Personne pour relever la parution de
Et nos lendemains seront radieux ?
«
Jeunes conseillers politiques, Sylvain et Marion sont aussi frère et sœur. Un soir, alors que les éléments extérieurs se déchaînent, ils se retrouvent isolés avec la Présidente de la République au fort de Brégançon. Le moment idéal pour une prise d’otage... Les deux idéalistes décident d’imposer au pays une politique écologiste radicale ! Peut-on sauver la planète le temps d’un orage ? »
C'est mon premier Hervé Bourhis, et je sors conquis par la lecture de cette fable sur l'écologisme ultraradical, dans laquelle deux "Khmers verts" poussent la détermination au changement jusqu'à ses ultimes limites, et incarnent ce qu'on peut appeler l'engagement de toute une vie.
Le propos de Bourhis est solidement étayé, visiblement bien documenté, et ses conclusions -- connues de nous tous... -- indiscutables ; je découvre que l'intitulé de son blog (où
Et nos lendemains seront radieux n'apparaît pas encore !?) --
http://bourhis.ouvaton.org -- semble bien dire que cet album n'est pas juste un opus de plus dans sa bibliographie, mais bien un véritable manifeste, dont la narration alterne adroitement le fonds idéologique et un suspense crédible et palpitant dans le huis-clos du Fort de Brégançon, tout en étant graphiquement parfaitement convaincante.
Je ne serais pas surpris que les droits aient d'ores et déjà été optionnés pour une adaptation ciné.
Je vous fais grâce de la double conclusion du récit, mais le parcours radical de ces deux écomilitants est fort édifiant.
Parmi les innombrables ouvrages, articles et documentaires dans tant de langues qui dressent l'état écologique catastrophique de la planète,
Et nos lendemains seront radieux aura inscrit une ligne pertinente dans le rapport d'autopsie de la civilisation occidentale...