Agrandir une photo avec un logiciel de retouche ne servirait à rien puisque avec un scanner A4 il est impossible de photographier les couvertures des albums grand format qui sortent actuellement dans une taille supérieure aux anciennes. Et si on veut être rigoureux, je ne vois pas comment on pourrait accepter de transformer une image en la recomposant à l'aide de parties scannées distinctement.
De la même façon, en fonction de la pixélisation d'un album, il est impossible avec certains scanner de respecter les exigences conjointes en poids et en dimensions.
Par exemple, pour la couverture (ou la planche, chais plus ) du dernier Spirou, si je respecte la largeur minimale je dépasse les 60 ko ( ou 120 ) et inversement.
Rentrer une fiche demande 15 à 20 minutes. Il faut scanner couv, verso, planche puis mettre le tout aux bonnes dimensions. Quand tu fais cela plusieurs fois pour un même album dont la fiche apparaît puis disparaît sans que tu saches pourquoi, tu commences à fatiguer.
Pour palier ce problème latent entre créateurs de fiches et correcteurs, n'y a-t-il pas moyen de contacter par MP le créateur pour lui signaler les erreurs qu'il a commises ? Je ne sais pas si c'est réalisable mais on pourrait imaginer un message global qui listerait les erreurs possibles et sur laquelle le correcteur pourrait cocher les cases correspondant aux défauts constatés ?
Pour ce qui concerne les "pressions" : pour qu'une chronique puisse être mise en ligne, il faut que l'album soit présent dans la BEL. Le chroniqueur peut être le seul à posséder l'album et ne pas avoir le matériel requis pour éditer la fiche dans les règles de l'art. Dans ce cas, il n'a d'autre solution que d'aller chercher couverture et planche ( on ne trouve en général pas de verso ) sur le net. Le problème c'est que ce qu'il trouve n'est pas forcément aux normes.
Alors, peut-être que sur ce plan-là il pourrait y avoir la possibilité de s'adapter et d'adopter une attitude commune ? On pourrait par exemple établir un principe qui dirait que le chroniqueur ou le créateur de la fiche, après avoir envoyé celle-ci sur la BEL, signalerait au correcteur que l'album est destiné à être chroniqué très rapidement et que le correcteur laisserait cette fiche en ligne jusqu'à ce qu'une autre personne lui envoie des visuels aux normes ?
Agrandir une photo avec un logiciel de retouche ne servirait à rien puisque avec un scanner A4 il est impossible de photographier les couvertures des albums grand format qui sortent actuellement dans une taille supérieure aux anciennes. Et si on veut être rigoureux, je ne vois pas comment on pourrait accepter de transformer une image en la recomposant à l'aide de parties scannées distinctement.
C'est un vrai problème.
De la même façon, en fonction de la pixélisation d'un album, il est impossible avec certains scanner de respecter les exigences conjointes en poids et en dimensions.
Par exemple, pour la couverture (ou la planche, chais plus ) du dernier Spirou, si je respecte la largeur minimale je dépasse les 60 ko ( ou 120 ) et inversement.
500, c'est trop large ou 60 n'est pas assez grand. Il me semble qu'il n'y a pas si longtemps, 400 étaient requis et il était alors possible de respecter toutes les exigences.
Rentrer une fiche demande 15 à 20 minutes. Il faut scanner couv, verso, planche puis mettre le tout aux bonnes dimensions. Quand tu fais cela plusieurs fois pour un même album dont la fiche apparaît puis disparaît sans que tu saches pourquoi, tu commences à fatiguer.
Pour palier ce problème latent entre créateurs de fiches et correcteurs, n'y a-t-il pas moyen de contacter par MP le créateur pour lui signaler les erreurs qu'il a commises ? Je ne sais pas si c'est réalisable mais on pourrait imaginer un message global qui listerait les erreurs possibles et sur laquelle le correcteur pourrait cocher les cases correspondant aux défauts constatés ?
Pour ce qui concerne les planches : quels sont les critères qui, autres que les problèmes de dimensions, entraînent un refus de parution ?
Pour ce qui concerne les "pressions" : pour qu'une chronique puisse être mise en ligne, il faut que l'album soit présent dans la BEL. Le chroniqueur peut être le seul à posséder l'album et ne pas avoir le matériel requis pour éditer la fiche dans les règles de l'art. Dans ce cas, il n'a d'autre solution que d'aller chercher couverture et planche ( on ne trouve en général pas de verso ) sur le net. Le problème c'est que ce qu'il trouve n'est pas forcément aux normes.
Alors, peut-être que sur ce plan-là il pourrait y avoir la possibilité de s'adapter et d'adopter une attitude commune ? On pourrait par exemple établir un principe qui dirait que le chroniqueur ou le créateur de la fiche, après avoir envoyé celle-ci sur la BEL, signalerait au correcteur que l'album est destiné à être chroniqué très rapidement et que le correcteur laisserait cette fiche en ligne jusqu'à ce qu'une autre personne lui envoie des visuels aux normes ?
Ouala
Simple !
Soit dans info édition tu mentionnes "Intégrer pour chronique" et du coup on efface pas et on attend
Soit tu insère l'album et tu cliques sur demande de correction ou tu expliques "Attention album pour chronique"
Dans les deux cas on supprimera pas mais par pitié, vu que vous faites une chronique parfois sans avoir l'album,
perdez 10 minutes au mieu de 15 ou 20 pour faire une recherche sur les infos complètes ou un scans à peu près correct.
C'est un vrai problème.
C'est ce que je fais depuis des lustres : je scanne donc mon album 4 fois (2fois pour le recto, 2 fois pour le verso) puis je les fusionne en quelques secondes avec un logiciel de Canon "Photo-stitch. C'est un peu plus long, mais pas beaucoup plus!!
Comment tu crois qu'on fait nous autres ?
C'est vrai que lorsqu'on n'a pas de scan A3 sous la main, jongler avec des grands formats c'est un peu fastidieux, mais faut faire avec les moyens du bord.
En ce qui me concerne j'utilise Paint Shop Pro pour faire mes montages.
Tralala a sorti un excellent logiciel, gratuit et téléchargeable qui permet, toujours en quelques secondes de mettre les images aux normes ses visuels. Ils sera d'ailleurs bientôt ré-intégré dans BDGEST
Ici le lien de téléchargement : http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Base-en-ligne-et-standardisation/autojpg-resizer-bdgest-sujet_38398_1.htm[/qoute]Je ne pense pas que celà vienne du scanner mais du logiciel derrière que tu utilises.
Voilà une bonne information ...Tu fais un mail à un des correcteurs qui se fera un plaisir de le faire !
... et une bonne solutionRentrer une fiche demande 15 à 20 minutes. Il faut scanner couv, verso, planche puis mettre le tout aux bonnes dimensions. Quand tu fais cela plusieurs fois pour un même album dont la fiche apparaît puis disparaît sans que tu saches pourquoi, tu commences à fatiguer.Imagine alors que c'est épuisant de passer 2 à 3 heures par jour pour corriger toutes les erreurs :siffle:Qu'en à passer 15 à 20 minutes, c'est du coup valable aussi pour les correcteurs !
L'objectif est d'essayer de trouver des solutions pour faire gagner du temps à tout le monde et éviter qu'à un moment ou à un autre quelqu'un, quelqu'il soit se trouve en situation de s'énerver ou d'avoir envie de baisser les brasPour palier ce problème latent entre créateurs de fiches et correcteurs, n'y a-t-il pas moyen de contacter par MP le créateur pour lui signaler les erreurs qu'il a commises ? Je ne sais pas si c'est réalisable mais on pourrait imaginer un message global qui listerait les erreurs possibles et sur laquelle le correcteur pourrait cocher les cases correspondant aux défauts constatés ?Si, si il y a toujours moyens, mais si il y a 50 erreurs et s'il faut changer le texte d'erreur à chaque fois, cela risque d'être long!!
Je pensais à un texte pré-établi qui présenterait une liste d'erreurs type et dans lequel il ne resterait qu'à cocher une ou des cases qui pointerait l'erreurPour ce qui concerne les "pressions" : pour qu'une chronique puisse être mise en ligne, il faut que l'album soit présent dans la BEL. Le chroniqueur peut être le seul à posséder l'album et ne pas avoir le matériel requis pour éditer la fiche dans les règles de l'art. Dans ce cas, il n'a d'autre solution que d'aller chercher couverture et planche ( on ne trouve en général pas de verso ) sur le net. Le problème c'est que ce qu'il trouve n'est pas forcément aux normes.Tu peux en trouver soit sur les sites de BDGETISTES, soit sur http://www.chapitre.com J'en ai trouvé une petite 70aine cet après midi....
Encore une solutionAlors, peut-être que sur ce plan-là il pourrait y avoir la possibilité de s'adapter et d'adopter une attitude commune ? On pourrait par exemple établir un principe qui dirait que le chroniqueur ou le créateur de la fiche, après avoir envoyé celle-ci sur la BEL, signalerait au correcteur que l'album est destiné à être chroniqué très rapidement et que le correcteur laisserait cette fiche en ligne jusqu'à ce qu'une autre personne lui envoie des visuels aux normes ?Simple !
Soit dans info édition tu mentionnes "Intégrer pour chronique" et du coup on efface pas et on attend
Soit tu insère l'album et tu cliques sur demande de correction ou tu expliques "Attention album pour chronique"
pas mal en effet mais on va se décider pour un des deux seulement, de façon à ce que ça ne devienne pas un jeu de piste
Sinon il est possible d'envoyer un message a certains insérateurs. On le fait parfois. Mais c'est fastidieux.
Comme pour vos chroniques vous ne les lancez pas sans vérifiez , ben une fiche bédéthèque qui sera vu par des milliers de gens et utilsisées pendnat des années on se doit d'être plus que stricte
Ben je crois surtout que si Dieu Xof insiste c'est bien parce que sa charte écrite depuis longtemps (unique à l'époque) ne recevait pas beaucoup d'échos ! :siffle:
Si déjà la base était respectée, et j'ajoute que les bases sont depuis longtemps posées, Dieu Xof ne se sentirait pas obligé de multiplier la création de topics d'alerte ! :siffle:
On est tous dans le même bateau et on s'efforce tous de le faire avancer donc si à un moment donné les membres de l'équipage ne s'occupent pas de ce qu'il se passe sur le pont supérieur ou inférieur ben ca crée automatiquement des problèmes. Il existe une charte d'insertion qui pose des bases déjà plus que suffisantes pour que le reste de l'équipage les respecte un minimum et donne l'exemple !
Non sans déc Flocon, me dis pas quand même que depuis que t'es sur le forum t'es pas au courant de la charte d'insertion, je le croirais pas ! :siffle:
Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités