Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Et Si... Jamais... Un jour... / M. Legendre et K. Spaey

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Et Si... Jamais... Un jour... / M. Legendre et K. Spaey

Messagede meuillot » 30/04/2015 14:59

Hola amis bédéphiles !

J'ai récemment acquis cette série chez BD Must. Quelqu'un l'a lue ?

notre blog BD : http://www.comixtrip.fr/
meuillot
BDémentiel
BDémentiel

Re: Et Si... Jamais... Un jour... / M. Legendre et K. Spaey

Messagede meuillot » 30/04/2015 15:05

Avis 1er tome :

BD Must vient tout juste de me faire parvenir cette série et je viens de finir le 1er acte.

3 raisons m'ont fait prendre assez aveuglément cette œuvre :

- l’ Éditeur à qui je dois un de mes plus précieux objets : le Grimoire de la Licorne.

- Les couvertures assez accrocheuses auxquelles s'ajoutent de chouettes ex-libris ainsi qu'un intéressant dossier graphique : tout cela pour un prix tout à fait abordable.

- La trame de l'histoire qui se vante d'être du même acabit que celle de "Berceuse assassine", une référence pour moi.

On a donc affaire ici à un thriller psychologique découpé en 3 tomes. Une même histoire racontée par 3 protagonistes différents.

Et c'est sous les yeux de Laura que sont faîtes les présentations avec le lecteur. Jeune femme jolie, un peu pommée, naïve et un peu "voyeuse" (elle scrute beaucoup le monde qui l'entoure, en même temps elle est photographe...). Son regard s'arrêtera sur un homme, Egon, et Moïra, sa sœur.

Ces deux-là forment un duo assez mystérieux et qui ne va pas forcément s’éclaircir au fil de ce 1er volume.

En résumé : Laura rencontre Moïra. Cette dernière l'invite à squatter chez elle et son frère. Laura rencontre ensuite, par hasard, Egon et le sauve d'un accident prémédité.

Elle en avait été avertie par un petit mot glissé sous le pallier de la porte de son ancien appartement... Ce bout de papier étant le déclencheur de l'histoire.. Lui était-il vraiment destiné ?

Tout s'accélère ensuite pour une fin énigmatique que le deuxième tome devrait éclaircir.

Un scénario qui pique notre curiosité donc bien élaboré par Marc Legendre.

Côté dessin, je suis un peu + sceptique. Il reste assez inégal, dans le sens où les personnages sont plus ou moins bien détaillés sur certaines cases... Attention, cela reste un beau dessin rendu par K. Spaey, mais j'ai été (un peu) gêné par la pauvreté des décors, renforçant une ambiance huis-clos (alors qu'on se balade dans plusieurs lieux). Peut-être est-ce intentionnel ?

Il n'en reste pas moins que cet album est agréable à lire et que les pièces du puzzle ainsi posées vont certainement commencer à s'assembler dans le deuxième opus.
meuillot
BDémentiel
BDémentiel

Messagede meuillot » 30/04/2015 15:07

Avis 2ème tome :

Les premières planches colorisées démontrent immédiatement que nous entrons dans un deuxième tome plus sombre que le précédent : exit l'innocence de Laura, nous entrons dans le monde sombre, sanglant et sans concession d'Egon.

On s'en doutait déjà mais on s'aperçoit qu'Egon est beaucoup plus tordu qu'un escroc antiquaire, En atteste cette violente scène où avec le "Tsar", ils se testent à celui qui aura la meilleure oreille ou le meilleur flair...

Laura est une proie pour lui, aucun doute la dessus. Sa relation avec Moïra est décidément floue ? Sa soeur ? Vraiment ? Demi-soeur peut-être...

L’intérêt du scénario résulte du fait qu'on ne revit pas les mêmes scènes que précédemment rencontrées, elles sont, soit développées, soit elles servent de transition vers une autre action.

De ce fait, on avance dans ce second opus, et on comprend que l'univers décrit ne vas pas laisser place à beaucoup de sentiments.

Côté dessin, S. Kristof adapte ses traits à la psychologie du personnage, c'est pas mal fait même si j'ai toujours un peu de mal avec le "vide" du décor.

Petite coquille dans une bulle (deux mots inversés) et un doute quant à l'existence de ce whisky : le Jack Slim... Autant le 1er tome faisait l'éloge de l'incontournable "Lagavulin", autant ce Jack Slim, jamais entendu parlé...

Album de bonne facture et qui se finit de telle façon que l'ultime tome va être vite ouvert...
meuillot
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Endorphine » 30/04/2015 19:09

Bouh, les couv, que je trouve très laides, ne me donnent même pas envie de feuilleter les albums.
Endorphine
BDéphile
BDéphile

Messagede meuillot » 30/04/2015 21:38

Endorphine a écrit:Bouh, les couv, que je trouve très laides, ne me donnent même pas envie de feuilleter les albums.

Pas faux pour les couv, quoique.... si t'as l'occaz de voir le dossier graphique, y a un cheminement sympa pour l'aboutissement... mais je comprends ton sentiment réfractaire.

Le scénar vaut le coup, le dessin j'en parle déjà...
meuillot
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LittleCow » 02/05/2015 07:13

J'ai commandé le coffret auprès de mon libraire après avoir lu la critique sur sceneario :
http://www.sceneario.com/bande-dessinee ... 22861.html

J'aime bien ce type de série, comme berceuse assassine, une même histoire vue par des personnages différents.

extrait de la critique :
"Trois personnages et trois visions d’une même intrigue, voilà ce que proposent Kristof Spaey et Marc Legendre dans ces… trois albums, évidemment. Certes, le concept a déjà été exploré par d’autres auteurs auparavant, mais le duo a évité, ici, le dangereux piège de la répétition en apportant, dans chaque tome, des scènes et des informations nouvelles qui modifient totalement notre vision de l’affaire."

Le mode de distribution amateur de BDMust entraine des délais assez longs.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede meuillot » 02/05/2015 13:49

Avis 3ème et dernier tome :

Fin de cette série et mon sentiment à la fin de ces trois tomes reste que ce 3/5 noté tout au long des albums n'a jamais réussi à monter un peu plus haut...

Pourtant, le scénario de M. Legendre est vraiment très bon. Ce troisième tome offre, sous les yeux du troisième personnage à plusieurs facettes, tous les ingrédients pour qu'on ne reste pas sur notre faim...

Rien de grotesque donc, tout s’imbrique naturellement avec ses lots de surprise (pas de spoiler...) qui s'avèrent tout à fait plausibles. Une fin peut-être un peu trop "conventionnelle" mais qui, là encore, reste crédible.

Là où le dynamisme de l'histoire aurait du être servi par un dessin tout aussi énergique, j'ai toujours cherché (en vain) cette association qui aurait fait de cette série un vrai must du genre...

Je ne jette aucunement la pierre à K. Spaey ainsi qu'à la colorisation de M. Birkhoder, mais + de détails, moins de cases semblant bâclées m'auraient certainement permis d'apprécier leur travail à sa juste valeur...

Et puis ce troisième opus offre une belle faute d'orthographe, un oubli de mot supplémentaire (CF avis T2) et ça, franchement, je n'aime pas...

D'une manière générale, je ne regrette pas d'avoir investi dans cette série, mais n'aurait-elle pas été plus aboutie si elle avait pris un peu + de temps pour sortir ?
meuillot
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LittleCow » 18/05/2015 19:32

Mon libraire a été livré.
J'ai lu les 3 tomes ce WE.

Je partage globalement l'avis de meuillot sur le manque de détails des décors.
Mais le manque de dynamique est à mon avis voulu.

[Révéler] Spoiler:
Le mode de naration, avec des voix-off, un couleur pour chacun des 3 personnages, pose l'histoire, la vision psychologique domine.

J'ai commandé la série suite aux chroniques de sceneario.com
http://www.sceneario.com/bande-dessinee ... 22861.html
http://www.sceneario.com/bande-dessinee ... 22863.html
http://www.sceneario.com/bande-dessinee ... 22864.html

Je trouve le scénario vraiment réussi, c'est un bon polar. C'est classique mais terriblement efficace.

[Révéler] Spoiler:
Le 1er album nous montre un chemin.
Le 2ème le fait avancer
Le dernier le fait bifurquer.

Je n'ai pas pu avoir le pack du salon de Paris, mais simplement le pack avec les ex-libris signés, ce sont des beaux albums.
J'ai toujours du mal à mettre un note sur une série. Ce serait pour moi un 3.5 voir un 4 sur 5, je pense relire la série avec plaisir.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle