Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Gaston] éviter les doubons!

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

[Gaston] éviter les doubons!

Messagede Cursrah » 28/04/2013 12:04

Bonjour à tous,

Voilà je voudrais compléter la collection des Gaston que j'avais dans mon enfance mais en cherchant sur le net j'ai constaté qu'il y a eu plusieurs publications dans différents ordres.

Bref tous ça est bien compliqué :D

Dans mon enfance j'ai eu quatre tome et je voudrais les compléter pour avoir la collection complète. Bien sur je ne veux pas commander un tome que j'aurais déjà et faire un doublon.

Je ne cherche pas a avoir des édition d'époques, ce qui m’intéresse est d'avoir l'histoire complète.

Si je ne dis pas de bêtise l’édition actuellement disponible est celle-ci: http://www.bedetheque.com/serie-22791-BD-Gaston-2009.html

et je possèdes 4 exemplaires:

- Gaston R1 Galla de Gaffes à Gogo de 1981

- Gaston R2 le Bureau des Gaffes en Gros de 1981

- Gaston N°8 édition spéciale 40e anniversaire , pas de titre, de 1997

-Gaston N° 10 même présentation que celui au dessus mais sans le logo 40eme anniversaire, pas de titre, de 2000.

J'aimerais votre aide pour savoir à quels numéro de la collection actuelle correspondent mes exemplaires.

Merci d'avance!
Cursrah
BDéboussolé
BDéboussolé

Re: [Gaston] éviter les doubons!

Messagede Largo W » 28/04/2013 13:10

Il me semble que le mieux pour vous , et ce pour éviter justement des doublons ( qu'il y aura quand même un peu - mais à moindre prix) c'est d'attendre l'édition de Gaston en Intégrale chez Dupuis .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jojo74 » 28/04/2013 15:37

je vous propose également d'attendre l'intégrale
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Larry Bambell » 28/04/2013 16:06

Cursrah a écrit:Si je ne dis pas de bêtise l’édition actuellement disponible est celle-ci: http://www.bedetheque.com/serie-22791-BD-Gaston-2009.html
Oui...
Cursrah a écrit:J'aimerais votre aide pour savoir à quels numéro de la collection actuelle correspondent mes exemplaires.

Merci d'avance!
Tu peux jeter un oeil à cette page, qui liste les gaffes et donne les références en Albums :
http://spirou.perso.free.fr/Gaston/Chrono_Gaston.htm
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Dark-Ranma » 16/01/2014 22:19

Le problème si tu achètes le coffret intégrale c'est que celui ci n'est pas du tout complet, je te te déconseille donc.
La collection 40ème anniversaire correspond exactement à la nouvelle collection sortie en 2009. La seule différence entre les deux, ce sont les couvertures des albums.
Par contre les albums R1 et R2 ne correspondent en rien aux nouvelles collections. La raison: à l'époque, après le tome 6, les planches de Franquin ont été récupérées à droite et à gauche et ont été compilées dans les albums R1, R2, R3 et R4 puis beaucoup plus tard il y a eu aussi des fonds de tiroir qui ont formés les albums R0 et R5 (d'où la légende de l'album 5). Le problème c'est que cette collection était complètement désordonnée. C'est pour remettre les gags dans l'ordre chronologique que les éditions 40ème anniversaire puis celle de 2009 sont sorties.
Le mieux serait que tu mettes les albums R1 et R2 de côté et que tu continu sur l'autre collection.
J'espère avoir pu t'aider. :)
Dark-Ranma
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cursrah » 16/01/2014 22:46

Merci pour cette précision.
Cursrah
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede silenttimo » 17/01/2014 09:27

Dark-Ranma a écrit:Le problème si tu achètes le coffret intégrale c'est que celui ci n'est pas du tout complet, je te te déconseille donc.

En quoi cette intégrale n'est-elle pas complète ?

EDIT : OK, je suis allé voir le sujet traitant de l'intégrale.
Trouvé la réponse à ma question.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede dominiqueg » 17/01/2014 11:02

Larry Bambell a écrit:
Cursrah a écrit:Si je ne dis pas de bêtise l’édition actuellement disponible est celle-ci: http://www.bedetheque.com/serie-22791-BD-Gaston-2009.html
Oui...
Cursrah a écrit:J'aimerais votre aide pour savoir à quels numéro de la collection actuelle correspondent mes exemplaires.

Merci d'avance!
Tu peux jeter un oeil à cette page, qui liste les gaffes et donne les références en Albums :

La liste que tu as publié sur ton site est en effet utile et heureusement Il est maintenant beaucoup plus facile avec la collection actuelle de repérer les planches du fait que la publication y est chronologique. Il suffit donc de noter le numéro du premier et du dernier gag de chaque nouvel album pour retrouver les correspondances par rapport aux anciennes éditions.
Dernière édition par dominiqueg le 17/01/2014 13:39, édité 2 fois.
dominiqueg
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Dark-Ranma » 17/01/2014 11:59

dominiqueg a écrit:
Larry Bambell a écrit:
Oui...

Merci d'avance!

Malheureusement la liste que tu as réalisée pour ton site n'est plus du tout en correspondance avec l'actuelle collection puisque celle-ci a tout repris à zéro en ordre chronologique et qu'il n'existe plus de numéro zéro ni aucun R.
Par contre il est ainsi beaucoup plus facile de repérer les planches du fait de cette chronologie. Il suffit donc de noter le numéro du premier et du dernier gag de chaque nouvel album pour retrouver les correspondances par rapport aux anciennes éditions.

Je pense que tu n'as pas bien lu la liste. Tout en haut, tu as les différentes séries:
- la "1ère série" correspond au tout premier album (appelé 0) et aux albums en format "Italienne",
- la "série classique" correspond à celle avec les albums 0, R1, R2, R3, R4, R5, 6, 7, …,
- la "série définitive" correspond à la collection 40ème anniversaire et celle de 2009 par la même occasion,
- la "série rombaldi" correspond à la collection du même nom, ;)
Par contre ce tableau s'arrête aux environs de la planche 500 donc voici un tableau qui se lit de la même manière (la "série Gaston" correspond à l'édition 2009) mais qui va jusqu'au bout.
Dark-Ranma
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Jetjet » 17/01/2014 12:05

Quand je lis ça et que je vois la récente intégrale, je me rends compte que j'ai l'édition la plus complète et la plus simple : celle de 2009 ! ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Dark-Ranma » 17/01/2014 13:35

Jetjet a écrit:Quand je lis ça et que je vois la récente intégrale, je me rends compte que j'ai l'édition la plus complète et la plus simple : celle de 2009 ! ;)

C'est clair, après l'édition Rombaldi propose quelques planches inédites aussi. Malgré tout, je continue à dire que ce coffret reste une jolie pièce de collection même si il ne remplace pas les albums. ;)
Dark-Ranma
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Jetjet » 17/01/2014 14:01

Dark-Ranma a écrit:
Jetjet a écrit:Quand je lis ça et que je vois la récente intégrale, je me rends compte que j'ai l'édition la plus complète et la plus simple : celle de 2009 ! ;)

C'est clair, après l'édition Rombaldi propose quelques planches inédites aussi. Malgré tout, je continue à dire que ce coffret reste une jolie pièce de collection même si il ne remplace pas les albums. ;)

L'édition 2009 est plus complète que l'intégrale ! :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle