Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Êtes-vous Gil Jourdan ou Félix...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Qui préférez-vous ?

Félix
12
13%
Gil Jourdan
81
87%

Nombre total de votes : 93

Messagede Zaldiar » 19/01/2007 22:39

Message précédent :
C'est toujours disponible, et je te conseille vivement les trois volumes.

En plus c'est une très bonne idée de relancer les ventes, cela poussera M. Niffle à poursuivre.

Je connais pas Niffle ! c'est mieux que le tirage de DELIGNE ?
L'humour est ce que je préfère avec l'infanterie et les pieds-paquets !
Zaldiar
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede laurentm » 19/01/2007 22:48

Je connais pas Niffle ! c'est mieux que le tirage de DELIGNE ?

L'intégrale Niffle a bénéficié d'une très bonne restauration, et le résultat est plus que satisfaisant.
Son seul défaut est d'être (pour l'instant) incomplète, mais pour (re)découvrir Félix c'est aujourd'hui la meilleure solution.
laurentm
BDéphile
BDéphile

Messagede Zaldiar » 19/01/2007 22:56

L'intégrale Niffle a bénéficié d'une très bonne restauration, et le résultat est plus que satisfaisant.
Son seul défaut est d'être (pour l'instant) incomplète, mais pour (re)découvrir Félix c'est aujourd'hui la meilleure solution.

ils ont restauré quoi, par rapport à Deligne ? c'est quoi les améliorations ? c'est en couleurs ?
Merci !
Zaldiar
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede laurentm » 19/01/2007 23:25

ils ont restauré quoi, par rapport à Deligne ? c'est quoi les améliorations ? c'est en couleurs ?
Merci !

Par rapport à l'édition Deligne, il y a une différence de format. Deligne a fait du A4, tandis que Niffle a repris les dimensions d'origine de la revue Héroïc-Album où sont parus initialement les Félix. Il s'agit donc d'un retour au formlat d'origine.
Quant à la restauration, M. Niffle a repris toutes les cases pour leur restituer leur dynamisme initial. Un petit bain de jouvence (à l'instar de ce qui est fait pour la collection Tout Jijé) qui n'était pas possible à l'époque de l'édition Deligne pour des raisons techniques. N'y connaissant rien, je n'en dis pas plus, sinon qu'à la lecture c'est superbe.

Sinon, c'est du N&B, ce qui convient mieux pour Félix (à l'origine seules les couvertures des Héroïc-Album étaient en couleurs).

Bon, si tu disposes déjà de l'édition Deligne, les Niffle ne te sont peut-être pas indispensables. Mais, à l'occasion, jettes-y un oeil :wink:
laurentm
BDéphile
BDéphile

Messagede Zaldiar » 20/01/2007 07:19

Par rapport à l'édition Deligne, il y a une différence de format. Deligne a fait du A4, tandis que Niffle a repris les dimensions d'origine de la revue Héroïc-Album où sont parus initialement les Félix. Il s'agit donc d'un retour au formlat d'origine.
Quant à la restauration, M. Niffle a repris toutes les cases pour leur restituer leur dynamisme initial. Un petit bain de jouvence (à l'instar de ce qui est fait pour la collection Tout Jijé) qui n'était pas possible à l'époque de l'édition Deligne pour des raisons techniques. N'y connaissant rien, je n'en dis pas plus, sinon qu'à la lecture c'est superbe.

Sinon, c'est du N&B, ce qui convient mieux pour Félix (à l'origine seules les couvertures des Héroïc-Album étaient en couleurs).

Bon, si tu disposes déjà de l'édition Deligne, les Niffle ne te sont peut-être pas indispensables. Mais, à l'occasion, jettes-y un oeil :wink:

Merci beaucoup !
Zaldiar
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede inspecteur crouton » 20/01/2007 22:53

Ai-je vraiment besoin de dire vers qui a été mon vote ?

:mrgreen:

Mais il faut dire que je ne connaissais pas Felix, même de nom. Enfin si je connaissais de nom mais je croyais que c'était un chat. Il faudrait que je prenne le reflexe de me renseigner sur les autres productions de mes auteurs préférés... :oops:

Mais quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi l'intégrale de Felix commence au tome 5 : :question:
Il peut parfois être profitable de passer pour un con aux yeux d'un imbécile...
inspecteur crouton
BDégourdi
BDégourdi

Messagede danielsansespace » 20/01/2007 23:08

elle a commencé au tome 7, parce que le plus proche de l'esprit graphique de Gil Jourdan puis retour en arrière, donc le 6, puis le 5, puis plus rien parce qu'apparemment tout le monde s'en fout.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pix » 21/01/2007 06:46

... puis plus rien parce qu'apparemment tout le monde s'en fout.

Ce qui est bien dommage, parce que c'est une édition de qualité. :sad:
Pix
Auteur
Auteur

Messagede laurentm » 21/01/2007 23:46

Ce qui est bien dommage, parce que c'est une édition de qualité. :sad:

Qui, je le rappelle aux amateurs, est toujours disponible.

Autre rappel (par rapport au sujet générique sur Tillieux), les éditions Niffle ont en chantier une bio de Tillieux par Hugues Dayez. L'objectif de cette bio (dont la date de parution est encore inconnue) est de relancer l'intérêt pour l'oeuvre de Tillieux avant de reprendre la réédition des Félix.
laurentm
BDéphile
BDéphile

Messagede stan prozak » 22/01/2007 07:00

juste un petit rappel/annonce.
Nous, au Gang, on aime d'amour tendre et de houblon Monsieur Tillieux. C'est pour ça qu'on lui a consacré une large part de notre nouveau n°, le 16, qui est un peu beau peuchère et qui est disponible dans les bonnes pharmacies
Image
voili, voilà
stan prozak
Auteur
Auteur

Messagede Zaldiar » 01/02/2007 12:53

Question récurrente sur TILLIEUX, (qui va surement en agacer certains):
Quelqu'un a-t-il déjà lu autre chose comme Roman du maître, que "Le Navire qui tue ses capitaines" ?
Merci !
Zaldiar
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Zaldiar » 01/02/2007 12:54

Nous, au Gang, on aime d'amour tendre et de houblon Monsieur Tillieux. C'est pour ça qu'on lui a consacré une large part de notre nouveau n°, le 16, qui est un peu beau peuchère et qui est disponible dans les bonnes pharmacies
[url]http://pix.nofrag.com/63/6c/a92556bacd30240992dde41918fft.jpg[/url]
voili, voilà

Heu c'est quoi déjà l'adresse de la Pharmacie ?
C'est pour un Fixe rapide !
Zaldiar
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede marone222 » 01/02/2007 17:26

[url]http://pix.nofrag.com/63/6c/a92556bacd30240992dde41918fft.jpg[/url]
voili, voilà

Meme question, on peut le trouver où plus précisément ?
marone222
Poupette
Poupette

Messagede stan prozak » 01/02/2007 18:35

En le demandant gentiment par mp :siffle: ou dans un salon de bd
envoyez moi un chèque de 5 € 90 à l'ordre de l'association Le Gang à mon adresse ( contactez moi par mp) et je vous l'expédierai avec une dédicace d'Yves Urbain, le type qui a fait la couv'. Elle est pas belle, la vie
n'oubliez pas de faire un tour sur
http://stanprozak.blogspot.com/
ou
http://gang.asso.free.fr
stan prozak
Auteur
Auteur

Messagede TERRA » 12/09/2007 14:06

Gil jourdan (je l'ai découvert en même temps que tillieux dans "l'art de la bd")
TERRA
BDémentiel
BDémentiel

Messagede batless1 » 13/09/2007 09:54

choix difficile. j'ai voté Gil Jourdan car ça m'a fait connaitre l'auteur. et puis je suis loin d'avoir tout Félix. donc je ne peux pas aussi bien juger l'ensemble par rapport à Gil Jourdan
batless1
BDémentiel
BDémentiel

Messagede signo » 13/09/2007 12:30

Gil Jourdan car cela correspond en fait à un Félix plus abouti.
Le trio est sensiblement le même, l'humour est plus drôle dans Jourdan et puis les scénarios sont plus étoffés...même si certains Félix ont été réadaptés.

Pour Félix, j'aime bien le N&B et le côté beaucoup plus noir que Jourdan.

Mais de toute façon, c'est du Tillieux donc j'adore...

+ 1
signo
BDérisoire
BDérisoire

Messagede maxone » 05/12/2007 10:29

Je connais mal Félix puisque je n'ai lu que L'Affaire des bijoux lors de sa publication au début des années 80 dans le journal de Spirou.
Mais j'ai acheté il y a quelques années l'intégrale Gil Jourdan, et je suis en train de la relire. Je crois qu'effectivement il y a plus d'humour dans Gil Jourdan que dans Félix.
En tout cas, d'une manière générale, je réévalue l'oeuvre de Tillieux à la hausse. Les énigmes se tiennent, et surtout, l'atmosphère est très réussie. Relire un Gil Jourdan me fait un peu le même effet que quand je revois un polar des années 50 avec Jean Gabin.
maxone
BDégourdi
BDégourdi

Messagede zourbi le grec » 05/12/2007 15:10

Je préfère Gil Jourdan car c'est plus abouti graphiquement. Par contre, Félix a le charme des séries populaires moins politiquement correctes que les série du journal Spirou, victimes de la censure d'un journal catholique. Félix, c'est plein d'action, de suspens, de fantastique, de morbide, de charme (il faut bien reconnaître que Linda est plus féminine que Queue-de-cerise !) et il y a pas mal d'histoires de Gil Jourdan qui sont des reprises édulcorées de scenarii de Félix.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 05/12/2007 15:34

Les deux ! Je considère presque Félix et Gil Jourdan comme une seule série tant le second est une suite plus mature/maitrisée du premier. Félix c'est du brut, du spontané, de la série B pur jus. Jourdan c'est plus stylé, mieux poli dans les angles.

Félix serait-elle une série maudite ? Tant de tentatives de ré-édition (Deligne 2x, Dupuis, Niffle) et encore aucune de complète.

à la prochaine,
toine
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 05/12/2007 15:46

Les deux ! Je considère presque Félix et Gil Jourdan comme une seule série tant le second est une suite plus mature/maitrisée du premier. Félix c'est du brut, du spontané, de la série B pur jus. Jourdan c'est plus stylé, mieux poli dans les angles.

Félix serait-elle une série maudite ? Tant de tentatives de ré-édition (Deligne 2x, Dupuis, Niffle) et encore aucune de complète.

à la prochaine,
toine

Et ce n'est pas le passage de M. Niffle chez Dupuis qui devrait accélérer la sortie des derniers tomes de l'intégrale Félix (qui contiennent en fait les premières histoires) ! :sad:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle