Elend est une superbe série d'un jeune auteur de Lorraine Jérôme SIMON. Le premier tome intitulé un rêve bizzard est sorti en août 2001. Voici un résumé trouvé sur le site Delcourt :
C'est un pays secoué par le tonnerre, une terre dévastée où plus rien ne pousse. Amateurs de cadavres, seuls les corbeaux survivent. Ils ont pris sous leur protection une petite fille, Ninon, avec qui ils partagent leur sinistre pitance. Parcourant la contrée désoléé, l'enfant recherche la cité merveilleuse qu'une belle dame, dans ses rêves, lui a décrite. Mais deux individus, représentant l'ordre moral et religieux d'Elend, sont sur ces traces. Ils ne peuvent tolérer l'existence de cette jeune nécrophage.
Je dois dire que le dessin au départ me laissé un peut septique sur l'intérêt de cet album. Cependant après l'avoir lu je trouve que le dessin sert admirablement le scénario en amplifiant à souhait l'ambiance créé par ce dernier. L'histoire bien qu'un peut morbide de prime abord promet une très bonne évolution . En bref c'est un album que je ne regrette pas d'avoir acheté. Il s'agit du premier album de cet auteur chez Delcourt mais je gage qu'il y en aura d'autres .