre trace décelable de grivoiserie non plus ...

du coup je m'interroge sur le but que poursuivaient les auteurs.

et je fulmine carrément contre l'éditeur en flagrant délit de coupable négligence.



seules les couleurs sont à sauver, c'est maigre.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32999
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Explicite, Carnet de tournage

Messagede vacom » 13/03/2015 18:47

Ca rejoint la chronique de l'album : http://www.bdgest.com/chronique-6583-BD ... rnage.html
vacom
 

Re: Explicite, Carnet de tournage

Messagede Le Tapir » 13/03/2015 22:25

Olaf Le Bou a écrit:Pas vu le film mais lu la BD, et j'ai trouvé ça complètement dénué du moindre intérêt.


C'est pas drôle, mais alors jamais ; c'est décousu, souvent ; pas la moindre trace décelable de grivoiserie non plus ...

du coup je m'interroge sur le but que poursuivaient les auteurs.

et je fulmine carrément contre l'éditeur en flagrant délit de coupable négligence.



seules les couleurs sont à sauver, c'est maigre.


C'est un assez bon résumé! :ok:
Le genre de produit sans intérêt qui décrédibilise la bd plus qu'autre chose amha.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron