Un roman graphique sensible pour évoquer une icône érotique de la Belle Époque, surnommée « la fille sur la balançoire de velours rouge ».
Evelyn « Eve » Nesbit (1884-1967) est la première pin-up du XXe siècle, la première muse d’une société de consommation qui fabrique l’image d’une vedette pour la brûler ensuite. Adolescente, Eve est magnifique. Chaperonnée par une mère abusive qui exploite outrageusement ses charmes naturels, elle arrive à 16 ans à New York, une mégapole alors en pleine explosion économique. Très vite, sa beauté rayonnante est captée par les peintres, les photographes et les publicitaires de la Belle Époque. Mais l’ascension de la « vraie Eve américaine » – « the true American Eve », comme on l’avait qualifiée – est aussi fulgurante que le sera sa chute, sordide.
Dans ce roman graphique aux douces images aquarellées, Nathalie Ferlut a choisi de retracer les six années déterminantes de la vie d’Eve Nesbit, icône du début du XXe siècle. Une démonstration réussie de savoir-faire narratif et un bel exemple de « biopic » dessiné.
Eve a 16 ans et est issue d'une "famille comme il faut", fille d'un avocat. Malheureusement, la mort de son père plonge sa mère dans la misère et plutôt que se tirer les doigts du c..., cette bonne bourgeoise vend le corps de sa fille. A des peintres, des photographes, puis à des vieux messieurs libineux mais qui ont plein d'argent à débourser. Mais attention, on est des femmes du monde. D'ailleurs, ma fille, tu n'as pas à faire des études, t'es juste bonne à financer celles de ton frère, d'ailleurs, tu verras pas la couleur de l'argent que tu gagnes, il appartient à maman qui, elle seule, sait ce qui est bon pour toi. Ce serait bien que tu épouses un de ces millionnaires dépravés ou fils de famille un brin taré, pour ton bonheur ou plutôt celui de ta mère qui trime toute la journée à vendre ta chair.
Sordide? Non pas vraiment. Le personnage principal est une gamine rayonnante qui sourit à tout ce qui vient, même quand c'est glauque. C'est une histoire vraie de l'une des premières enfants-star, vite tombée dans l'oubli à l'âge adulte. Curieusement j'ai pas vraiment trouvé ce conte cruel, vu la capacité d'Eve à rebondir sur ses pattes. Je trouve qu'elle s'en sort pas mal malgré son boulet de génitrice toxique.
Sinon, c'est très beau, parfois poétique. Graphisme impressionnisme, palette flamboyante, un régal pour les yeux. une plongée dans le New York d'il y a 100 ans. ça fait me fait un peu penser à Gatsby le Magnifique.
Bref, très bonne pioche et très agréable à lire.
tite image pour se faire plaisir