Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Etude sur les habitudes d'achat de BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Etude sur les habitudes d'achat de BD

Messagede SVende » 26/01/2017 22:48

Hello chers compatriotes lecteurs de BD!

Je réalise une étude de marché pour valider mon bachelor marketing et je fais ça évidement sur le marché de la BD!

J'aurais besoin de vous pour répondre à ce questionnaire, ça ne prend que 2 minutes et ça me sauverai la mise!!

Merci d'avance!

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... rm?c=0&w=1
SVende
BDébutant
BDébutant

Re: Etude sur les habitudes d'achat de BD

Messagede Monsieur Jean » 26/01/2017 23:41

Tout d'abord, commencer un sondage en demandant sexe et âge, ça fait un peu gestapo.
Relisez votre bouquin sur la méthodologie de recherche et vous verrez que les questions sur le profil sociodémographique doivent être à la fin.
Ensuite, si vous voulez ouvrir un magasin de jeux, pourquoi sondez-vous le terrain sur un site dédiera la BD?
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede abyao » 27/01/2017 09:26

Monsieur Jean a écrit:Ensuite, si vous voulez ouvrir un magasin de jeux, pourquoi sondez-vous le terrain sur un site dédiera la BD?

j ai pas suivi , 1er post édité ?
abyao
BDébordé
BDébordé

Messagede SVende » 27/01/2017 10:13

Monsieur Jean a écrit:Tout d'abord, commencer un sondage en demandant sexe et âge, ça fait un peu gestapo.
Relisez votre bouquin sur la méthodologie de recherche et vous verrez que les questions sur le profil sociodémographique doivent être à la fin.
Ensuite, si vous voulez ouvrir un magasin de jeux, pourquoi sondez-vous le terrain sur un site dédiera la BD?

Merci pour ces informations! Je suis dans le marketing communication et non dans les sondages ( a vrai dire c'est la première fois que j'en fait donc je n'étais absolument pas au courant de la façon dont gérer les informations à demander)

Après je n'ai pas parlé de magasin de jeux, c'est une étude pour déterminer ou non s'il est interessant pour une nouvelle maison d'édition de s'implanter sur le marché français, c'est tout!

Bonne journée :)
SVende
BDébutant
BDébutant

Messagede Vainsy » 27/01/2017 11:23

Au risque de passer pour un tatillon, il faudrait corriger "j'en ai entendu parlé" par "entendu parler".
Et, au niveau des propositions, peut-être rajouter dans les habitudes d'achat : "marché de l'occasion", même si ça ne concerne pas directement une maison d'édition dans le sens où elle ne va pas proposer des livres d'occasion directement ! :-D
(par contre, rien ne l'empêche de se demander s'il n'y a pas un marché à prendre au niveau du prix bas ?..)
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede SVende » 27/01/2017 11:50

Roh la honte pour la faute..

J'ai hésité pour en parler du marché de l'occasion mais pour établir la "santé" du marché c'était pas pertinent étant donné que c'est de la seconde main et qu'on est dans la preuve d'achat neuve.

Par exemple pour le CA d'une maison d'édition la BD d'occasion n'est pas du tout un atout dans le sens où ils ne toucheront rien dessus même si il a y eu 3 acheteurs pour un titre. Je sais pas si c'est hyper clair..

Mais je vais en parler de toute façon!
SVende
BDébutant
BDébutant

Messagede Vainsy » 27/01/2017 12:38

Ce que je voulais dire par "rien ne l'empêche de se demander s'il n'y a pas un marché à prendre au niveau du prix bas", c'est qu'il serait peut-être bon, pour une maison d'édition, de se demander pourquoi tant d'amateurs / collectionneurs se "rabattaient" sur de l'occasion. Ce n'est pas par plaisir de base, car avoir un livre neuf est certainement plus agréable, mais bien parce qu'entre le fait qu'il sort énormément de choses et les prix du neuf, tout le monde s'y retrouve : revendeur et acheteur d'occasion.
Je pense qu'un éditeur qui proposerait des nouveautés en deux versions (une cheap de base et une plus luxe -avec bonus ?- mais sans parler de tirage limité, signé, à 150€ ni même 35€) pourrait toucher un public plus large et plus varié : personnellement, je serai preneur pour découvrir des nouveautés en souple, format un peu plus petit, à 5-6 € (soyons fous !). Et je suis persuadé que de temps en temps, lorsque l'album m'a suffisamment plu, je réachéterai la belle version.
C'est un peu la politique de Paquet avec quelques séries, par exemple, mais il faudrait vraiment une version light à un prix concurrençant ceux du manga (voire encore moins puisque moins de page en FB classique).
Je peux me tromper, mais je crois que dans les '70/'80, on pouvait trouver au choix et en même temps certains Dupuis (Natacha, Lucky Luke, Tuniques Bleues...) en souple et en cartonné, avec belle différence de prix. Et ce n'était pas de la réédition de "vieux" titres déjà rentabilisés, donc rien à voir avec ce qui est permis dans les opérations "Dupuis coll. Pirate" ou "Opération 5 €" de l'été, hiver... de chez Dupuis / Dargaud /Lombard.
Idem, deux marchés parallèles possibles : N&B ou couleur. Casterman a pu proposer simultanément des nouveautés dans les deux formats (Corto Maltese, Les cités obscures), avec un prix et une maquette différents.
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede TOMY35 » 28/01/2017 22:30

Questionnaire validé pour moi, bon courage ;)
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 29/01/2017 00:08

Validé.
Mais Internet ce n'est pas seulement FNAC et Amazon. J'achète essentiellement par le Net chez BDFugue par exemple...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée