Les Humanos éditent bien en Chine.
S'il n'y a pas d'industrie dans les pays "pauvres", il n'y aura pas d'évolution, de progrès et de droits de l'homme.
Nos droits, à nous pauvres français, se sont faits dans la douleur et le sang (révolution, Germinal ...).
Récemment des roumains se sont mis en grêve car ils gagnaient trop peu.
Et leur travail était auparavant fait en France.
Ils ont eu gain de cause (mais ont eu chaud car la délocalisation les touche aussi maintenant que leur niveau de vie augmente).
A moins que vous ne préfériez la situation de certains pays africains qui sont restés à la préhistoire (sauf chez les gouvernants).
La mondialisation ce n'est pas que la perte de nos emplois, c'est aussi le nivelement des droits (en espérant qu'il soit vers le haut).
Elle ne se fait pas sans casser d'oeufs.
Regardez l'histoire de la vieille Europe.
C'est clair ! Mais qui dit nivellement, dit forcément gagner du terrain pour certains, et donc en perdre pour d'autres. On peut pas en vouloir à des pays pauvres de vouloir sortir de leur pauvreté, mais ça se fera forcément au détriment de pays dit "aisés".
Pour ce qui est des droits de l'homme en chine, on est tous d'accord. Après, je pense aussi que diriger un pays économiquement aisé de 60 millions d'habitants est moins compliqué que diriger un pays pauvre de 1,3 milliard d'habitants.
Un jour viendra où nous produirons à bas coût pour les chinois !!!
Singapour: ville-état très, très, très, très riche...
Y'a pas de pauvre ( très, très, très, très peu)
Ne pas confondre.
L'Asie est vaste et compliqué...
C'est vrai qu'on a tendance à tout amalgamer, surtout quand c'est pour critiquer.
si tu savais le parcours que font certains produits de la mer avant de finir sur l'étal de ta grande surface ma petite fleur...
Les crevettes sont pêchées en Scandinavie, en Norvège ou en Suède. Puis elles sont expédiées par camion et vont traverser douze frontières jusqu’au Maroc où elles sont lavées, épluchées par des ouvrières payées, en Dirhams, beaucoup moins cher qu’en Scandinavie. Elles repartent ensuite en camion vers ….la Scandinavie.
De là, elles sont réexportées vers toute l’Europe. Pour chaque tonne de crevettes ainsi traitée, on dépense 150 litres de gasoil pour parcourir 10 000 kilomètres avant que les crevettes n'atterrissent dans votre assiette.
L'exemple des crevettes est valable pour d'autres produits. Chaque jour sont acheminés par la route 70 kg de marchandises par européen, soit 25 tonnes par an ! Privilégions une alimentation locale et de saison.
pour info, un jean peut parcourir au total 27 000 km avant de trouver votre garde-robe.
http://www.consoglobe.com/allez je profite de l'instant ecolo pour imiscer un fait que les lecteurs du soir doivent savoir :
Une lampe halogène allumée pendant 3 heures consomme autant que 23 ampoules basse consommation en une année. Aussi appelée ampoule ou lampe « "fluo compacte", une ampoule basse conso consomme 5 fois moins d’énergie qu’une ampoule classique à filaments et a une durée de vie 5 à 6 fois supérieure. Une lampe fluocompacte de 15 W fournit le même flux lumineux qu’une ampoule classique de 75 W.
sur ce bonne soirée & surtout bonnes lectures
Très bon cet exemple des crevettes. Mais peut-être que si on acceptait de payer ce que valent vraiment les choses, on produirait tout chez nous. Ce qui implique de moins acheter, mais acheter mieux ! Pour la viande et les légumes, j'achète à un producteur qui me fait des paniers toutes les semaines. Ca a un prix, et on n'est pas toujours sûr des quantités, ni d'avoir des produits que l'on aime (mais qui sont qd même bons !). Mais c'est le jeu ! Alors soit je vais à leclerc acheter des produits sûrement très bons, mais venant d'on ne sait où, ou alors payer un peu plus pour un peu moins mais faire bosser mon voisin. Et c'est pas une question de vivre à la campagne ou en ville : j'habite à 300 m du périph.
Pour les ampoules, je n'ai que des basses consommations (10 en tout) depuis que j'ai emménagé en début d'année. Je ne sais pas encore quel est le gain (sauf lors de mon passage à la caisse : entre 60 et 80 au lieu de 15 eur), mais c'est le jeu. Je verrais à la fin de l'année si j'ai vraiment gagné (même si j'ai mas petite idée
).
Vous allez me dire, on s'en cague de tout ce que tu nous dis et de ta life. Et c'est vrai. Le truc, c'était juste pour montrer que quelqu'un comme moi, anti-écolo, qui hait Greenpeace et toutes les asso politico-écologiques, est capable de faire des petits gestes qui valent mieux que de longs discours. Le tout étant d'accepter de payer un peu plus.