Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Expertise et certification de comics

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Expertise et certification de comics

Messagede nico23 » 18/07/2008 17:30

Salut à tous, voici un petit mail que j'ai reçu, je n'en sais pas plus que vous mais vu les fondus de comics cela peut en tenter quelques uns. Attention je ne suis pas partie prenante dans cette histoire et ne fait que relayer le mail que certains ont peut-être reçu aussi

Bonjour,



Vous recevez ce mail car vous étiez inscrit sur le défunt site ComicsCollector.

(Ce mail sera le premier et le dernier que vous recevrez de notre part)



Nous souhaitions vous informer qu'à partir du 15 juillet 2008, il sera possible de faire expertiser et certifier ses comics VF grace à l'entreprise Bdex.



http//www.bdex.fr



Quel est l'intêret de l'expertise BDex ?



Que ce soit pour un vendeur ou un acheteur de bandes dessinées de collection, l'expertise BDex élimine les problèmes liés aux présentations erronées de l'état d'une bande dessinées en garantissant, en toute impartialité, ainsi qu'avec exactitude et consistance, la condition des bandes dessinées certifiées par ses soins.



Même si le fait de déterminer l'état d'une bande dessinée n'est pas une science exacte, BDex a la prétention de vouloir instaurer dans ce domaine un barème d'évaluation standard et reconnu de tous.



De plus, BDex souhaite devenir un tiers de confiance et une référence dans la certification des bandes dessinées.




En espérant vous voir très bientôt sur www.bdex.fr,



Cordialement,

BDex


voilà je suis allé sur le site mais je ne suis pas inscrit car j'ai déjà revendu toute ma collection.
Affaire à suivre quant au sérieux du site, mais bon j'ai un a priori positif du fait que le site comics collector était tenu par un passionné très calé et sérieux.
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
Avatar de l’utilisateur
nico23
Auteur
Auteur
 
Messages: 2189
Inscription: 28/09/2005
Localisation: yvelines
Age: 49 ans

Expertise et certification de comics

Messagede jdo » 18/07/2008 19:45

Interessant mais il ne grade que des comics pas le plus grand marché à mon avis et l'envoi par la poste ouhla je ne me risquerai pas dans ce cas là
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3044
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Expertise et certification de comics

Messagede radar » 19/07/2008 00:04

"De plus, l'intégrité et la crédibilité de BDex sont garantit par le fait que les membres de l'équipe BDex n'ont pas le droit de vendre des bandes dessinées."
Cette phrase est étrange... Déjà, je ne vois pas trop le rapport. Ensuite, si quelqu'un veut vendre sur ebay ou ailleurs, rien ne l'en empêchera. :wink:

Pour le reste, je ne sais pas si les collectionneurs européens vont adopter l'idée d'adapter le système us aux comics en version française. L'avenir nous le dira. Je salue l'initiative, en tous les cas.
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1734
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 45 ans

Expertise et certification de comics

Messagede lorenzo » 19/07/2008 00:38

"De plus, l'intégrité et la crédibilité de BDex sont garantit par le fait que les membres de l'équipe BDex n'ont pas le droit de vendre des bandes dessinées."
Cette phrase est étrange... Déjà, je ne vois pas trop le rapport.



C'est en l'espèce un engagement indispensable pour qui prétend être un tiers de confiance comme veut l'être bdex.fr. Autrement dit une simple application du principe qui veut qu'on ne puisse être juge et partie.

Comment estimer l'état d'un album de façon impartiale si l'on est suceptible de la vendre demain?

En fait, ce site français s'inspire de ce que fait la CGC (comics guarantee company) aux USA. Cette société basée à Sarasota en Floride a été créée il ya quelques années et elle a bouleversé le marché des comics en créant pour la première fois un système reconnu de notation ( de 0 à 10) de l'état des albums. Une fois leur état noté (graded), les comics sont scellés dans un emballage plastique.

Tous ceux qui ont un jour cru acheter sur ebay de l'etat neuf et recu de l'état moyen voire pire comprendront l'intérêt d'un système ou l'on est sûr de l'état des albums que l'on achète.

Cela a entrainé un double effet :

-un effet positif avec une sécurisation des achats de comics sur le net ou par correspondance.

-un effet moins positif avec une augmentation conséquente du prix des albums ainsi évalués par la CGC. Ainsi un numéro d'Amazing fantasy n° 15 (premier numéro ou apparaît Spider man ), gradé 9,4 par la CGC a été récemment vendu 230 000 dollars.


C'est ce système que tente de créer bdex en France. Avec quel succès? l'avenir le dira.

Pour l'instant ca n'est ouvert qu'aux comics français (strange etc...) et le marché m'apparaît assez limité.

Cela est-il transposable au franco-belge? difficile à dire

Wait and see
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 556
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Shangri-La
Age: 60 ans

Expertise et certification de comics

Messagede radar » 19/07/2008 09:58

C'est en l'espèce un engagement indispensable pour qui prétend être un tiers de confiance comme veut l'être bdex.fr. Autrement dit une simple application du principe qui veut qu'on ne puisse être juge et partie.

Comment estimer l'état d'un album de façon impartiale si l'on est suceptible de la vendre demain?


théoriquement, j'ai compris le concept (et je connais CGC :wink: ), mais pratiquement je conçois mal comment on pourrait vérifier quoi que ce soit (d'ailleurs une des personnes de bdex achète régulièrement sur ebay. Elle pourrait parfaitement vendre sans que personne ne le sache jamais).
Deux détails encore :
1. le bdm donne des cotes en franco-belge essentiellement, et les principaux acteurs du bdm sont soit des libraires pro soit des grands collectionneurs qui achètent et...vendent. C'est un constat, pas un jugement ni un exemple à suivre. :fant2:
2. comme la volonté de bdex est de fixer un grade et non une valeur, pour ma part, ça ne me gênerait pas qu'ils revendent tout ce qu'ils souhaitent. Maintenant, si dans un 2e temps, bdex ou un site dérivé s'amuse à coter selon les grades bdex, ça deviendra différent.



Tous ceux qui ont un jour cru acheter sur ebay de l'etat neuf et recu de l'état moyen voire pire comprendront l'intérêt d'un système ou l'on est sûr de l'état des albums que l'on achète.


en effet mais :
1. ils font encore faire confiance à Bdex.
2. je le répète, je ne suis pas certain que de nombreux amateurs francophiles soient disposés à mettre leurs fascicules sous emballage scellés.
On verra.
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1734
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 45 ans

Expertise et certification de comics

Messagede comicscollector » 21/07/2008 14:41



C'est en l'espèce un engagement indispensable pour qui prétend être un tiers de confiance comme veut l'être bdex.fr. Autrement dit une simple application du principe qui veut qu'on ne puisse être juge et partie.

Comment estimer l'état d'un album de façon impartiale si l'on est suceptible de la vendre demain?

En fait, ce site français s'inspire de ce que fait la CGC (comics guarantee company) aux USA. Cette société basée à Sarasota en Floride a été créée il ya quelques années et elle a bouleversé le marché des comics en créant pour la première fois un système reconnu de notation ( de 0 à 10) de l'état des albums. Une fois leur état noté (graded), les comics sont scellés dans un emballage plastique.

Tous ceux qui ont un jour cru acheter sur ebay de l'etat neuf et recu de l'état moyen voire pire comprendront l'intérêt d'un système ou l'on est sûr de l'état des albums que l'on achète.

Cela a entrainé un double effet :

-un effet positif avec une sécurisation des achats de comics sur le net ou par correspondance.

-un effet moins positif avec une augmentation conséquente du prix des albums ainsi évalués par la CGC. Ainsi un numéro d'Amazing fantasy n° 15 (premier numéro ou apparaît Spider man ), gradé 9,4 par la CGC a été récemment vendu 230 000 dollars.


C'est ce système que tente de créer bdex en France. Avec quel succès? l'avenir le dira.

Pour l'instant ca n'est ouvert qu'aux comics français (strange etc...) et le marché m'apparaît assez limité.

Cela est-il transposable au franco-belge? difficile à dire

Wait and see


Bonjour Lorenzo.

Je suis le créateur de l'entreprise BDex et vous remercie d'avoir aussi bien résumé le concept (importé, il est vrai) que j'essaye de mettre en place en France.
Je tiens cependant à préciser que BDex n'est en aucun cas rattaché à l'entreprise américaine CGC.
Nous ne certifions pour le moment (et comme vous l'avez mentionné) que les comics VF.
Le succès sera-t-il au rendez-vous ?
C'est une question à laquelle je ne peux malheureusement pas vous répondre.
Mais j'ai grand espoir, nous commencons tout juste à recevoir nos premières demandes de certifications... dont devinez quoi ?... des Strange #1.
http://www.comicscollector.fr: Vendre, acheter, échanger ses bds... sans commission !
Avatar de l’utilisateur
comicscollector
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 22/09/2005
Localisation: Paris
Age: 53 ans

Expertise et certification de comics

Messagede comicscollector » 21/07/2008 14:50

Interessant mais il ne grade que des comics pas le plus grand marché à mon avis et l'envoi par la poste ouhla je ne me risquerai pas dans ce cas là


C'est tout à fait compréhensible d'y regarder à deux fois avant d'envoyer par la poste les bijoux de sa collection...Je comprends donc vos craintes... Pourtant aux USA, la grande majorité des comics qu'expertise CGC transitent par la Poste.

Bien protéger les livres et utiliser le colissimo recommandé, c'est (presque) la garantie que tous se passera bien. Toutefois il est vrai, rien ne vaudrait un système de remise "en main propre".

C'est pour cette raison que BDex a prévu, dans un avenir très proche je le souhaite, de mettre en place un réseau de partenaires (principalement en région parisienne pour l'instant).

Nos clients pourront donc bientôt déposer leurs trésors directement auprès de nos boutiques partenaires.
http://www.comicscollector.fr: Vendre, acheter, échanger ses bds... sans commission !
Avatar de l’utilisateur
comicscollector
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 22/09/2005
Localisation: Paris
Age: 53 ans

Expertise et certification de comics

Messagede comicscollector » 21/07/2008 15:12

théoriquement, j'ai compris le concept (et je connais CGC :wink: ), mais pratiquement je conçois mal comment on pourrait vérifier quoi que ce soit (d'ailleurs une des personnes de bdex achète régulièrement sur ebay. Elle pourrait parfaitement vendre sans que personne ne le sache jamais).


1. ils font encore faire confiance à Bdex.
2. je le répète, je ne suis pas certain que de nombreux amateurs francophiles soient disposés à mettre leurs fascicules sous emballage scellés.
On verra.


Bonjour Radar.

Effectivement, reconnaissance et confiance de la part de la communauté des collectionneurs, c'est ce que BDex va devoir acquérir dans un avenir très proche.
Et la tache ne sera pas aisée.

2. je le répète, je ne suis pas certain que de nombreux amateurs francophiles soient disposés à mettre leurs fascicules sous emballage scellés.


A vous entendre, on pourrait croire que BDex propose un service funéraire pour comics :mrgreen:
Je suis collectionneur de comics VO (notamment silver age), j'ai donc eu l'occasion d'acheter et de vendre des comics certifiés par CGC. Il m'est arrivé d'en soumettre pour certification.
Mais j'ai aussi ouvert (non sans difficulté, je l'avoue) une multitude de boitiers CGC.
Non, un comics certifié n'est pas condamné !
Il pourra toujours être lu et apprécié par son propriétaire.
http://www.comicscollector.fr: Vendre, acheter, échanger ses bds... sans commission !
Avatar de l’utilisateur
comicscollector
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 22/09/2005
Localisation: Paris
Age: 53 ans

Expertise et certification de comics

Messagede comicscollector » 31/07/2008 10:15

Je viens de mettre une nouvelle version du site en ligne, l'ancienne n'était pas franchement compatible avec des résolutions d'écrans inférieures à 1280x1024.
http://www.comicscollector.fr: Vendre, acheter, échanger ses bds... sans commission !
Avatar de l’utilisateur
comicscollector
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 22/09/2005
Localisation: Paris
Age: 53 ans

Expertise et certification de comics

Messagede fredcomics87 » 07/08/2008 12:21

Ce qui me géne effectivemen avec la certification CGC c'est que le comics se retrouve ds une tombe ! Biensur on pe l'ouvrir ! Mais la certification et alors perdu ! Alors pourquoi faire certifier si c'est pour fouler au pied ensuite le système ? Un comics ne se déteriore qu'en présence ou d'humidité de chaleur ou de lumière... d'ou le boitier... Cette certification ne vaut que pour vendre le comics et s'assurer à l'investisseur qu'il ne perdra pas de valeur dans le temps... Faire certifier pour ensuite déballer... là je comprend po du tt le concept
Passioné de comics j'ai crée il y a 8a la cote Univers Comics, le répertoire indispensable au fans ! http://fredcomics.over-blog.com
fredcomics87
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 127
Inscription: 06/08/2008
Localisation: limoges

Expertise et certification de comics

Messagede comicscollector » 07/08/2008 21:16

Tous les collectionneurs ne sont pas forcément des investisseurs, ils veulent simplement pouvoir s'assurer qu'on leur livrera ce qu'ils ont effectivement acheté.

Le plaisir de tenir son graal entre ses mains, de pouvoir le feuilleter délicatement, cela n'a pas de prix (toute ressemblance avec une publicité pour une carte de paiement américaine est involontaire :mrgreen: ), et sont, pour moi, d'excellentes raisons pour invalider une certification...
http://www.comicscollector.fr: Vendre, acheter, échanger ses bds... sans commission !
Avatar de l’utilisateur
comicscollector
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 22/09/2005
Localisation: Paris
Age: 53 ans

Expertise et certification de comics

Messagede comicscollector » 07/08/2008 21:19

J'en profite aussi pour vous annoncer que BDex inaugure son réseau de boutiques partenaires avec l'adhésion des editions déesse, situées rue cochin à Paris.

Vous pouvez désormais soumettre vos comics VF pour certification directement dans cette boutique.
http://www.comicscollector.fr: Vendre, acheter, échanger ses bds... sans commission !
Avatar de l’utilisateur
comicscollector
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 22/09/2005
Localisation: Paris
Age: 53 ans

Expertise et certification de comics

Messagede fredcomics87 » 07/08/2008 22:17

Oui je pense que les collectionneurs sont beaucoup plus nombreux que les investisseurs en france mais au states ... enfin concernant le golden age un truc noté 9 plus en cgc se serait folie de le craqué quand on l'a payer des dizaine de millier de dollard alors que pour une centaine on pe se procuré une version "poor" et je craint que ce qui fasse le succés de cette certification au states ne soit que la folie spéculative... Le premier record fut de l'ordre de 465000 Dollars pour un detective comics 27 en état neuf acheter par un sahoudien qui jura en sortant qu'il ne lirait jamais cette chose diabolique mais qu'elle ne pourrait que valoir plus bientôt...moi perso ma collection compte 6500 fascicules aucun neuf ! je les ai tous lu et souvent relut et acheter d'occaz... po besoin de certificat autour de 6 7 pour la plupart c'est comme sa que je les aimes comme moi qui est des cheveux blanc ! avec des marques du temps... Mais je comprend la démarche et la trouve judicieuse c est aussi un moyen de s assurer et d'assurer ensuite sa collection qui fait aussi parti du patrimoine familliale...
Passioné de comics j'ai crée il y a 8a la cote Univers Comics, le répertoire indispensable au fans ! http://fredcomics.over-blog.com
fredcomics87
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 127
Inscription: 06/08/2008
Localisation: limoges

Expertise et certification de comics

Messagede radar » 18/08/2008 16:10

Mais j'ai grand espoir, nous commencons tout juste à recevoir nos premières demandes de certifications... dont devinez quoi ?... des Strange #1.


bientôt un mois depuis ce message; peut-on avoir des retours ? des images ?
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1734
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 45 ans

Expertise et certification de comics

Messagede comicscollector » 18/08/2008 17:20

Bonjour,

le recensement ne sera disponible en ligne que lorsque le nombre de bds certifiés commencera vraiment a être significatif.
Pour les images, seules les personnes en possession de numéro de certificat peuvent avoir accès à la base de scans. Tant que celle-ci ne les rendent pas publiques (par exemple lors d'une vente), vous ne pourrez voir les images sur le site.
Pour ne rien vous cacher, le service a été lancé en période traditionnellement "creuse", cela risque de bouger plus (du moins je l'espère) lors des prochains mois.
De plus le partenariat boutique se développe (Les éditions déesse ont ouvert le bal) et vont permettre de faciliter l'accès à la certification.
http://www.comicscollector.fr: Vendre, acheter, échanger ses bds... sans commission !
Avatar de l’utilisateur
comicscollector
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 22/09/2005
Localisation: Paris
Age: 53 ans

Expertise et certification de comics

Messagede radar » 02/01/2009 23:11

le site est fermé. Quelqu'un a des news, informations, rumeurs ?
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1734
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 45 ans

Expertise et certification de comics

Messagede comicscollector » 06/01/2009 00:29

Le concept n'a eu quasiment aucun succès, d'où la fin d'activité de l'entreprise...

Les collectionneurs français n'étaient peut-être pas prêt ?

Mais ce fut une expérience enrichissante, même si j'y ai laissé "quelques" euros de ma poche...

Peut-être une autre fois ?
http://www.comicscollector.fr: Vendre, acheter, échanger ses bds... sans commission !
Avatar de l’utilisateur
comicscollector
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 22/09/2005
Localisation: Paris
Age: 53 ans

Expertise et certification de comics

Messagede radar » 06/01/2009 12:48

Merci pour les infos et désolé pour l'échec...
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1734
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 45 ans

Expertise et certification de comics

Messagede Touni002 » 06/01/2009 13:07

Yes au moins t'as tenté, c'est le plus important. La question est : est ce que le collectionneur français sera prêt un jour. Je ne sais pas si tu avais fait un sondage ou un questionnaire pour te faire une idée? Je suppose que oui?
Touni002
 


Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités