Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Jeunesse] Eugénie et les mystères de Paris ~ Vents d'Ouest

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[Jeunesse] Eugénie et les mystères de Paris ~ Vents d'Ouest

Messagede popkil » 19/03/2021 14:24

#1. On a volé la liberté

Le hold-up du siècle !

Paris, Février 1885. Abandonnée par sa mère, Eugénie vit depuis toute petite avec son oncle Edmond. Policier sans véritable talent, ce grand et gentil monsieur réalise vite les incroyables capacités de déduction de sa nièce et n’hésite pas à s’en servir au cours de ses investigations. Mais ça ne suffit pas à Eugénie ! Et puisqu’à 13 ans, on n’a pas encore le droit de devenir détective, elle crée « La Confrérie de Vidocq » avec ses amis Charles, un orphelin sans-abri et Arthur, un apprenti-vitrier maltraité par son père. Ce club, inspiré par les lectures policières d’Eugénie, a pour but de résoudre mystères et énigmes dans les coins et recoins de Paris. D’ailleurs, ça tombe à pic ! Car, après que la statue de la liberté ait été une première fois construite au centre de Paris, puis démontée pour être envoyée en cadeau aux États-Unis, quelques malveillants personnages sont parvenus à subtiliser les caisses l’acheminant vers le bateau en partance pour New-York. Tandis qu’Edmond peine à dénicher des indices et que les américains envoient sur place un de leurs agents, les trois amis se lancent tête baissée dans cette dangereuse affaire qui leur réserve bien des surprises.
Nouvelle série d’aventure jeunesse au cœur d’un Paris bouleversé par la révolution industrielle, Eugénie et les mystères de Paris, conte les péripéties d’une bande de gamins enjoués aux parcours accidentés par le scénariste et réalisateur du film d'animation à succès Ballerina. Un univers original plein de fraîcheur, d’humour et d’action.

:arrow: https://www.bedetheque.com/BD-Eugenie-e ... 20024.html
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
popkil
BDGestiste
BDGestiste

Re: [Jeunesse] Eugénie et les mystères de Paris ~ Vents d'Ouest

Messagede DixSept » 09/04/2021 11:48

Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 18/04/2021 10:01

Une lecture agréable, tant par le scénario bien documenté que le dessin travaillé et en rythme, avec plusieurs niveaux de lecture où l'on retrouve l'atmosphère appréciée dans "Les Spectaculaires" ou "Les 4 de Baker Street", voire même :

[Révéler] Spoiler:
Quelques allusions aux enquêtes de Ludo, à Zola, à Astérix et Obélix, ou plus explicites au contexte historique de l'époque, à Vidocq, Burroughs, ou encore à Jules Verne et son oeuvre

De nouveaux personnages prometteurs apparaissent vers la fin
[Révéler] Spoiler:
Denise, ...
, ce qui laisse présager d'un enrichissement de l'univers de nos héros et de leur évolution au fil des prochaines intrigues.

A noter également un traitement particulier de la relation enfant / parent, déjà présent dans "Le Voyage Extraordinaire", avec une situation différenciée pour chacun de nos trois héros qui se retrouvent au sein de cette nouvelle confrérie, et qui n'est pas sans rappeler certains thèmes traités par l'auteur dans sa précédente production "Ballerina".

Vivement le prochain Tome ! :bravo: :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 14/11/2021 17:47

Avec l'apparition de nouveaux mystères à Paris, sans doute en lien avec des événements étranges survenus en Bretagne, "La Confrérie de Vidocq" se mobilise à nouveau avec notre sympathique et si attachant trio opérant désormais en mode quatuor, avec la récente recrue qui les a rejoint à la fin du Tome 1.

Nous retrouvons ici ce que nous avons apprécié dans le précédent Tome, et qui enchantera par les différents niveaux de lecture tant les adultes que les plus jeunes, avec cette subtile alliance d'un scénario bien mené aux multiples rebondissements, tout en contribuant à enrichir l'histoire personnelle et si particulière de chacun de nos jeunes héros respectifs, selon un dessin toujours aussi dynamique et attrayant.

Une série à suivre ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 09/04/2023 00:08

A paraître le 19/04/2023, le Tome 3 "La Conspiration Apophis" de la série "Eugénie et les Mystères de Paris" :

Image

Une enquête pleine d'humour et d'action dans les égouts de Paris ! Paris, années 1880 ...

Au coeur de la capitale en pleine mutation économique, sociale et artistique, les enfants sont souvent laissés pour compte. Eugénie, abandonnée à la naissance et élevée par son oncle Edmond, commissaire de police, se lie d'amitié avec Arthur, apprenti-vitrier malmené par son père et Charles, orphelin des rues à la tête dure. Ensemble, ils forment la Confrérie de Vidocq.

Dans cette nouvelle aventure, tout commence par d'étranges disparitions dans les égouts de Paris. Au même moment, Fuseau, le petit chien de la Comtesse Laglousse se volatilise ! Le préfet décide de mettre Edmond sur cette affaire canine apparemment sans intérêt, plutôt que de lui confier l'épineuse enquête des égouts. Edmond est dépité. Heureusement qu'Eugénie est là pour lui prêter main forte ! Elle convoque ses amis de la « Confrérie de Vidocq ».

L'enquête pour retrouver Fuseau s'avère beaucoup plus surprenante que prévu. De piste en piste, Eugénie va réaliser que ces deux affaires que tout oppose sont étroitement liées ! Du Jardin du Luxembourg au Pont Neuf en passant par le musée du Louvre, elle va mener une enquête passionnante et démasquer le complot surréaliste qui se trame sur fond de cérémonie mystique et d'artéfact égyptien ! Pour sauver la République en danger, Eugénie et ses amis vont devoir prendre tous les risques ...

Eugénie et les Mystères de Paris, conte les péripéties d'une bande de gamins enjoués aux parcours accidentés, par le scénariste et réalisateur du film d'animation à succès Ballerina. Un univers original plein de fraîcheur, d'humour et d'action.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle