En fait, ici, je lis tout ce qui est en rapport à Green Lantern (Je suis au tome 6 de Geoff Johns présente GL, puis je vais embrayer sur Blackest & Brightnest day et enfin commencer la nouvelle série GL).
New 52, restera un calvaire pour les vieux lecteurs, les nouveaux, les libraires, car toutes les séries furent redémarrées au numéro 1.
Ce qui est intelligent dans le cadre de Wonder Woman, Flash, ou de
Justice League puisque on repartait vraiment de zéro, afin de conquérir un nouveau lectorat et (tenter de) séduire l'ancien.
Mais revenir ainsi au numéro 1 s'avéra totalement stupide pour les sagas d' auteurs n'ayant pas conclu leurs œuvres, comme Green Lantern, Batwoman, ou Batman Inc.
Ainsi, quand New 52 fut lancé, Geoff Johns n'avait pas terminé son run sur Green Lantern. Il venait d'achever les arcs Brighest Day et la Guerre des Green Lanterns (à paraître en français). Mais, il manquait le dernier chapitre, l'ultime confrontation entre Jordan et Sinestro et les Gardiens.
Ce dernier chapitre dure une vingtaine de numéros, répartis en quatre tomes et sortis en français. johns parvient, avec pas mal de succès, à clore l'ensemble des intrigues initiées une décennie auparavant.
Les quatres volumes Urban comics, Green Lantern, numérotés 1 à 4, se nomment Sinestro, La vengeance de Black Hand, La troisième armée, et Le premier Gardien, ils constituent la conclusion de la saga de Johns, initiée 10 ans auparavant avec Le retour d'Hal Jordan.
Pour connaître le tout début, il faut lire les volumes "Geoff Johns présente Green Lantern", qui sont parus en français, après.
Le prologue de cette saga, qui ressort aujourd'hui en France, est intitulé Le retour d'Hal Jordan.
On peut dire qu'il constitue un volume 0, mais que par bien des aspects, sa lecture est dispensable : On y assiste à la résurrection de Hal Jordan, et à la réformation du GL Corps, et c'est tout. Le dessin est superbe, mais l'intrigue est assez poussive, je trouve.
Une connaissance approfondie de l'univers des Green Lantern n'est pas nécessaire pour se lancer dans ce volume, puis dans le coeur de la saga de Johns.
Tentons de résumer la situation lanternesque à l'ouverture du Retour d'Hal Jordan, de quoi t'économiser de longues heures de lectures, pas forcément inoubliables, ni même agréables, en VO.
Jordan fut le plus grand des Green Lantern, plus grand même que son predecesseur Abin Sur et que Sinestro.
Mais, la destruction de sa ville natale, Opal City, (cf. The Reign of Supermen) à laquelle il ne put rien, lui fit perdre lentement la raison.
Sous le nom de Parallax, il s'empara par la force des anneaux des autres Lantern, tua Sinestro, massacra les Gardiens, siphonna la batterie d'OA, et obtint ainsi les pouvoirs d'un dieu pouvant tordre l'espace et le temps.
Il tenta de réécrire l'histoire de l'univers (Crisis : Zero Hour), puis recouvrant ses esprits, il donna sa vie pour sauver la Terre et rallumer son soleil.
Mais, il n'en avait pas fini d'expier ses crimes, et il devint le Spectre, l'agent de la vengeance divine.
Sur Oa, le dernier Gardien survivant, Gaunthet, confia l'ultime anneau de pouvoir au jeune Kyle Rayner qui devint quelques années durant, le seul Green Lantern de l'univers.
Suivant la coutume, un héros ne meurt jamais, et Johns réintroduisit Hal en tant que GL dans Le Retour d'Hal Jordan. Il faut dire que la transformation de Jordan en un monstre sociopathe, et que le personnage de Kyle Rayner n'avaient pas convaincu le public, ni la critique.