Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Exauce Nous" (Bihel, Makyo) [Futuropolis]

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Grd Laurent » 15/09/2008 10:44

Il n'est pas dans mes habitudes d'ouvrir des sujets sur un album mais je viens de lire "Exauce Nous" (Editions Futuropolis). [Pas encore dans le BEL]

La renaissance des editions Futuro m'a donné la joie de lire quelqu'un des plus beaus albums de ces dernieres année tels que "Le Sourire du Clown" ou "La Memoire dans les Poches".

La encore un bel album (avec cette odeur de papier si particulière!) ou l'on suit un jeune scenariste en panne d'inspiration qui suit Leonard, un "attardé" tellement attachant.
Autour d'eux, ne nombreux destins sur lequels contre toute attente Leonard semble pouvoir influer....

C'est le dessin qui m'a d'abord attiré. Je ne suis pas fan de toute la production Futuro mais c'est d'abord le dessin qui m'a attiré, suivi par l'idee qu'un scenario de Makyo valait le coup.
L'ambiance est prenante, les personnages attachants et pour moi le resulat est un pur moment d'evasion

Peut etre etes vous d'accord ou pas avec moi, mais j'ai adoré ! (vous l'avez compris je pense)

Peut etre que Maitre Luc B passera par la pour nous gratifier d'infos supplementaires.
--------------------------------------------------------------
Qui osera ? :) http://grd-laurent.labrute.fr
Grd Laurent
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MLH » 15/09/2008 12:24

Je l'ai lu hier et j'ai beaucoup aimé cette bd, mais moi je suis assez fan de la plupart de la production Futuropolis :mrgreen: Le dessin est effectivement très soigné et très agréable.

Quant à l'histoire elle tient à la fois du conte de Noël avec ce "don" de Léonard, personnage très attachant, de l'enquête avec la recherche du passé de Léonard et la vérité qui va être révélée, mais elle reste également ancrée dans la réalité parfois dure et la bêtise humaine dont font preuves certains protagonistes.

Bref, encore un bon opus de chez Futuropolis :ok:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede forumnath » 20/09/2008 08:47

La fiche est maintenant disponible dans la BEL :

Je suis assez surprise qu'il n'y ait pas plus d'avis sur cette bd. :confused:

Je l'ai prise pour 2 choses : Makyo (au scénario) et le dessin.

Comme le dit MLH, l'histoire commence comme un conte de Noël mais elle rejoint vite la réalité. Une très belle histoire émouvante avec un personnage principal très attachant.

Quant au dessin de Bihel (que je ne connaissais pas), c'est une pure merveille. Les couleurs chaudes plongent le lecteur dans une sorte de cocon très agréable.

Un très bon moment que ce one-shot. Je recommande vivement. :ok:
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Choci Loni » 20/09/2008 17:23

Je veux bien faire le quatrième pour le quatuor.
J'ai apprécié ce récit et notamment le poème final.

Un très bon album que je conseille également. :smile:
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede je dis -m- » 02/10/2008 21:26

pas beaucoup de commentaires sur cette BD ....

pourtant on a encore affaire à une belle histoire de chez Futuro. Le scénar' est original, l'histoire se lit d'un trait.

Le dessin, pour ma part, est vraiment splendide, avec un trait très présent.

Bref, vraiment un très bon one-shot !!
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Marion N » 06/10/2008 11:52

:arrow: Chronique d'Excause-nous par L. Gianati.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Lelf » 06/10/2008 12:16

Je n'aurais pas mieux dit que la chronique pour ce qui est de cette oeuvre :)

Effectivement, il y a en Léonard un "Silence" moderne et le ton global fait de "Exauce-nous" un petit bout de Noël avant l'heure.

Bref, c'est du bon, une lecture qui fait sourire, des personnages attachants et un achat sans regret :ok:
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede denisc » 07/10/2008 18:55

Je veux bien faire le quatrième pour le quatuor.
J'ai apprécié ce récit et notamment le poème final.

Un très bon album que je conseille également. :smile:

Quand j'ai feuilleté la bd j'ai lu en premier ce poéme qui m'a poussé à acheter cet album. Aucun regret après lecture, une satisfaction totale. Magnifique oeuvre. :ok:
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xuunam » 10/10/2008 16:20

J'ai acheté et j'ai trouvé le feuilletage très agréable, je ne connais pas le dessinateur mais le peu que j'en ai vu invite irrémédiablement a la lecture.. et puis j'ai pris passque j'adore Makyo, donc j'e pense que l'histoire tiendra bien la route ... les avis ont l'air bons.. alors y'a plus qu'à..

ps: vi ce post ne sert à rien :mrgreen:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede koolman » 13/10/2008 18:14

Mon post ne servira sans doute pas à grand chose non plus sinon faire remonter le sujet pour cet album qui m' a séduit

De prime abord, je n' ai pas été attiré ni par la couverture ni par le titre, reste le coup de coeur de mon libraire

C' est ce qui m' a poussé à le feuilleter, le dessin m' a tout de suite accroché

Lu d' une traite malgré l' heure tardive ajoutée à la centaine de pages de l' album

Totalement emballé par le dessin et l' histoire, un très bon moment de lecture plein de poésie

Merci
koolman
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Horace G » 13/10/2008 22:28

Du grand Makyo !!! Mis en valeur par un excellent dessinateur que je découvre à travers cette perle d'album...

Tout est juste, on devine même le goût du Jasnières à travers les cases...

On en redemande !!
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede je dis -m- » 07/11/2008 14:32

un petit up pour ce one-shot qui m'a vraiment touché ...
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Monsieur Choc » 11/11/2008 20:15

hello, je lai lu hier suite à un article radio élogieux sur rtbf international...
les 100 pages passent effectivement très vite... belle histoire...
niveau dessin, je trouve que le style tatonne pendant les 30 premières (cadrages hésitants et mises en couleur bof) et pour trouver un excellent ryhtme sur le reste

pas donné mais ca vaut bien 100 pages
Monsieur Choc
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Elouarn Blade » 17/12/2008 13:50

Je viens de le lire (comment ais-je raté sa sortie ? Peut être me méfie-je à présent des productions Futuro... étant tombé souvent de tellement haut).
J'ai adoré. Parce que ça ouvre des portes, parce que malgré certaines maladresses, on se sent nourri, grandi par sa lecture...
Et même si le dessin n'est pas extraordinaire, il est bien là.

j'en ai écrit un peu plus long ici : http://danslabulle.over-blog.com/article-25886471.html
Elouarn Blade
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede jolan » 01/09/2012 13:40

"Tout sauf l'amour", la nouvelle collaboration de Makyo et Bihel, est prévue pour Février 2013

José Alcano, la trentaine fringante, dirige une agence matrimoniale « Les Rencontres du XXIe siècle », utilisant une méthode révolutionnaire: accorder les névroses pour faciliter les rencontres! Antoine de Beaumont, veuf et riche, vit seul avec sa fille Nina, 26 ans, qui souffre de neurasthénie à la suite d’un drame survenu dans son enfance. Antoine a tout tenté pour la sortir de cet état: psychanalystes, psychothérapeutes, magnétiseurs… tout… sauf l’amour! Sa dernière chance est donc de confier à l’agence de José Alcano cette mission impossible: marier sa fille. L’affaire, on s’en doute, ne va pas être de tout repos…

Rythme enlevé, dialogues finement ciselés, dessin et couleur au diapason, Tout sauf l’amour est une comédie sensible et intelligente comme la bande dessinée en propose rarement. On pleure, on rit, après Exauce-nous, le duo Bihel-Makyo récidive avec une magnifique comédie sur l’amour!

A noter que c'est le titre du scénario de long-métrage que Makyo voulait réaliser il y a quelques années ( comme "Exauce-nous" d'ailleurs )
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle