Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Everything - Cantwell, Culbard - 404

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Everything - Cantwell, Culbard - 404

Messagede Bolt » 28/03/2022 15:00

LA PREVIEW !!

Image

Depuis le Michigan des années quatre-vingt, voici l'histoire de EVERYTHING.
EVERYTHING est ce nouveau centre commercial flambant neuf dont les rayons regorgent de tout ce dont vous pouvez rêver. Mais, il pourrait en retour vous enlever ce dont vous avez besoin... des choses aussi insignifiantes que votre santé mentale... Ou votre vie.
Des adolescents capricieux aux femmes au foyer esseulées jusqu'aux responsables municipaux ambitieux, la majorité des habitants de Holland sont enchantés par l'ouverture de EVERYTHING dirigé par son étrangement parfaite directrice, Shirley.
L'excitation de l'ouverture se transforme rapidement en frénésie, et lorsque la consommation se transforme en obsession, que des incendies infernaux aléatoires se produisent, que des explosions violentes et des troubles psychiques impromptus commencent à envahir la population, des habitants comme Lori, jeune femme dépressive et Rick le vendeur de Hi-Fi commencent à soupçonner que EVERYTHING pourrait en être la cause.
Quel pouvoir infâme s'est emparé de Holland, du Michigan et de ses habitants ? Qui ou quoi est-il exactement en charge de ce centre commercial... et quels plans insidieux se cachent dans ses rayonnages ?





Paru initialement dans le label Berger Books de Dark Horse en 2021. Un volume unique qui arrive en français le 7 avril prochain

Image

Une nouvelle forme de roman graphique à la croisée de Twin Peaks et Leftovers.
Depuis le Michigan des années quatre-vingt, voici l'histoire de EVERYTHING.

EVERYTHING est ce nouveau centre commercial flambant neuf dont les rayons regorgent de tout ce dont vous pouvez rêver. Mais, il pourrait en retour vous enlever ce dont vous avez besoin... des choses aussi insignifiantes que votre santé mentale... Ou votre vie.

Des adolescents capricieux aux femmes au foyer esseulées jusqu'aux responsables municipaux ambitieux, la majorité des habitants de Holland sont enchantés par l'ouverture de EVERYTHING dirigé par son étrangement parfaite directrice, Shirley.

L'excitation de l'ouverture se transforme rapidement en frénésie, et lorsque la consommation se transforme en obsession, que des incendies infernaux aléatoires se produisent, que des explosions violentes et des troubles psychiques impromptus commencent à envahir la population, des habitants comme Lori, jeune femme dépressive et Rick le vendeur de Hi-Fi commencent à soupçonner que EVERYTHING pourrait en être la cause.

Quel pouvoir infâme s'est emparé de Holland, du Michigan et de ses habitants ? Qui ou quoi est-il exactement en charge de ce centre commercial... et quels plans insidieux se cachent dans ses rayonnages ?

EVERYTHING, une histoire étrange et fantastique sur la quête du " vrai " bonheur.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7044
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Everything - Christopher Cantwell & I.N.J. Culbard - 404

Messagede nexus4 » 04/04/2022 13:51

LA PREVIEW !!

Image

Depuis le Michigan des années quatre-vingt, voici l'histoire de EVERYTHING.
EVERYTHING est ce nouveau centre commercial flambant neuf dont les rayons regorgent de tout ce dont vous pouvez rêver. Mais, il pourrait en retour vous enlever ce dont vous avez besoin... des choses aussi insignifiantes que votre santé mentale... Ou votre vie.
Des adolescents capricieux aux femmes au foyer esseulées jusqu'aux responsables municipaux ambitieux, la majorité des habitants de Holland sont enchantés par l'ouverture de EVERYTHING dirigé par son étrangement parfaite directrice, Shirley.
L'excitation de l'ouverture se transforme rapidement en frénésie, et lorsque la consommation se transforme en obsession, que des incendies infernaux aléatoires se produisent, que des explosions violentes et des troubles psychiques impromptus commencent à envahir la population, des habitants comme Lori, jeune femme dépressive et Rick le vendeur de Hi-Fi commencent à soupçonner que EVERYTHING pourrait en être la cause.
Quel pouvoir infâme s'est emparé de Holland, du Michigan et de ses habitants ? Qui ou quoi est-il exactement en charge de ce centre commercial... et quels plans insidieux se cachent dans ses rayonnages ?

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64014
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Everything - Cantwell, Culbard - 404

Messagede Calcove rey » 04/04/2022 14:39

Lu la preview, ça sent le bon objet bizarre et étrange.
Intrigué et alléché :food:
Calcove rey
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 118
Inscription: 13/02/2022
Age: 29 ans

Re: [PREVIEW] Everything - Cantwell, Culbard - 404

Messagede cicerobuck » 05/04/2022 17:16

J'adore Cantwell, j'ai lu en prépubli, et je suis resté plutôt hermétique, malheureusement...
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3303
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Everything - Cantwell, Culbard - 404

Messagede Nirm » 07/04/2022 12:21

C'est clairement original.
Déjà le bouquin en lui-même est chouette, 404 continue son joli boulot, mais le ton comme l'époque choisis créent une vraie ambiance, décalée, avec un petit côté dérangeant qu'on retrouve chez certains indés.
Au final on a une histoire SF loufoque, drôle, mais aussi bien prenante qui se lit d'une traite.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Everything - Cantwell, Culbard - 404

Messagede ubr84 » 25/04/2022 11:43

Je suis assez partagé.
D'accord avec Nirm sur le côté étrange et décalé.

Mais pour ma part j'ajouterai désincarné et froid.
C'est dommage car ce côté froid et désincarné s'adapte parfaitement à certains personnages et pourrait apporter du sens, mais je le ressens pour tous et je n'arrive pas à entrer dedans ou à avoir une quelconque empathie pour les personnages principaux.

[Révéler] Spoiler:
Dommage parce que le pitch : SF/polar autour du capitalisme prédateur dont le supermarché est l'archétype c'était plutôt alléchant.
Et alors pas du tout convaincu par les aliens qui cassent complètement le propos.
Ou bien c'est moi qui ai mis un prisme anticapitaliste sur un bouquin qui ne l'est pas du tout ?


Vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9586
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Everything - Cantwell, Culbard - 404

Messagede toque » 05/05/2022 10:05

J'ai A-DO-RE ce bouquin ! ... Jusqu’au dernier chapitre :lol:

L'ambiance est incroyable, la narration fluide, la traduction excellente, même si tu sens que tu y perd un peux notamment sur le jeux autour du mot "everything".
Mais l'éditeur fait un travail remarquable autant sur le livre en lui même qui est un très bel objet que sur l'accompagnement du lecteur.
Mais surtout, ce que j'ai adoré c'est le rythme. On est complétement emporté dans l'histoire, alternance entre scène contemplative et narration est parfaite ... Jusqu'au dernier chapitre [:bdgest] Où les auteurs perdent complétement le rythme ! :ouch: Cela devient lourdaud avec des scènes d'expositions très mal mené des dialogues qui sont là pour expliquer la résolution au lecteur. On passe dans de la mauvaise SF. C'est bien dommage, je ne sais pas ce qui s'est passé. Il y a 11 chapitres au lieux de 12, on a demandé aux auteurs de raccourcir ? peut être ... en tout cas c'est bien dommage.

Pour le fond j'y ai très clairement vu une critique du capitalisme, pour moi cela ne fais aucun doute. Mais comme urb :

[Révéler] Spoiler:
Du coup pas convaincu par cet histoire d’extraterrestre par que si c'est bien amené sur l’ensemble du récit à la fin c'est trop pataud ! C'est pas le fond le souci, c'est la forme. Alors même que la forme était le point fort du récit sur 80% de l'album. C'est bien dommage.


Cela reste pour moi un très bon bouquin au final. Je recommande !
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15601
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Everything - Cantwell, Culbard - 404

Messagede nexus4 » 05/05/2022 10:47

C'est très étonnant comme BD. La rencontre improbable entre "Au bonheur des dames" de Zola et
[Révéler] Spoiler:
"Invasion Los Angeles" de Carpenter.
:lol:
Je trouve ça moins fluide que toi, Toque, il y a quand même pas mal d'ellipses qui hachent le récit. Mais c'est très sympa, avec une ambiance unique. :ok:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64014
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Everything - Cantwell, Culbard - 404

Messagede mallrat » 20/07/2022 22:39

Je trouve les comparaisons avec Twin Peaks ou Leftovers et le Prisonnier assez exagérées.
Cependant on a un récit intéressant avec un mystère fantastique planant sur une petite ville suite à l installation d un premier centre commercial. On peut regretter que la critique du capitalisme soit un peu frontale. Mais on a un vrai questionnement sur le bonheur.
Un bon album mais qui n est pas le monument annoncé !
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5446
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Everything - Cantwell, Culbard - 404

Messagede christophe6788 » 23/07/2022 07:27

mallrat a écrit:Un bon album mais qui n est pas le monument annoncé !

C'est aussi mon avis.
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 11/09/2020
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] Everything - Cantwell, Culbard - 404

Messagede euh... si vous le dites » 23/07/2022 09:25

christophe6788 a écrit:
mallrat a écrit:Un bon album mais qui n est pas le monument annoncé !

C'est aussi mon avis.


Y a quelqu'un qui avait annoncé un monument ?
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7816
Inscription: 14/06/2018

Re: [PREVIEW] Everything - Cantwell, Culbard - 404

Messagede Nirm » 24/07/2022 12:13

Le même qui fait référence à Twin Peaks... L'éditeur.
Donc en fait personne ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Everything - Cantwell, Culbard - 404

Messagede cicerobuck » 24/07/2022 14:02

La prochaine BD de Cantwell sera une sorte de Old Man Namor, et le pitch est plutôt excitant.
Pour l'instant, son taf chez Marvel est plutôt bon, voir très bon.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3303
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Everything - Cantwell, Culbard - 404

Messagede Sunderclock » 25/08/2022 10:11

Lecture sympatique, visuellement c'est parfois bon et le découpage a pu être carrément excellent sur certains petits extraits. Mais globalement je souscris à "désincarné et vide" comme disait Urb84, impression renforcée par la longue intro où un des auteurs a la prétention de critiquer le système de la consommation et à qui on a envie de répondre "finis d'abord ton bol de Chocapic, Billy": intellectuellement ça vole bas mais graphiquement c'est souvent un régal, je pourrais me faire un poster de certaines pages muettes. Pas facile de faire une critique...

Il me semble qu'on a pas évoqué un détail: l'objet en lui-même, le bouquin, est magnifique pour un prix que je trouve contenu. J'aurais adoré adorer.
Avatar de l’utilisateur
Sunderclock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 457
Inscription: 14/11/2017
Age: 40 ans

Re: Everything - Cantwell, Culbard - 404

Messagede Muhyidin » 03/09/2022 19:42

Je rejoins la majorité des avis. Et moi aussi j’aurais adoré adorer. Du coup je ne vais pas le garder.
Muhyidin
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 55
Inscription: 11/04/2021

Re: Everything - Cantwell, Culbard - 404

Messagede fanche » 21/09/2022 23:50

Je vous trouve sévères, sur quare ou cinq lectures d'autres parutions à la limite de l'imbitable (je pense au très beau REV d'édouard Cour) celui-là mérite largement une relecture
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16002
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Everything - Cantwell, Culbard - 404

Messagede Grobool » 24/09/2022 18:35

fanche a écrit:Je vous trouve sévères, sur quare ou cinq lectures d'autres parutions à la limite de l'imbitable (je pense au très beau REV d'édouard Cour) celui-là mérite largement une relecture


Ah c'est intéressant, j'ai bien aimé REV pour son côté cryptique. La quête de réponse sur sa vie d'une personne "qui semble malade" en utilisant des moyens issues de la science fiction, des moyens qui sont proches des jeux de rôles actuelles m'a plutôt bien plus.

C'est une lecture satisfaisante et plus "poétique" que Everything qui donne, je trouve, les clefs de compréhension à la toute fin de l'histoire.

C'est bien chouette et surprenant.

J'ai bien aimé les 2 pour ma part.
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Avatar de l’utilisateur
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 03/03/2009
Localisation: Meaux/Toulouse
Age: 40 ans


Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités