"De plus, l'intégrité et la crédibilité de BDex sont garantit par le fait que les membres de l'équipe BDex n'ont pas le droit de vendre des bandes dessinées."
Cette phrase est étrange... Déjà, je ne vois pas trop le rapport.
C'est en l'espèce un engagement indispensable pour qui prétend être un tiers de confiance comme veut l'être bdex.fr. Autrement dit une simple application du principe qui veut qu'on ne puisse être juge et partie.
Comment estimer l'état d'un album de façon impartiale si l'on est suceptible de la vendre demain?
Tous ceux qui ont un jour cru acheter sur ebay de l'etat neuf et recu de l'état moyen voire pire comprendront l'intérêt d'un système ou l'on est sûr de l'état des albums que l'on achète.
C'est en l'espèce un engagement indispensable pour qui prétend être un tiers de confiance comme veut l'être bdex.fr. Autrement dit une simple application du principe qui veut qu'on ne puisse être juge et partie.
Comment estimer l'état d'un album de façon impartiale si l'on est suceptible de la vendre demain?
En fait, ce site français s'inspire de ce que fait la CGC (comics guarantee company) aux USA. Cette société basée à Sarasota en Floride a été créée il ya quelques années et elle a bouleversé le marché des comics en créant pour la première fois un système reconnu de notation ( de 0 à 10) de l'état des albums. Une fois leur état noté (graded), les comics sont scellés dans un emballage plastique.
Tous ceux qui ont un jour cru acheter sur ebay de l'etat neuf et recu de l'état moyen voire pire comprendront l'intérêt d'un système ou l'on est sûr de l'état des albums que l'on achète.
Cela a entrainé un double effet :
-un effet positif avec une sécurisation des achats de comics sur le net ou par correspondance.
-un effet moins positif avec une augmentation conséquente du prix des albums ainsi évalués par la CGC. Ainsi un numéro d'Amazing fantasy n° 15 (premier numéro ou apparaît Spider man ), gradé 9,4 par la CGC a été récemment vendu 230 000 dollars.
C'est ce système que tente de créer bdex en France. Avec quel succès? l'avenir le dira.
Pour l'instant ca n'est ouvert qu'aux comics français (strange etc...) et le marché m'apparaît assez limité.
Cela est-il transposable au franco-belge? difficile à dire
Wait and see
Interessant mais il ne grade que des comics pas le plus grand marché à mon avis et l'envoi par la poste ouhla je ne me risquerai pas dans ce cas là
théoriquement, j'ai compris le concept (et je connais CGC ), mais pratiquement je conçois mal comment on pourrait vérifier quoi que ce soit (d'ailleurs une des personnes de bdex achète régulièrement sur ebay. Elle pourrait parfaitement vendre sans que personne ne le sache jamais).
1. ils font encore faire confiance à Bdex.
2. je le répète, je ne suis pas certain que de nombreux amateurs francophiles soient disposés à mettre leurs fascicules sous emballage scellés.
On verra.
2. je le répète, je ne suis pas certain que de nombreux amateurs francophiles soient disposés à mettre leurs fascicules sous emballage scellés.
Mais j'ai grand espoir, nous commencons tout juste à recevoir nos premières demandes de certifications... dont devinez quoi ?... des Strange #1.
Retourner vers Bande Dessinée étrangère
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités