de Vainsy » 27/01/2017 12:38
Ce que je voulais dire par "rien ne l'empêche de se demander s'il n'y a pas un marché à prendre au niveau du prix bas", c'est qu'il serait peut-être bon, pour une maison d'édition, de se demander pourquoi tant d'amateurs / collectionneurs se "rabattaient" sur de l'occasion. Ce n'est pas par plaisir de base, car avoir un livre neuf est certainement plus agréable, mais bien parce qu'entre le fait qu'il sort énormément de choses et les prix du neuf, tout le monde s'y retrouve : revendeur et acheteur d'occasion.
Je pense qu'un éditeur qui proposerait des nouveautés en deux versions (une cheap de base et une plus luxe -avec bonus ?- mais sans parler de tirage limité, signé, à 150€ ni même 35€) pourrait toucher un public plus large et plus varié : personnellement, je serai preneur pour découvrir des nouveautés en souple, format un peu plus petit, à 5-6 € (soyons fous !). Et je suis persuadé que de temps en temps, lorsque l'album m'a suffisamment plu, je réachéterai la belle version.
C'est un peu la politique de Paquet avec quelques séries, par exemple, mais il faudrait vraiment une version light à un prix concurrençant ceux du manga (voire encore moins puisque moins de page en FB classique).
Je peux me tromper, mais je crois que dans les '70/'80, on pouvait trouver au choix et en même temps certains Dupuis (Natacha, Lucky Luke, Tuniques Bleues...) en souple et en cartonné, avec belle différence de prix. Et ce n'était pas de la réédition de "vieux" titres déjà rentabilisés, donc rien à voir avec ce qui est permis dans les opérations "Dupuis coll. Pirate" ou "Opération 5 €" de l'été, hiver... de chez Dupuis / Dargaud /Lombard.
Idem, deux marchés parallèles possibles : N&B ou couleur. Casterman a pu proposer simultanément des nouveautés dans les deux formats (Corto Maltese, Les cités obscures), avec un prix et une maquette différents.