C'est un peu comme si on invitait Chritophe Willem dans un reportage sur Count Basie.
Voire ! Tu pourrais être surpris (il y a ce qu'on est et ce qu'on montre)...
Pour moi, Bernard Weber est un excellent vulgarisateur ce qui est la qualité principale d'un auteur de SF.
Il y en a bien trop qui se perdent dans des allégories fumeuses, des astuces scénaristiques alambiquées, des histoires sans queue ni tête, des réactions que personne n'a jamais dans la vie, bref une vision d'artistes éthérés (voire drogués) que certains prétendent être du génie (trop faaacile !)...
Non, Werber se pose des questions pertinentes, il place ses lecteurs dans un point de vue "exotique" qui amène une réflexion personnelle, mais ne satisfait pas toujours dans ses réponses : on dirait qu'il cherche lui-même en écrivant, qu'il tente plusieurs pistes mais sans arriver à conclure d'une façon magistrale. Et il a tendance à allonger la sauce plus qu'il n'est nécessaire. On se lasse donc assez vite.
Je pense qu'il est meilleur dans ses nouvelles que dans ses romans... ou ses BD !
Pour "
les enfants d'Eve", le thème d'une société entièrement féminine est génial, les raisons de cette situation plausibles et bien imaginées, mais le développement est un peu banal (la policière au service de la religion dominante devant être "retournée" par la secte même quelle traque, c'est un peu éculé), une héroïne "guerrière" : pffff, la vie quotidienne entre femmes aurait pu être plus approfondie (en quoi le manque d'hommes est-il prégnant ?), et surtout le dessin trop lumineux à la "David Hamilton" n'est pas très agréable, finalement..
Mais c'est surtout le rythme de la narration qui ne suit pas : écrire pour une BD nécessite une toute autre façon de travailler et cela ne me semble pas très maîtrisé.
Bref, je comprends parfaitement pourquoi il n'y a pas eu de suites, mais c'est quand même dommage...