Je n'ai jamais franchi le pas d'acheter une EO pour le plaisir d'avoir une EO, ni même un TT ou un original. Non pas que cela ne me tente pas, bien au contraire, encore faudrait-il économiser assez pour se le permettre...
cachou a écrit:Tiens une question me passe par la téte, est ce que vous protégaient vos bd, du moins pour les collectionneurs?
Car moi j'achète un couvre livre à 70€ les 50m, et cela protége bien mais aussi rend la BD plus joli.
Surtout pour les anciennes.
Jarnicoton a écrit:Brrrrrr ! Vous me faites presque peur !
Pour moi la Bd est avant tout destinée à être lue et c'est en les lisant que je "prend mon plaisir", pas en les "cachant" sous plastique, et en les "enfermant" dans une pièce fermée et ou personne ne pourra ne serait-ce que les toucher (sacrilège ! ca les abime !)
Bon je caricature volontairement car j'ai bien compris qu'il s'agit dans ce cas de "collection" et non plus d'achat d"objet de loisir". Mais bon quand même .... Pour moi la raison d'être d'une Bd c'est avant tout être lue. Sinon on marche un peu sur la tète non ?
Par exemple les miennes sont en "libre service": accessibles aux amis, à la famille mais surtout à mes enfants. Et celles qui ne sont pas accessibles, ça n'est pas pour les protéger (les BD) mais pour protéger mes enfants !
Et si elles sont abimées (ce qui arrive forcement) et bien tant pis ! A la limite ça me fait plaisir ! Au moins elles ont fait plaisir ! Elles ont rempli leur rôle. J'ai bien fait de les acheter ! Au pire je rachète une réédition. Sinon je rafistole. Ce qui ne m'empêche pas d'en profiter pour leur apprendre le respect des biens. Ça rajoute encore un intérêt éducatif en plus de ceux culturels.
Bref vous l'aurez compris je ne suis pas prêt à mettre de l'argent dans une édition que je peux avoir pour vachement moins chère juste parce que c'est un TT, un original, une EO, etc...
Du coup je suis un peu hors sujet, mais ça m'interpellait un pitit peu !
Et comme ça je peux m'acheter plus de BD. De ce coté là je n'ai pas franchement de limite (ma compagne si ! ). Le mois dernier par exemple j'ai dépensé plus de 600€ (mais c'est quand même exceptionnel)
Morti a écrit:J'ai déjà dû dire ça quelque part mais je ne sais plus où...
Morti a écrit:J'ai déjà dû dire ça quelque part mais je ne sais plus où...
Il y a en gros 3 catégories d'acheteurs de BD :
- les lecteurs : ils achètent des BD pour les lire, quelles que soit les éditions, se f... des EO, des TT ou du para-BD; eux ils veulent LIRE DES BD
- les collectionneurs : ils achètent des BD pour les lire mais recherchent les EO, les TT et achètent du para-BD; eux ils COLLECTIONNENT LES BD
- les spéculateurs : ils achètent des BD pour leur valeur mais pas nécessairement pour les lire, ils n'achètent que des EO, TT ou para-BD pour spéculer sur leur valeur de revente; eux ils veulent GAGNER DE L'ARGENT AVEC LES BD.
Cobalt 60 a écrit:Mes livres, c'est que du neuf qui ont fini par devenir des EO avec le temps, bien malgré moi.
Et je suis aussi maniaque avec tout les autre livres, même les bouquins de poche ! Il ne s'agit pas de préserver une valeur hypthétique, mais de rester au plus près de leur état d'origine, c'est-à-dire neuf.
Il m'est ainsi arrivé de racheter des livres que j'avais eu le malheur de prêter à des personnes peu délicates qui me les avaient rendus avec la tranche marquée. Depuis, je ne prête qu'à des maniaques comme moi (il y en a !) et avec un degré de progression dans la difficulté. Le test ultime étant le prêt d'un Cornélius type Anthologie Crumb. Ceux-ci sont réservés à une toute petite élite de gens particulièrement soigneux.
Quand à avoir une pièce fermée, à moins de manipuler tes bouquins avec des lunettes de vue nocturne, tu es bien obligé d'allumer la lumière. A partir de ce moment, il y aura un effet sur la tenue des couleurs.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités