Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Eva aux mains bleues" de DETHAN

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede gallu » 27/03/2005 09:59

Message précédent :
On voit là toute l'importance d'avoir des auteurs féminins en BD, car on aborde des aspects de sensibilités féminines que le meilleur des hommes ne saurait exprimer...

Et moi qui croyait que la seule différence entre l'homme et la femme, c'était la position des organes génitaux. :roll:

Désolé de casser l'enthousiasme général mais j'ai trouvé cette BD inutile, mièvre et ennuyeuse. Et j'ai toujours trouvé ca ridicule de mettre un champ lexicale et des expressions de trentenaire dans la bouche d'une fillette.
gallu
BDébranché
BDébranché

Messagede edgarmint » 04/02/2008 19:50

Un vieux sujet... En passant sur le stand Delcourt à Angoulême, je suis tombé sur cette Bd d'Isabelle Dethan, dont j'avais eu l'occasion de lire Tante Henriette ou l'éloge de l'avarice dont je conservait un souvenir désuet pas désagréable... Ce n'est pas d'Eva aux mains bleues dont il s'agit, mais de :

Un père et une mère, trois frères et soeurs, des grands-parents, des jeux et des problèmes d'enfant... Cette petite fille n'a rien d'exceptionnel, à ceci près : Ingrid est Allemande et elle est née en 1937. Avec son regard de gamine, tour àt tour grave et insouciant, elle vit et raconte les derniers mois de la guerre : les trois générations sous le même toit, les jeux des petits Allemands ; les bombardements sur une région qui bientôt sera zone d'occupation russe après un court passage de l'armée américaine ; et le départ après la défaite...

Sans jamais sombrer dans un pathos exagéré, cette histoire prend tout son intérêt par la qualité de sa narration qui par la voix de cette petite fille donne à cette histoire une vision légère à des temps autrement plus lourd. L’autre point fort résidant dans le thème abordé, l’Allemagne vue de l’intérieur, alors que les prémices de la défaites se font sentir. Le dessin, qui reprend le trait vieillot déjà utilisé dans Tante Henriette, et une mise en couleur aux tons passés siéent à merveille à ce récit d’une autre époque pas si lointaine.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede okilebo » 05/02/2008 20:29

Je me demande si on verra un jour le volume 2 de cet album ? :confused:
okilebo
BDéphile
BDéphile

Messagede edgarmint » 05/02/2008 20:42

Fort peu possible, mais je trouve que le tome un s'auto-suffit parfaitement.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede okilebo » 05/02/2008 21:54

Fort peu possible, mais je trouve que le tome un s'auto-suffit parfaitement.

Je trouve aussi mais quand il fait indiqué "Volume 1" sur une bd, on peut toujours se mettre a esperer ! :wink:
okilebo
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle