Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

EVOL - Atsushi Kaneko - Delcourt

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

EVOL - Atsushi Kaneko - Delcourt

Messagede HervB » 22/04/2023 22:26

Image


Pas encore acheté ni lu, mais en attendant de laisser ici mon avis (notamment sur la fabrication indigne), je profite de la rencontre avec le mangaka organisée par la MCJP cet après-midi pour ouvrir le sujet dédié à la série Evol d'Atsushi Kaneko. Une rencontre à laquelle a assisté sans déplaisir un trio de Mangaversien·ne·s et que vous pouvez déjà voir sur la chaine YouTube de la MCJP...

Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1057
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: EVOL - Atsushi Kaneko - Delcourt

Messagede tom pouce » 23/04/2023 10:06

HervB a écrit:
Pas encore acheté ni lu, mais en attendant de laisser ici mon avis (notamment sur la fabrication indigne), je profite de la rencontre avec le mangaka organisée par la MCJP cet après-midi pour ouvrir le sujet dédié à la série Evol d'Atsushi Kaneko. Une rencontre à laquelle a assisté sans déplaisir un trio de Mangaversien·ne·s et que vous pouvez déjà voir sur la chaine YouTube de la MCJP...



Et le prix de vente qui pique. :D
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2643
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: EVOL - Atsushi Kaneko - Delcourt

Messagede ludozman » 23/04/2023 10:45

HervB a écrit:Pas encore acheté ni lu, mais en attendant de laisser ici mon avis (notamment sur la fabrication indigne)


donc ca se confirme ? non seulement le prix est exorbitant mais en plus l'édition n'est même pas à la hauteur ?
Avatar de l’utilisateur
ludozman
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 07/03/2008

Re: EVOL - Atsushi Kaneko - Delcourt

Messagede Spike_Spiegel » 23/04/2023 11:50

Je viens de lire un article sur le manga en question, j'étais plutôt intéressé puis j'ai vu le prix. Ils ont pris quoi comme drogue chez Delcourt ?
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1044
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: EVOL - Atsushi Kaneko - Delcourt

Messagede HervB » 23/04/2023 14:42

Le prix de 20 € serait acceptable s'il y avait une fabrication au niveau. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Une éventuelle réimpression pourrait corriger le tir, mais encore faudrait-il que les ventes suivent...
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1057
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: EVOL - Atsushi Kaneko - Delcourt

Messagede zyxon » 24/04/2023 21:34

HervB a écrit:Le prix de 20 € serait acceptable s'il y avait une fabrication au niveau. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Une éventuelle réimpression pourrait corriger le tir, mais encore faudrait-il que les ventes suivent...

et c'est la que le bas blesse je pense, pas assez vendeur,
même si j'ai tout ce qu'il a fait en francais
Avatar de l’utilisateur
zyxon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 01/04/2004
Localisation: dans les nuages

Re: EVOL - Atsushi Kaneko - Delcourt

Messagede HervB » 24/04/2023 22:09

Info récupérée il y a peu : Kaneko, c'est des ventes entre 3 000 et 5 000 exemplaires sur ses derniers titres. Cela peut être difficile à rentabiliser avec un tarif de seinen manga de base. Mais de là à demander 20 € pour un résultat plus que moyen, ça ne passe pas auprès de nombreux fans, ce qui peut se comprendre... Et il faut prévoir dans les 8 tomes, ça fait une certaine somme à l'arrivée :)
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1057
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: EVOL - Atsushi Kaneko - Delcourt

Messagede tom pouce » 24/04/2023 22:15

J'avoue avoir hésité passer à l'achat.
Ces albums sont chers et peu qualitatifs niveau édition.
De plus, pour trouver les 2 tomes dans un état potable, j'ai dû arpenter plusieurs librairies...
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2643
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: EVOL - Atsushi Kaneko - Delcourt

Messagede Bolt » 25/04/2023 10:54

HervB a écrit:Info récupérée il y a peu : Kaneko, c'est des ventes entre 3 000 et 5 000 exemplaires sur ses derniers titres. Cela peut être difficile à rentabiliser avec un tarif de seinen manga de base.

Eh bien, autant laisser le titre à un plus petit éditeur qui aurait plus coeur à le défendre.

Edit: et 3000 ex pour un manga de niche, c'est à mon sens un très bon score.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: EVOL - Atsushi Kaneko - Delcourt

Messagede HervB » 25/04/2023 11:37

On est bien d'accord, le titre aurait été bien mieux chez IMHO ou au Lézard Noir.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1057
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: EVOL - Atsushi Kaneko - Delcourt

Messagede Funnyspirit » 26/04/2023 11:27

HervB a écrit:Le prix de 20 € serait acceptable s'il y avait une fabrication au niveau. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Une éventuelle réimpression pourrait corriger le tir, mais encore faudrait-il que les ventes suivent...


Quand j'ai vu que le titre était dispo dans ma librairie favorite, je l'ai pris en main, je n'ai pas compris pourquoi ils ont sorti ça en grand format cartonné au vu des planches pas spécialement chargées, j'ai tourné l'ensemble pour vérifier le dos et le prix m'a provoqué un arrêt cardiaque ! [affraid]

J'ai reposé le livre sur l'étal, j'ai regardé autour de moi et j'ai titubé, groggy, vers d'autres livres sans un regard en arrière.
Avatar de l’utilisateur
Funnyspirit
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 50
Inscription: 15/03/2018
Age: 40 ans

Re: EVOL - Atsushi Kaneko - Delcourt

Messagede Vainsy » 26/04/2023 22:13

Passé ce midi en librairie et ai vu ces deux premiers volumes. Bon, en effet c'est pas donné mais un petit tour dans les rayons m'a rappelé que, de toute manière, tous les prix ont littéralement explosés... Du coup, je trouve ça cohérent, d'autant plus que je n'ai pas cette impression de réalisation de basse qualité. Bon, c'est vrai que je ne suis pas du tout maniaque, non plus.
Pas encore franchi le pas pour autant, c'est sûr que, question budget, aujourd'hui, on doiit un peu plus réfléchir quand on aime plein de trucs.
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3330
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: EVOL - Atsushi Kaneko - Delcourt

Messagede wormy » 27/04/2023 11:57

C'est clair que l'augmentation des prix est dingue mais comme pour les comics comme on a pu le voir avec les Batman one bad day, ça se ressent moins sur les BD.
J'ai pris le premier tome comme je suis fan de Kaneko et c'est un excellent titre qui commence bien une nouvelle série.
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 06/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

Re: EVOL - Atsushi Kaneko - Delcourt

Messagede ludozman » 27/04/2023 16:02

Et puis il y a le fait de s'engager sur une série dont on ignore le nombre de tomes qu'elle fera au final !
Kaneko n'est pas adepte des séries trop longues, son record ça reste SOIL je crois avec 11 tomes mais à ce prix là, ca fait un certain budget !
Avatar de l’utilisateur
ludozman
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 07/03/2008

Re: EVOL - Atsushi Kaneko - Delcourt

Messagede Donut78 » 27/04/2023 17:01

J'ai acheté le premier tome. Fouettez-moi.

Le problème, c'est surtout pourquoi avoir sorti le titre dans ce format. Je pense que c'est à cause du lectorat. Le lectorat doit être plutôt vieux comparé à la majorité des mangas vendu, et qui dit vieux dit avec de l'argent. Peut-être que c'est pour ça qu'ils sont partis pour une hardcover et un édition plutôt léchée. Je serai curieux de voir comment ils ont vendus ça aux ayant-droits japonais qui sont en général assez regardant sur les éditions étrangères.

Bon après est-ce que c'est vraiment pertinent avec l'explosions de prix, je ne pense pas.

Et concernant l'édition, à part quelques petits soucis d'encrage parfois, je la trouve sympa. Après pour le prix je peux comprendre que ça gueule, mais c'est pas catastrophique non plus comme j'ai pu le lire.
Donut78
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 221
Inscription: 07/07/2014

Re: EVOL - Atsushi Kaneko - Delcourt

Messagede Nirm » 27/04/2023 18:00

Feuilleté aussi.
Pour moi on est sur du manga classique comme Casterman avait sorti avec DeathCo.
Sauf que c'était en souple à 8.45€.
La marge doit être bien intéressante pour Delcourt, je passe sans regret.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: EVOL - Atsushi Kaneko - Delcourt

Messagede Donut78 » 27/04/2023 18:37

Oui l'édition japonaise est au format classique aussi.
Donut78
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 221
Inscription: 07/07/2014

Re: EVOL - Atsushi Kaneko - Delcourt

Messagede jahukhan » 27/04/2023 19:24

Nirm a écrit:Feuilleté aussi.
Pour moi on est sur du manga classique comme Casterman avait sorti avec DeathCo.
Sauf que c'était en souple à 8.45€.
La marge doit être bien intéressante pour Delcourt, je passe sans regret.


Je me demande si ce genre de prix de vente n’est pas lié à l’explosion du prix d’achat des nouvelles licences mangas par les éditeurs français. Je me souviens d’une interview de l’éditeur du Lézard noir, parue sur lefigaro.fr, où il expliquait avoir fait une proposition « déraisonnable » pour être certain d’obtenir les droits de la série Hirayasumi. J’en déduis que les éditeurs français se sont lancés dans une course à l’échalote pour acquérir toutes ces nouvelles séries à prix d’or, et c’est sans doute le lectorat qui paie la note à l’arrivée.
jahukhan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 499
Inscription: 29/09/2003

Re: EVOL - Atsushi Kaneko - Delcourt

Messagede Nirm » 27/04/2023 21:22

Pour moi, ce n'est pas comparable, le Lézard Noir pratique des prix cohérents qui ne varient pas sans raison.
Leur grand format en série comme La Cantine est à 18€ depuis le début (bien avant la série live et le succès)
Les Chiisakobe à 15€
Le tigre des neiges, Hirayasumi justement sont à 13€ pour une édition qui est nettement au-dessus.
Les one-shot sont plus chers mais le tirage n'est pas celui de Delcourt et ils vont chercher des auteurs peu édités.
Pour moi ça sent l'opportunisme à plein nez en profitant de la flambée des prix sur un nom connu en espérant que les pigeons acheteurs suivent.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: EVOL - Atsushi Kaneko - Delcourt

Messagede wormy » 28/04/2023 07:28

Initialement les albums étaient prévus à 15€ encore au déut de l'année avant une augmentation juste avant la sortie.
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 06/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

Suivante

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités