Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Explication sur Justice League, Dark, Infinite Crisis, etc

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Explication sur Justice League, Dark, Infinite Crisis, etc

Messagede Original » 13/07/2016 13:27

Bonjour à tous,

J'ai commencé les Justice League et également commencé à lire plein d'articles sur l'univers de DC.
Alors voilà, en lisant quelque chose sur les New 52, j'ai entendu parler d'infinite war, justice league dark, trinity war, etc etc et je suis complètement PERDU.

Alors j'ai tenté de lire des dossiers la dessus, mais un seul dossier parle de sous-dossier et etc ...

Une âme charitable pourrait me remettre dans l'espace-temps ?
Quoi est lié ?

Par exemple, si on lit Justice League, que faut-il lire avant ? Après ? En même temps ?
Si possible, plus à la manière d'un simple résumé, car les dossiers de 20 pages, j'en peux plus :(

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Original
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 27/05/2016
Localisation: Belgique
Age: 32 ans

Re: Explication sur Justice League, Dark, Infinite Crisis, etc

Messagede Oncle Hermes » 13/07/2016 19:14

Oulah. :D

Alors.... en fait ça dépend :
1/ de ce que tu cherches ;
2/ de jusqu'où tu es prêt à remonter.

Si tu cherches avant tout une continuité "cohérente" de grands évènements et que tu veux te concentrer sur des choses récentes (typiquement : les New 52), tu prends la série Justice League chez Urban (9 tomes parus sur, a priori, 10 en tout), et tu as tout bien organisé, depuis le nouveau "point d'origine" (réinvention de l'univers DC post-Flashpoint)

jusqu'à "la guerre de Darkseid", avec tout un tas de gros events au milieu : la Guerre des Ligues, Trinity War, Forever Evil (/ Le règne du mal)... tu auras tout ça avec les différentes séries organisées de façon lisible sans avoir à te sentir paumé. :ok:

L'inconvénient en revanche... c'est que c'est pas forcément très intéressant. :|

Maintenant, si, tel Metron sur son siège Moebius, je remonte beaucoup plus loin dans le temps, je vais essayer de dresser un panorama tout en restant synthétique... mais ça va prendre un peu de temps... donc même si j'évite le dossier de 20 pages, je vais séparer ça en plusieurs posts. :lire:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 41 ans

Re: Explication sur Justice League, Dark, Infinite Crisis, etc

Messagede Oncle Hermes » 13/07/2016 19:16

Des origines à "Crisis on Infinite Earths" (non inclus)

• Années 30-40 : "l'âge d'or", l'apparition des premiers super-héros... Bientôt certains se retrouvent à faire équipe (team-up), comme, typiquement, Batman et Superman. En 40, dans une maison d'édition qui s'appelle All-American Publication, l'éditeur Sheldon Mayer et le scénariste Garder Fox créent la Société de Justice d'Amérique (JSA), le premier large groupe du genre qui regroupe notamment Flash, Hawkman, Dr. Fate, Green Lantern, the Atom, Hourman, le Spectre, etc. Puis le genre tombe en disgrâce après-guerre. Les éditeurs mettent la clé sous la porte en masse. All-American Publication, et donc son catalogue et ses personnages, sont rachetés par un conglomérats d'autres éditeurs, dont DC Comics qui prend la tête.

• Fin des années 50, et suivantes : "l'âge d'argent". DC relance la machine en créant notamment de nouvelles versions de Flash (Barry Allen qui "remplace" Jay Garrick) et de Green Lantern (Hal Jordan à la place d'Alan Scott, avec une origine des pouvoirs totalement différente...). C'est dans ce contexte que Garder Fox, encore lui, invente la Ligue de Justice d'Amérique (JLA). Très vite cependant émerge l'idée que les héros "anciens" (les précédentes incarnations de Flash, de Green Lantern, la JSA...) existent toujours mais dans un monde parallèle -- appelé, contre toute logique mais c'est pas grave, Terre-2. Et qu'à certaines occasions les personnages peuvent passer d'un monde à un autre, dans des épisodes "cross-over" avant la lettre que par tradition maison on va souvent appeler "Crise sur... (insérer ici le numéro de la Terre concernée)". C'est en effet le début de ce qu'on va appeler le "multivers", puisqu'à la Terre-2 vont bientôt s'en joindre une flopée d'autres au fur et à mesure que DC rachète des autres maisons d'édition et donc des catalogues et des personnages, comme par exemple la famille Marvel (qui n'a aucun rapport avec l'éditeur), qui vont ainsi pouvoir continuer à vivre dans "leur monde" mais être utilisés pour des "rencontres" qui attireront le lecteur. Un certain nombre de ces rencontres sont présentées dans cette anthologie récente :

Sauf que sauf que... à force d'en rajouter... ça commence à faire un beau bordel.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 41 ans

Re: Explication sur Justice League, Dark, Infinite Crisis, etc

Messagede Oncle Hermes » 13/07/2016 19:25

De la première grande crise à la fin du XXe siècle

• 1985 : Crisis on Infinite Earths. DC décide de donner un grand coup de balai avec un grand évènement aux proportions inédites pour l'époque, et d'en profiter pour moderniser un peu tout ça. L'histoire postule qu'une entité appelée l'Anti-Monitor détruit une à une les Terres parallèles. Comme dans Highlander, à la fin, il n'en restera qu'une (et comme pour Highlander, ça n'empêchera pas qu'il y ait des suites, mais chut... n'anticipons pas) : un seul univers commun à tous les personnages, dont la chronologie interne a été entièrement réécrite (par exemple, la JSA devient un "ancêtre" de la JLA, qui a existé auparavant, et non plus sa version alternative d'un monde parallèle).

Dans la foulée, on réinvente dans le présent des années 80 les origines des personnages majeurs : Superman (avec le Man of Steel de John Byrne), Wonder Woman (aux bons soins de George Pérez)... Le problème, en ce qui concerne notre fameuse Ligue de Justice, c'est qu'elle se retrouve décapitée : en dehors de Batman, il n'y a plus que des seconds couteaux... voire des troisièmes... :? Le coup de génie des scénaristes Keith Giffen et J.M. DeMatteis (avec l'aide du jeune dessinateur Kevin Maguire) sera de partir de cette situation et de la tirer vers une sorte de soap opera comique très second degré : c'est la période Justice League International (qu'Urban s'apprête à publier pour la première fois en français dans quelques mois), qui va devenir joyeusement culte, avec Guy Gardner qui se prend pour le modèle de Stallone, Bruce Wayne qui fait des missions "undercover" à la James Bond en Europe, Blue Beetle et Booster Gold qui vident le tiroir caisse de la Ligue pour ouvrir un Club Med pour métahumains, le Limier Martien accro aux biscuits Oreo, etc., etc., etc. :-D

• La formule finit toutefois par s'essouffler, et dans les années 90 Mark Waid et surtout Grant Morrison vont décider de remettre un peu de sérieux et de lustre dans tout ça. Waid, dans Année Un, re-raconte les origines de la JLA (en y intégrant la version selon laquelle la JSA préexistait) dans un récit qui rend hommage, tout en le "dépoussiérant" et en le développant, aux premiers numéros "historiques" :

Suivra (et on attend qu'Urban veuille bien nous le publier à la suite du volume ci-dessus...) le très excellent run de Morrison qui considère la Ligue de Justice comme un panthéon quasi-divin. Et qui, en bon nostalgique, en profite discretos pour commencer à ramener une première Terre parallèle chez DC avec son récit L'Autre Terre :
Dernière édition par Oncle Hermes le 13/07/2016 21:02, édité 1 fois.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 41 ans

Re: Explication sur Justice League, Dark, Infinite Crisis, etc

Messagede Oncle Hermes » 13/07/2016 20:02

Crises en série : d'Identity Crisis à Flashpoint (1ère partie)

• 2004-2005 : Identity Crisis / Crise d'identité, un récit imaginé par Brad Meltzer (plutôt spécialiste du roman policier que des comics) et dessiné par Rags Morales, va frapper un grand coup et commencer une série de remous qui vont profondément affecter l'univers DC, dans un contexte éditorial où les grands "events", reboots, relaunches, etc., vont commencer à se multiplier aussi bien du côté de Marvel que chez DC, assurant une fonction à la fois de blockbuster et de coup éditorial pour attirer le public, dans un contexte où les ventes générales s'étiolent. C'est aussi un titre qui va marquer une rupture pour une bonne partie du "lectorat traditionnel" de DC.

Il s'agit en effet d'un récit très sombre, et très efficacement mené, dont le principal intérêt (à mon sens) est qu'il interroge le sort des humains "normaux" qui vivent dans l'entourage des super-héros. Le problème, c'est que pour ce faire, il va sacrifier un certain nombre de personnages "historiques" dans le processus. Le récit commence par le meurtre de la femme d'Elongated Man, Sue Dibny, un évènement qui va conduire Batman à découvrir que, des années plus tôt, plusieurs membres de la Ligue ont pris sur eux de pratiquer une lobotomie magique sur un super-villain qui avait violé la pauvre Sue. :? Autant dire que certains fans apprécient très peu cette relecture, et ça ne va pas aller en s'arrangeant.

• 2005-2006 : Infinite Crisis. Histoire d'aller toujours plus loin dans le grim and gritty, et quitte à dégoûter complètement ses lecteurs de plus longue date, les pontes de DC décident de pisser sur le cadavre de la joyeuse époque "Justice League International" avec ce récit qui commence par l'exécution de Blue Beetle par Max Lord, l'ancien financier véreux de la JLI. Sous le coup de la découverte faite dans Crise d'identité, Batman s'est enfoncé dans la paranoïa et a mis au point un système, le projet OMAC, pour contrer chaque membre de la Ligue s'il venait à passer à nouveau les bornes : Max Lord pirate OMAC et s'en sert pour retourner le monde contre les super-héros. Il finira lui-même exécuté par Wonder Woman devant les caméras. Gloups. :? :?

Puis les séries de l'éditeur reprennent sous l'estampille "Un an plus tard" (One Year Later). Le récit de l'année manquante sera fait dans la série hebdomadaire 52 (pour 52 semaines), confié à un quatuor de haut vol, Geoff Johns, Grant Morrison, Greg Rucka et Mark Waid... lesquels, vu leur calibre, vont faire bien autre chose que simplement "boucher les trous". 52 est une de mes séries préférées des années 2000 et j'espère fortement qu'Urban nous republiera ça d'ici pas trop longtemps. Au passage, Morrison, fidèle à ses marottes, en profite notamment pour ramener dans le canon DC le Multivers au grand complet.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 41 ans

Re: Explication sur Justice League, Dark, Infinite Crisis, etc

Messagede Oncle Hermes » 13/07/2016 20:41

Crises en série : d'Identity Crisis à Flashpoint (2e partie), et au-delà

• 2008-2009 : le même Morrison écrit Final Crisis, dans lequel la Ligue affronte tant bien que mal (et plutôt mal !) une invasion de la Terre menée par Darkseid, le Néo-Dieu tyrannique inventé par Jack Kirby créé dans les années 70 (Le Quatrième Monde)... et l'invasion divine n'est qu'un symptôme d'un mal plus grand encore, qui touche tout le Multivers. C'est absolument dantesque, et assez éprouvant, et c'est dur de prendre au sérieux la Justice League "New 52" de Geoff Johns quand on a lu ça. Mais sauf erreur de ma part, c'est inédit en français, je ne m'attarde pas. On signalera quand même que c'est dans ce titre que Barry Allen, le Flash deuxième du nom, qui avait disparu vingt-sept ans plus tôt à la fin de Crisis on Infinite Earths, fait son retour.

• 2011 : Flashpoint de Johns. Le même Flash se réveille sans ses pouvoirs dans un univers alternatif, et qui craint un max (Wonder Woman et Aquaman ont conquis l'Europe, ce genre de trucs...). Il s'avèrera qu'il est en fait le responsable de cette Histoire alternative, qu'il a involontairement créée en voyageant dans le temps pour empêcher son ennemi le Reverse-Flash de tuer sa mère. Du coup, Flash tente de refaire un voyage dans le temps pour réparer les dégâts : le résultat, comme après Crisis on Infinite Earths dans les années 80, sera un nouvel univers avec sa propre chronologie interne : l'univers "New52".


• 2011-2015 : on en revient donc à nos "New 52" de mon premier post. Dans cette version, les membres de la Ligue de Justice (tout court), Superman, Batman, Wonder Woman, Flash (Barry Allen), Green Lantern (Hal Jordan) et Cyborg, ont faits leurs débuts et se sont unis pour la première fois cinq ans plus tôt pour contrer, avec succès, une invasion de Darkseid (encore lui). (À noter que dans la Terre parallèle de la série Earth-2, le succès a été... moins brillant, d'où l'apparition d'une nouvelle génération de héros, les "classiques" y étant tous passés. Par un paradoxe amusant, les jeunes "nouveaux héros" de cette Terre parallèle sont en partie... les membres de l'ancienne JSA qui faisaient auparavant figure de vétérans.) Trouvant la Ligue de Justice (tout court) difficile à gérer, les USA vont créer leur propre version concurrente, la Ligue de Justice d'Amérique -- comme dit plus haut tout ça est heureusement bien rassemblé par Urban, alors qu'en v.o. ce sont des séries différentes. Quant à la "Justice League Dark", spécialisée dans le surnaturel, il s'agit en fait de personnages issus de séries qui étaient auparavant publiées sous le label Vertigo de DC, et qui ont (ré)intégré l'univers "principal" à la faveur de la fin de Flashpoint.

À noter tout de même que si la nouvelle continuité était censée effacer tout ce qui avait précédé, de même que pour Crisis on Infinite Earths des décennies auparavant, les choses se sont très vite révélées plus problématiques. L'exemple typique est celui de Batman qui, en cinq ans, a eu le temps d'entraîner quatre Robin différents -- dont deux sont morts et ressuscités -- dont son propre fils de 11 ans qu'il a conçu alors qu'il était déjà Batman... Il est fort Batman !! Ce côté un peu "ni fait ni à faire" de l'univers "New 52" a été l'une des raisons qui ont finalement amené à de nouveaux bouleversements, avec Convergence en 2015 et Rebirth il y a quelques mois. Mais ceci est encore une autre histoire... :siffle:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 41 ans

Re: Explication sur Justice League, Dark, Infinite Crisis, etc

Messagede logan1973 » 13/07/2016 20:49

Attention Batman n'a pas conçu Damian, c'est le fruit des expériences de Talia (d'ailleurs il est tué par un de ses "frères")
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17654
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 51 ans

Re: Explication sur Justice League, Dark, Infinite Crisis, etc

Messagede Oncle Hermes » 13/07/2016 20:58

Ah, y a eu une retcon là-dessus ? J'avoue que vu le bronx général j'ai un peu lâché l'affaire pendant quelques temps. :lol:

On admettra cependant que, même comme ça, le mec qui adopte un nouveau pupille plus ou moins ado ou pré-ado tous les ans (dont deux se font massacrer), il aurait dû en toute logique recevoir une visite des services sociaux au manoir à un moment ou à un autre. :D

Enfin bref, pris entre la volonté de la table rase et celle de garder un max de trucs quand même, la chronologie interne sur laquelle ont été bâtis les "New 52", que ce soit pour Batman ou pour d'autres, ne tient pas. Et c'est même pas moi qui le dit, c'est la justification de "Rebirth" ("on nous a volé dix ans de notre existence..."). ;)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 41 ans

Re: Explication sur Justice League, Dark, Infinite Crisis, etc

Messagede Original » 14/07/2016 06:52

Hello,

Merci pour ce roma... Explication ! Je réponds avant même de lire : Je ne recherche pas forcément attérir sur les New 52.
En fait, ici, je lis tout ce qui est en rapport à Green Lantern (Je suis au tome 6 de Geoff Johns présente GL, puis je vais embrayer sur Blackest & Brightnest day et enfin commencer la nouvelle série GL).

Et je suis là en mode "Trop cool, mais, il y a eu quoi entre le tome 0 de GJ présente GL et "Le retour d'Hal Jordan" ?
Donc mon but n'est pas vraiment de me focaliser sur les New 52 ! Bon, même si par facilité, j'ai acheté les deux premiers Justice League de New 52.

Mon but est de connaître l'histoire, peut-être pas autant que GL car j'adore l'univers des Lantern, mais j'ai envie de "savoir". Je sais que les New 52 sont des "relaunch" suite à un nouveau univers, oui, je compte les lires, forcement. Pour la plupart des héros que je n'accroche pas plus que ça, je ne pense pas prendre autre chose que les New 52 (par exemple GL Batman & Superman j'ai envie de connaitre "plus"), mais pour tout ce qui est "gros événement" j'ai envie.

Savoir pourquoi c'est arrivé à ça, etc.

Bref, je ne sais pas si mon texte veut dire quelque chose ... J'ai écrit ça tôt au matin en écrivant ce qui passe par ma tête.

J'éditerai mon message si j'ai des questions par rapport à toutes ces explications :)

Merci encore.

PS : Ha et très belle histoire, mais dans tout les tomes indiqués, tu les conseils tous ?
Avatar de l’utilisateur
Original
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 27/05/2016
Localisation: Belgique
Age: 32 ans

Re: Explication sur Justice League, Dark, Infinite Crisis, etc

Messagede anaxarque » 14/07/2016 08:22

En fait, ici, je lis tout ce qui est en rapport à Green Lantern (Je suis au tome 6 de Geoff Johns présente GL, puis je vais embrayer sur Blackest & Brightnest day et enfin commencer la nouvelle série GL).


New 52, restera un calvaire pour les vieux lecteurs, les nouveaux, les libraires, car toutes les séries furent redémarrées au numéro 1.
Ce qui est intelligent dans le cadre de Wonder Woman, Flash, ou de Justice League puisque on repartait vraiment de zéro, afin de conquérir un nouveau lectorat et (tenter de) séduire l'ancien.
Mais revenir ainsi au numéro 1 s'avéra totalement stupide pour les sagas d' auteurs n'ayant pas conclu leurs œuvres, comme Green Lantern, Batwoman, ou Batman Inc.

Ainsi, quand New 52 fut lancé, Geoff Johns n'avait pas terminé son run sur Green Lantern. Il venait d'achever les arcs Brighest Day et la Guerre des Green Lanterns (à paraître en français). Mais, il manquait le dernier chapitre, l'ultime confrontation entre Jordan et Sinestro et les Gardiens.

Ce dernier chapitre dure une vingtaine de numéros, répartis en quatre tomes et sortis en français. johns parvient, avec pas mal de succès, à clore l'ensemble des intrigues initiées une décennie auparavant.

Les quatres volumes Urban comics, Green Lantern, numérotés 1 à 4, se nomment Sinestro, La vengeance de Black Hand, La troisième armée, et Le premier Gardien, ils constituent la conclusion de la saga de Johns, initiée 10 ans auparavant avec Le retour d'Hal Jordan.

Image

Image

Image

Image

Pour connaître le tout début, il faut lire les volumes "Geoff Johns présente Green Lantern", qui sont parus en français, après. :shock:

Le prologue de cette saga, qui ressort aujourd'hui en France, est intitulé Le retour d'Hal Jordan.
On peut dire qu'il constitue un volume 0, mais que par bien des aspects, sa lecture est dispensable : On y assiste à la résurrection de Hal Jordan, et à la réformation du GL Corps, et c'est tout. Le dessin est superbe, mais l'intrigue est assez poussive, je trouve.

Image

Une connaissance approfondie de l'univers des Green Lantern n'est pas nécessaire pour se lancer dans ce volume, puis dans le coeur de la saga de Johns.

Tentons de résumer la situation lanternesque à l'ouverture du Retour d'Hal Jordan, de quoi t'économiser de longues heures de lectures, pas forcément inoubliables, ni même agréables, en VO.

Jordan fut le plus grand des Green Lantern, plus grand même que son predecesseur Abin Sur et que Sinestro.
Mais, la destruction de sa ville natale, Opal City, (cf. The Reign of Supermen) à laquelle il ne put rien, lui fit perdre lentement la raison.
Sous le nom de Parallax, il s'empara par la force des anneaux des autres Lantern, tua Sinestro, massacra les Gardiens, siphonna la batterie d'OA, et obtint ainsi les pouvoirs d'un dieu pouvant tordre l'espace et le temps.
Il tenta de réécrire l'histoire de l'univers (Crisis : Zero Hour), puis recouvrant ses esprits, il donna sa vie pour sauver la Terre et rallumer son soleil.
Mais, il n'en avait pas fini d'expier ses crimes, et il devint le Spectre, l'agent de la vengeance divine.
Sur Oa, le dernier Gardien survivant, Gaunthet, confia l'ultime anneau de pouvoir au jeune Kyle Rayner qui devint quelques années durant, le seul Green Lantern de l'univers.

Suivant la coutume, un héros ne meurt jamais, et Johns réintroduisit Hal en tant que GL dans Le Retour d'Hal Jordan. Il faut dire que la transformation de Jordan en un monstre sociopathe, et que le personnage de Kyle Rayner n'avaient pas convaincu le public, ni la critique.
Dernière édition par anaxarque le 16/07/2016 18:32, édité 1 fois.
"On Friday night, a comedian died in New York. Someone threw him out a window and when he hit the sidewalk his head was driven up into his stomach. Nobody cares. Nobody cares but me. " Roarshach's Journal, 13/10/1985.
Avatar de l’utilisateur
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 429
Inscription: 08/06/2011
Localisation: Nord de l'Auvergne
Age: 47 ans

Re: Explication sur Justice League, Dark, Infinite Crisis, etc

Messagede Oncle Hermes » 14/07/2016 13:31

Original a écrit:PS : Ha et très belle histoire, mais dans tout les tomes indiqués, tu les conseils tous ?

Non. Mais tu auras les détails en lisant la version longue. Eh oh. :D

Une question qui me vient, vu ce que tu recherches, est-ce que tu as mis le nez dans les anthologies que propose Urban ? Comme celle-ci (avec laquelle ils ont quasiment inauguré leur catalogue) :

Il y en a sur Batman, Superman, Flash, Wonder Woman, le Joker, etc. (Pas encore sur Green Lantern mais ça viendra sans aucun doute). C'est vraiment bien fait. Ce sont des recueils d'histoires courtes depuis les débuts jusqu'aux versions les plus récentes, accompagnées de pages d'explications et de présentations, par Yann Graf, pour comprendre le contexte, les grandes évolutions... Ça pourrait te plaire ET t'être utile pour tes futures explorations de l'univers comics (enfin, DC, en tout cas). ;)

Accessoirement, ça permettra aussi de tester ta "résistance" à des choses un peu anciennes et peut-être plus "naïves". Moi, là, par exemple, je suis plongé en ce moment dans le Crisis Compagnon -- un peu le même principe sauf que ça s'arrête au début des années 80 -- et je kiffe, mais c'est quand même un style particulier, je peux comprendre que d'autres n'y voient que des vieilleries et que ça leur tombe des mains (alors que c'est plutôt Infinite Crisis qui tombe des miennes...).
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 41 ans

Re: Explication sur Justice League, Dark, Infinite Crisis, etc

Messagede Original » 16/07/2016 17:01

Hello, non je ne me suis pas du tout intéressé à cela.
J'ai acheté par contre des encyclopédies Marvel/DC que je suis en train de lire, mais je sais pas si cela peut être comparable et je ne sais pas si ça peut m'aider.

Par contre, sache que rien ne me bloque ! Personnellement, j'ai commencé Batman avec Année un et j'aime pas. Je suis ouvert, très ouvert, peu me bloque, rare quand j'aime pas quelque chose.
Personnellement, j'aime demander conseil au vétéran des comics, car j'aime faire les choses, j'ai pas envie de lire des histoires et être perdu.
Ça me dérange pas de lire du "vieux", surtout si cela me fais découvrir du background.

La liste que tu m'as conseillé, je pense que j’achèterai tout pour tester et si j'aime pas, c'est les risques du métier :)
Même ceux que tu critiques ! :D

Ma seul peur avec les "vieux" c'est de pas pouvoir les trouver en vente ... Et la, je serai embêter (j'aime pas les scans!).

PS : J'ai lu tout tes posts, c'est très intéressant, mais pour un lambda comme moi (pas fort malin en plus :D ) je suis un peu dans le flou. Tu m'as indiqué un ensemble de titre mais, cela est-il la chronologie de leurs sorties ou une chronologie des événements ?
Avatar de l’utilisateur
Original
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 27/05/2016
Localisation: Belgique
Age: 32 ans

Re: Explication sur Justice League, Dark, Infinite Crisis, etc

Messagede Original » 12/06/2017 16:33

Hello,

Désolé de remonter le sujet, mais en découvrant de plus en plus l'univers DC, j'ai remarqué qu'actuellement, je suis très orienté sur les "événement" et les "groupes" (Injustice, JL, Blackest & Brightest, etc).

Du coup, en relisant la version longue de @Oncle Hermes, je me dis que c'était vraiment intéressant pour moi (je n'ai acheté que quelques titres que tu as proposés) :)

Mais j'aimerai savoir, où se situe Black et Bright parmi tout ce que tu as mentionnés ?

Egalement, existe-t'il d'autres gros événements de DC qui valent la peine d'être lue en dehors de ceux que tu as mentionnés ? Est-il nécessaire de lire également des œuvres sur des personnages précis pour en comprendre toutes les nuances ?

Merci encore !

Original
Avatar de l’utilisateur
Original
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 27/05/2016
Localisation: Belgique
Age: 32 ans

Re: Explication sur Justice League, Dark, Infinite Crisis, etc

Messagede logan1973 » 12/06/2017 17:34

Blackest Night et Brightest Day c'est pile entre Infinite Crisis et Flashpoint, et Brightest Day est la suite directe de Blackest Night.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17654
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 51 ans

Re: Explication sur Justice League, Dark, Infinite Crisis, etc

Messagede Original » 12/06/2017 17:57

D'accord, merci beaucoup !
Pour BN & BD j'étais au courant, déjà lu toutes ce qui est dispo chez Urban en "GL", j'ai du mal m'exprimer :p
Sinon, pas d'autres gros événement à conseiller donc ? :)
Avatar de l’utilisateur
Original
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 27/05/2016
Localisation: Belgique
Age: 32 ans

Re: Explication sur Justice League, Dark, Infinite Crisis, etc

Messagede jb681131 » 12/06/2017 23:34

Oula y'a beaucoup de choses dites et ce qu'il faut c'est un truc clair concis.

Tout d'abord ne pas confondre les histoires du titre "Justice League" (qui à porté d'autre noms au cours du temps tels que Justice League of America, JLA, Justice League) et les événements DC qui en générale concerne tous les titres en cours de publication.

Il faut savoir que depuis l'événement "Crisis on Infinit Earths" (1986), qui signe la fin de l'age d'or et d'argent chez DC et marque le début de l'age dite Moderne, tous les héros/personnages DC cohabitent dans un même univers.

Voici la Chronologie des événements pricinpaux chez DC:
  • 1985 - Crisis on Infinit Earth - Début de l'age Moderne - Bien mais pas indispensable
  • 1986 - Legends (La légende de Darkseid) - 1er événément de l'age moderne - Formation de la 1ère JLA moderne ainsi que de la 1ère Suicide Squad - Ce n'est pas un événement majeur mais je trouve cette histoire agréable à lire.
  • 1994 - Zero Hour
  • 2004 - Identity Crisis (crise d'identité)
  • 2005 - Infinite Crisis
  • 2008 - Finale Crisis
  • 2009/2010 - Blackest Night / Brightest Day - Un énorme événement en rapport avec les Green Lanterns. La lecture du run de Geoff Johns est indispensable pour bien saisir l'histoire.
  • 2011 - Flashpoint - Un événement lié à Flash qui marquera le début des New52 (Renaissance ches Urban Comics)
  • 2013 - Forever Evil - Evenement principale durant la periode New52
  • 2016 - Rebirth - Un autre événement lié à Flash qui fusionne l'univers New52 et pre-New52

Il faut savoir que après Flashpoint, les New52 constituent un "Reboot" (départ à zéro) de l'univers DC. Même si Batman et Green lantern ne sont pour leur part que des demi-reboots. Les aventures New52 se déroulent dans tout autre univers qu'avant Flashpoint.

Pour son "reboot" DC à organisé ses titres en 7 familles:
  • Justice League: Justice League, Flash, Wonder Woman, Aquaman, Green Arrow, Earth-2, ...
  • Batman: Batman, Batman & Robin, Nightwing, Batgirl, Batwoman, Catwoman, Harley Quinn, Detective Comics, Red Hood, ...
  • Superman: Superman, Action Comics, Batman/Superman, Supergirl, Superboy, Superman/Wonder Woman, Superman Unchained, ...
  • Green Lantern: Green Lantern, Green Lantern Corps, Red Lantern, Sinestro, ...
  • Young Justice: Teen Titans, ...
  • The Edge: Deathstroke, Lobo, OMAC, Secret Six, Suicid Squad, ...
  • The Dark: Animal Man, Swamp Thing, Constantine, Justice League Dark, ...

Beaucoup ne sont pas publiés en France.

Concernant Justice League tu peux retrouver tous les volumes en VF ches Urban Comics.
  • vol.1: Aux Orgines
  • vol.2: L'Odissey du Mal
  • vol.3: Le Trone d'Atlantide
  • vol.4: La Ligue de Justice d'Amerique
  • vol.5: La Guerre des Ligues
  • vol.6: Le Règne du Mal 1
  • vol.7: Le Règne du Mal 2
  • vol.8: La Ligue d'Injustce
  • vol.9: La Guerre de Darkseid 1
  • vol.10: La Guerre de Darkseid 2

En ce qui concerne l'événement "Forever Evil", les éléments concernant la "Justice League" se retrouve dans la collection Justice League précédament cité chez Urban Comics.
Concernant les autres éléments de l'événement "Forever Evil", ils n'ont été publié qu'en version kiosque. Il y a 7 volumes pour l'histoire principale dans le magazine Forever Evil et les chapitres lié au différent héros se retrouvent dans le magazine Justice League Saga.

Concernant la "Justice League Dark", seule les quelques chapitres concernant "Forever Evil" on été publié en kiosque, le reste est donc inédit en VF.

J'espère que j'ai été clair.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2698
Inscription: 27/02/2016

Re: Explication sur Justice League, Dark, Infinite Crisis, etc

Messagede Original » 13/06/2017 13:18

Hello

Merci pour cette énorme explication qui complète à merveille celle de Oncle Hermès !
C'est très clair aucun soucis.

Bon par contre, tu m'as donné l'eau à la bouche avec l'univers Rebirth de Green Lantern (Edit : J'ai confondu. Tu parlais de New52 que j'ai déjà fini chez Urban, reste à attendre les autres alors ?) ... J'espère qu'ils seront vite publié en France !
En attendant, je vais me procurer les gros événements dont tu parles dans ton post :)

Edit : Bon j'ai regardé et concernant EMERALD TWILIGHT / ZERO HOUR, rien chez Urban Comic malheureusement :(
Edit 2 : Quand tu parles d'un événément "Rebirth", c'est ça ou pas ? https://www.amazon.fr/DC-Univers-REBIRT ... ds=Rebirth car je vois qu'il contient plutôt plein de Rebirth #1 ...

Encore un grand merci.

Original
Avatar de l’utilisateur
Original
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 27/05/2016
Localisation: Belgique
Age: 32 ans

Re: Explication sur Justice League, Dark, Infinite Crisis, etc

Messagede jb681131 » 13/06/2017 17:31

En effet Urban ne republie pas encore tout. En ce moment ils sont en train de publier l'événement "52" que je n'ai pas listé, qui vient juste après Infinite Crisis.

Ensuite Concernant Green Lantern, Urban ne publie que Green Lantern/Green Arrow et tous les Geoff Johns, rien d'autre pour le moment.
Et pour ton information, les Green Lantern New52 ne sont que la suite du run de Geoff Johns. Tu devrais te procurer les intégrales qu'Urban est en train de publier.

Enfin le gros tome que tu cites contient l'événement Rebirth dont je parle et les numéro speciaux rebirth de chaque série.
Pour n'avoir que l'événement, il faut se le procurer en kiosque sous le nom "DC Univers Rebirth - Recit Complet Justice League HS #1" de mai. Le gros tome est dispensable car les chapitre rebirth speciaux sont également dispo en intro dans les tomes 1 de chaque séries ainsi qu'en kiosque dans les différents magazines.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2698
Inscription: 27/02/2016

Re: Explication sur Justice League, Dark, Infinite Crisis, etc

Messagede Original » 18/06/2017 19:46

Hello, encore merci :)
Concernant GL j'ai déjà tout ce qui existe sur lui provenant d'Urban en fait :)

Je me suis mal exprimé/embrouillé surement.
J'espère qu'ils sortiront alors plutôt ce qui s'est passé avant (Paralax, etc).

Merci en tout cas, j'ai de quoi acheter pendant un petit moment :)
Avatar de l’utilisateur
Original
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 27/05/2016
Localisation: Belgique
Age: 32 ans

Re: Explication sur Justice League, Dark, Infinite Crisis, etc

Messagede toine74 » 11/03/2020 20:39

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23743
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans


Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités