Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Êtes-vous collectionneur ou syllogomane comme 5% des gens ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Êtes-vous collectionneur ou syllogomane comme 5% des gens ?

Messagede chris24 » 07/09/2019 20:22

Certains se reconnaîtront peut-être dans ce reportage, que ce soit dans le refus de revendre quoi que ce soit, ou dans la démesure de la taille de la collection (cf. celle de disques vinyles à 37"50)... :D :D :D

La limite peut être floue...

Dernière édition par chris24 le 07/09/2019 20:41, édité 2 fois.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Re: Êtes-vous collectionneur ou syllogomane comme 5% des gens ?

Messagede Nirm » 07/09/2019 20:38

[Révéler] Spoiler:
youtube, c'est comme pour les balise BD, juste l'identifiant pour que ce soit lisible. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 07/09/2019 20:41

Yes, merci c'est corrigé ! ;)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cicerobuck » 08/09/2019 13:35

Au delà de ça, perso, j'ai une grosse collection de disques, mais je ne me considère pas comme collectionneur de disques, car le but n'est jamais de les posséder mais d'en faire quelque chose.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Greyzlack » 08/09/2019 18:05

Moi ces temps ci j'ai développé un besoin compulsif de combler les quelques plus ou moins gros trous dans ma collection de mensuels Marvel x]

J'ai commencé fin années 2000 avec la période Dark Reign et j'ai collecté une bonne partie des publications qui sortaient en fonction de mon attrait pour les séries publiées jusqu'en 2015 où j'ai dû m'arrêter pour cause de bougeotte qui ne me permettait plus de suivre et de stocker toutes ces séries.

J'ai repris mi-2018 et du coup je dois combler le trou entre 2015 et 2018 pour une bonne partie des séries, sauf que bizarrement, j'ai comblé dans l'autre sens.

En fait en m'intéressant un peu aux gros événements, j'ai eu envie d'avoir comme base de départ de ma collection les années 2000, parce que c'est vers ces années que les décisions éditoriales ont voulu que l'univers Marvel de façon généralisé soit plus cohérent, bref, je vois un peu ça comme les germes de la logique d'écriture du MCU.

Marvel France a racheté une bonne partie des séries détenues par Semic, édité la suites dans de nouvelles moutures avec tout un tas d'éditos pour s'y retrouver, et ça, c'est ce qui a vraiment fait la différence pour moi entre les lectures des quelques Semic que je possède qui ne sont rien d'autre que des récits sans mise en contexte et qui peuvent un peu laisser confus un lecteur néophyte, et la lecture de Marvel France - Panini Comics qui permet de prendre le train en marche beaucoup plus facilement.

Donc ma collection s'étend, des X-Men fin Semic à la reprise fin 97 par Marvel France, et à partir des années 2000, viennent s'ajouter les Spider-Man, et en 2005, les Avengers avec Marvel Icons.

Evidemment j'ai pas encore tout récupéré, j'ai encore de gros trous à combler qui occupent une partie de mon budget chaque mois, sans compter les sorties mensuelles actuelles, mais dans l'idée, j'aimerais avoir une collection qui s'étende de fin 97 à de nos jours.

Avec les Avengers et Spider-Man, c'était pas trop compliqué de réunir les lectures principales, mais les X-Men... Y'a trooooooop de publications qui se coupent, s'entrecoupent et se rejoignent ! Rien que le crossover Onslaught, ça va être un calvaire de tout réunir x]

Et je m'entête à le faire en format broché parce que c'est le format que je trouve le plus chouette et le plus agréable à lire.

Voilà voilà, petit pavé...
Greyzlack
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Cooltrane » 09/09/2019 09:06

chris24 a écrit:Certains se reconnaîtront peut-être dans ce reportage, que ce soit dans le refus de revendre quoi que ce soit, ou dans la démesure de la taille de la collection (cf. celle de disques vinyles à 37"50)... :D :D :D

J'ai trouvé justement ce passage un peu trompeur, pour ne pas dire limite malhonnête

S'ils avaient commencé par dire qu'il était disquaire (donc il revend, même si c'est à sans doute perte) et puis nous montrer son entrepôt et son lit dedans on ne se poserait même pas la question.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 09/09/2019 14:02

la question... euh quelle question ?

Sinon c'est pas plus mal de l'avoir raconté comme ça parce que c'est sans doute comme ça que ça a commencé : de collectionneur (très très atteint) je le vois bien devenir disquaire pour pouvoir nourrir sa passion et ce qui lui permet aussi revendre les doublons, les disques en moins bon état,etc. et de faire de la place pour ses ...2 millions d'albums (!) sur 1500 m2, l'équivalent de 10 maisons de bonne taille... Même si je reconnais qu'il n'est pas dans la même forme de pathologie que les autres où la désorganisation complète et le manque d'hygiène régnaient en maître sur leur vie, il dort malgré tout dans son hangar et vit avec ses disques à chaque instant de sa vie... On ne peut pas voir dans son mode de vie celle d'une personne normale non plus...
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cicerobuck » 09/09/2019 16:06

"Normal", ça reste subjectif. Fonctionnel ou pas me semble plus pertinent. Et il semble l'être.
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chris24 » 09/09/2019 21:37

Selon moi il a fait une croix sur toute vie familiale (s'il en a jamais eu une), et même sans doute toute relation de couple déjà pour commencer, à moins de tomber sur son homologue féminin ce qui sera comme de chercher une aiguille dans une botte de foin (encore qu'avec internet). Il reste fonctionnel oui mais son mode de vie est obsessionnel, compulsif, déraisonné, envahissant, exclusif et l'exclue de vie sociale intime.

De mon point de vue, tout action ou comportement, à partir où il devient obsessionnel et où il empiète sur la vie quotidienne ou relationnel ou psychologique (ne plus penser qu'à ça), est du domaine de la pathologie, plus ou moins grave (il n'y a pas blanc ou noir mais une multitude de nuances).

Cela ne s'adresse pas qu'à la collection d'ailleurs. L'alimentation est un autre domaine très facilement sujet à ce type de comportement, surtout avec notre alimentation industrielle, bourrée d'exhausteur et autres nano-composés.
Moi qui suis pourtant sensibilisé au manger sain, il y a quelques années avec mon ex on avait pris l'habitude de prendre pour l'apéro une glace et une bière aromatisée à la cerise. On a commencé ce petit rituel durant un été et très vite on s'est aperçu qu'on était devenu complètement accro, au point que ça nous faisait saliver rien que d'y penser à l'avance dans l'après-midi.
Ma sœur est devenue petit à petit accro à une marque de bonbons à l'eucalyptus au point d'en manger 4 ou 6 sachets par jour jusqu'à ce qu'elle commence à avoir des troubles physiologiques qui lui ont fait prendre conscience de la dangerosité du produit à haute dose.
Ma mère et ma tante, il y a une bonne trentaine d'années, lorsqu'elle faisaient les courses ensemble avaient pris l'habitude de sentir les produits vaisselles pour faire leur choix, sauf que cette pratique est là aussi devenu un rituel puis un besoin qui les faisait là aussi saliver à l'avance (véridique, c'est pas juste une formulation !)
Personnellement je suis persuadé que nombre de produits industriels alimentaire ou autre contiennent des ingrédients rendant réellement addict, exactement comme la cigarette.

Pour en revenir à la collection, pour ma part j'ai été atteint de collectionnite aigüe lorsque je me suis intéressé aux EO vers 2011. Cela a duré jusqu'en 2014 jusqu'à ce que je prenne de la hauteur et lève le pied petit à petit, chaque année, réduisant mes achats et étant beaucoup moins concentré sur la BD que durant ces 3 années...

Le cerveau semble être très facilement conditionable et aimer les comportements reproductifs. Ça va de la simple habitude anodine, jusqu'à l'obsession névrotique. Mais quelque part cela tient de son mode de fonctionnement j'ai l'impression...
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cicerobuck » 09/09/2019 22:07

Faire une croix sur la vie de couple ça reste un choix, ce n'est pas nécessairement un trouble, loin de là.

"son mode de vie est obsessionnel, compulsif, déraisonné, envahissant, exclusif et l'exclue de vie sociale intime"

Oui, mais là c'est voir uniquement ça de manière négative : il à un mode de vie focalisé sur un objectif et une passion. Il ne semble pas dans le besoin. Ça lui créé des contraintes, tout comme le fait de fonder une famille.
Mais dans l'absolu, il n'y a rien qui structurellement l'aliène de toute vie sociale intime. Le mec à l'air sympa en plus.
Il à un stock de 2M de skeuds, ok. Mais comme noté au dessus, c'est aussi un investissement. Et puis le commentaire est trompeur : jamais il ne dis qu'il désire obtenir tout les disques qui existent. Quand tu regardes les images, c'est très clair qu'il est axé sur les musiques ricaines traditionnelles (blues, rock, folk, pop, jazz, etc). Le fait d'avoir aussi tout réuni au même endroit, c'est un gage de on sens de sa part.
Bref, moi je veux bien qu'il m'adopte, même pas peur :D
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 10/09/2019 11:38

A Bxl, il y a bien un collectionneur de BD qui a acheté une maison rien que pour sa passion (et il n'y vit pas), et utilise le bâtiment comme écrin dans un écrin de verdure (oui, il y a un jardin-parc tout autour de la baraque), mais lui est très fortuné (ce qui n'est pas le cas du disquaire en Q).

Personne ne lui soupçonnerait la moindre déficience psychologique.

chris24 a écrit:la question... euh quelle question ?

Sinon c'est pas plus mal de l'avoir raconté comme ça parce que c'est sans doute comme ça que ça a commencé : de collectionneur (très très atteint) je le vois bien devenir disquaire pour pouvoir nourrir sa passion et ce qui lui permet aussi revendre les doublons, les disques en moins bon état,etc. et de faire de la place pour ses ...2 millions d'albums (!) sur 1500 m2, l'équivalent de 10 maisons de bonne taille... Même si je reconnais qu'il n'est pas dans la même forme de pathologie que les autres où la désorganisation complète et le manque d'hygiène régnaient en maître sur leur vie, il dort malgré tout dans son hangar et vit avec ses disques à chaque instant de sa vie... On ne peut pas voir dans son mode de vie celle d'une personne normale non plus...

Beeeen, la question que tu posais dans le titre...
Pour moi, si le disquaire n'est pas un 'type normal' (et je crois qu'il le revendique aussi), et un peu forcément célibataire (que ce soit par choix ou non). Maintenant quand on est un type aussi pointu (la collectionite aigüe devenue presque obtuse :lol: ) comme lui, pour moi, si son comportement est classable dans les TOC, mais c'est loin d'être un "cas social" ou médical, tout au plus psychologique. (àmha)
Du coup, l'inclure dans le documentaire avec les autres "cas sociaux" (des vrais ceux-làs) est assez limite, sauf éventuellement pour montrer justement une limite (plutôt arbitraire), mais qui ne spécifie pas qu'il en est un ou pas.
Sinon, quasi tous les disquaires indés (que l'on retrouve dans les foires de disques) ont commence d'abord par une collectionite, donc si ce type ne semble pas rayonner de santé physique, il n'est certainement pas un cas exceptionnel dans le milieu.

Bref, j'attendais mieux de National Geographic (du moins l'idée que je m'en était faite en lisant le magazine depuis 12 ans jusqu'à mes 35 ans).

cicerobuck a écrit:Faire une croix sur la vie de couple ça reste un choix, ce n'est pas nécessairement un trouble, loin de là.

"son mode de vie est obsessionnel, compulsif, déraisonné, envahissant, exclusif et l'exclue de vie sociale intime"

Oui, mais là c'est voir uniquement ça de manière négative : il à un mode de vie focalisé sur un objectif et une passion. Il ne semble pas dans le besoin. Ça lui créé des contraintes, tout comme le fait de fonder une famille.
Mais dans l'absolu, il n'y a rien qui structurellement l'aliène de toute vie sociale intime. Le mec à l'air sympa en plus.
Il à un stock de 2M de skeuds, ok. Mais comme noté au dessus, c'est aussi un investissement. Et puis le commentaire est trompeur : jamais il ne dis qu'il désire obtenir tout les disques qui existent. Quand tu regardes les images, c'est très clair qu'il est axé sur les musiques ricaines traditionnelles (blues, rock, folk, pop, jazz, etc). Le fait d'avoir aussi tout réuni au même endroit, c'est un gage de on sens de sa part.
Bref, moi je veux bien qu'il m'adopte, même pas peur :D

effectivement, rien ne dit qu'il n'a pas de copains (qui voudraient bien se faire adopter :fant2: ), mais je crois que je ne le présenterais pas à ma soeur fraichement divorcée, tout de même.

et oui, aussi, il a des classements et semble surtout se préoccuper de certaines plaques et pas les compiles style K-Tel (pour le Nord Américains)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 10/09/2019 14:38

chris24 a écrit:Personnellement je suis persuadé que nombre de produits industriels alimentaire ou autre contiennent des ingrédients rendant réellement addict, exactement comme la cigarette.

je soupçonne les encres d'imprimerie de contenir de tels additifs alors :x

(par contre, la bière à la cerise, faut vraiment qu'ils forcent sur les adjuvants pour rendre ça désirable !)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Karzak » 10/09/2019 14:44

Olaf Le Bou a écrit:
chris24 a écrit:Personnellement je suis persuadé que nombre de produits industriels alimentaire ou autre contiennent des ingrédients rendant réellement addict, exactement comme la cigarette.

je soupçonne les encres d'imprimerie de contenir de tels additifs alors :x

(par contre, la bière à la cerise, faut vraiment qu'ils forcent sur les adjuvants pour rendre ça désirable !)

Même une 'tiote Mort Subite kriek ?
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olaf Le Bou » 10/09/2019 15:05

même. ma tolérance envers les bières sucrées s'arrête au Faro.

et la seule bière au fruit qui trouve grâce à mes yeux c'est la (sublime) Darbyste à la figue brassée près de chez moi.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Karzak » 10/09/2019 15:10

Olaf Le Bou a écrit:même. ma tolérance envers les bières sucrées s'arrête au Faro.

et la seule bière au fruit qui trouve grâce à mes yeux c'est la (sublime) Darbyste à la figue brassée près de chez moi.

Mort Subite ils font une Faro d'ailleurs.

Ah oui la Darbyste je valide !

Non mais la bière à la cerise faut juste se dire que c'est du soda ! :D
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede L'Ombre Jaune » 10/09/2019 15:49

Olaf Le Bou a écrit:même. ma tolérance envers les bières sucrées s'arrête au Faro.

A Bxl, Cantillon fait une excellente Kriek dont l'acidité compense très bien la douceur des cerises, et elle est brassée traditionnellement, ce n'est pas la limonade de certains grands groupes brassicoles.

Et à part le Faro, dans la même catégorie, il faudrait aussi essayer le Lambic, également un bon compromis entre sucre et acidité. (Bon après, faut pas faire la fine bouche pour une bière quasi sans mousse).

Pour l'amertume, il vaut alors mieux un bon Orval (ou deux).

(Et du coup, en un message, j'allèche le chalant avec les trois bières qui se déclinent au masculin 8-) )
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 10/09/2019 16:04

question lambic, la Oude Geuze Boon fait partie de mes classiques.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée