Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

et le suspense fut gaché...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: et le suspense fut gaché...

Messagede Manu85 » 21/02/2009 17:45

Petite question....
Quand on lit une BD on commence page de gauche en haut à gauche et on finit page de droite en bas à droite.
Donc vous lisez tranquillement votre BD dans votre fauteuil Louis XV avec dans une main la BD et dans l'autre une glace au chocolat en train de fondre.
L'intrigue monte en rebondissement, une action est alors en train de se dérouler (imaginons qu'un méchant face "haut les mains Ric Hochet, cette fois si tu ne nous échapperas pas) et là vous devez tourner la page...et vous apercevez sans le vouloir le dénouement de l'action en cours car vos yeux on malencontreusement vu le bas droit de la page de droite...(Ric Hochet ayant réussi pour la 214 fois à assommer le méchant avec un vase en Baccarat présent dans la pièce)

Vous devez donc lire deux pages sans suspense car vous connaissez déjà la fin de l'action...

Comment éviter ce petit désagrément?
Avatar de l’utilisateur
Manu85
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 12/04/2004
Localisation: Lima
Age: 37 ans

Re:

Messagede nexus4 » 21/02/2009 18:08

Tu fermes les yeux qd tu tourne la page, comme tout le monde. On t'a pas appris ca ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63892
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re:

Messagede zourbi le grec » 21/02/2009 19:15

Tu fermes les yeux qd tu tourne la page, comme tout le monde. On t'a pas appris ca ?
Ou alors tu mets des œillères comme les chevaux. Ce n'est pas très mode mais bien pratique pour éviter ces déconvenues
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re:

Messagede flocon » 21/02/2009 19:28

Découpe une bande d'environ 7-8 cm de haute sur la partie basse de chaque album, tu sépares les pages, les répartis un peu partout dans chaque pièse de la maison (attention à l'ordre quand même) et t'organises un petit circuit au fur et à mesure de ta lecture : problème évanoui, en prime ludique et presque sportif.
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18091
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re:

Messagede Mister_Eko » 21/02/2009 19:44

Dans les Achille Talon que j'ai lu il y avait souvent la chute du gag bien voyante dans la page de droite :confused:
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re:

Messagede zourbi le grec » 21/02/2009 19:52

Il y a également la solution du carton sur la tête, perforé de 2 trous judicieusement placés en face des yeux.
Pour voir les cases, il faut bien mettre la planche en face des yeux, ce qui évite de voir la chute de la page.
De plus, c'est très pratique pour lire des bd licencieuses à la Fnac en tout anonymat
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re:

Messagede MLH » 21/02/2009 21:13

Comme le propose Flocon, tu découpes la bd pour supprimer la reliure afin de n'a voir qu'une seule planche en main à la fois :mrgreen:

Ou sinon, tu en restes à Tintin avec un suspens en bas à droite de chaque double planche et son dénouement dans la page de gauche suivante.

Plus sérieusement au maximum tu perds 2 pages de suspens, ce n'est encore pas trop grave par rapport à connaître la fin dès le début. Je crois que je dois systématiquement regarder par réflexe la dernière case d'une double planche avant d'entamer sa lecture quand je viens de tourner la page. Personnellement, ça ne me dérange pas trop :wink:

Sinon pour Ric Hochet je me permets un spoiler pour ne pas dévoiler le suspens du prochain album :neutral:

[spoiler]Je pense qu'il arriver pour la 215ème fois à assommer le méchant avec un vase en Baccarat :fant2: [/spoiler]
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re:

Messagede flocon » 22/02/2009 09:49

La solution, je crains que ce soit le numérique : planches (même si bien évidemment cette notion risque de s'effacer), découpées en 3-4 à découvrir avec le p'tit ascenceur et là, à moins de moufler, pas de suspens gâché. Moins de plaisir tactile soit, mais suspens intact.
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18091
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re:

Messagede Thorn » 22/02/2009 11:23

flocon > un dessinateur a récemment mis en ligne une petite réflexion sur la bd numérique assez intéressante. Je crois que justement, cette histoire de "suspens de bas de page" y est abordée. Mais bon, là, ce n'est pas une bd papier adaptée au format numérique, c'est une bd PENSEE sur ce format-là :)

http://www.catsuka.com/interf/tmp/bdnum ... balak.html

http://boubize.blogspot.com/2009/02/ref ... -2-le.html

[edit] : bon, en fait, c'est pas (encore) abordé... je laisse quand même les liens, car je pense que ça reste une solution à ce "gâchage de suspens" ;)
Avatar de l’utilisateur
Thorn
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 453
Inscription: 19/11/2002
Localisation: Paris
Age: 44 ans

Re:

Messagede homer-haddock » 22/02/2009 12:35

faut mettre ton marque-page à l'horizontale dans le bas de la bd
La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter.

J'ai renoncé aux devoirs. Ils sont mauvais pour l'amour-propre. Au lieu d'essayer d'apprendre, je préfère m'aimer tel que
Avatar de l’utilisateur
homer-haddock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 23/10/2005
Localisation: saint andré lez lille 59
Age: 41 ans

Re:

Messagede Choci Loni » 22/02/2009 12:50

C'est un mauvais album, tu peux le jeter.
Dans un bon album,
le dénouement est toujours au verso de la page de droite. ;)
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24347
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re:

Messagede Micca » 22/02/2009 13:13

Dans le même genre, voir pire, le suspens gaché par l'auteur lui-même.
Plus précisément, lors d'une séance de dédicaces, l'auteur me demande ce que je veux qu'il me dessine sur la BD que je venais à peine d'acheter et donc que je n'avais pas encore lue.
Je lui donne le nom d'un perso que j'appellerai "bidule" et là il me dit tu sais que "bidule" est en réalité une "truc". Donc suspens gaché dès la page 18 au lieu de la page 48 car forcément j'ai lu toute la BD avec une info que n'avait pas le lecteur lambda.
Avatar de l’utilisateur
Micca
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 837
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Près de Benkiki
Age: 36 ans

Re:

Messagede Croaa » 22/02/2009 15:59

Le mieux n'est-il pas d'arrêter de lire des bd à suspens ? :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede maximus » 22/02/2009 16:03

et concernant Micca, il faut aussi arrêter les dédicaces :siffle:
Avatar de l’utilisateur
maximus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 07/07/2002
Localisation: Nord
Age: 49 ans

Re:

Messagede Manu85 » 22/02/2009 17:08

Le mieux n'est-il pas d'arrêter de lire des bd à suspens ? :siffle:


oui tu as raison, vite je retourne lire ric hochet :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Manu85
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 12/04/2004
Localisation: Lima
Age: 37 ans

Re:

Messagede homer-haddock » 23/02/2009 15:00

ric hochet au moins t'es pas stréssé de savoir s'il va mourir ou pas quand tu le lis
La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter.

J'ai renoncé aux devoirs. Ils sont mauvais pour l'amour-propre. Au lieu d'essayer d'apprendre, je préfère m'aimer tel que
Avatar de l’utilisateur
homer-haddock
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 23/10/2005
Localisation: saint andré lez lille 59
Age: 41 ans

Re:

Messagede Mister_Eko » 23/02/2009 15:04

ça me fait penser que quand je lis un Lucky Luke où interviennent les Dalton je suis souvent tellement à fond dans l'histoire que j'espère à chaque fois que les Dalton vont enfin réussir. :d
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re:

Messagede toine74 » 23/02/2009 17:31

Donc vous lisez tranquillement votre BD dans votre fauteuil Louis XV avec dans une main la BD et dans l'autre une glace au chocolat en train de fondre.


Quand je lis ça, j'ai la musique des Dents de la mer qui commence, la tache rôde, prête à bondir hors de la cuillère lors du long trajet de la coupe aux lèvres...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re:

Messagede zourbi le grec » 23/02/2009 17:58


Quand je lis ça, j'ai la musique des Dents de la mer qui commence, la tache rôde, prête à bondir hors de la cuillère lors du long trajet de la coupe aux lèvres...
C'est probable que cela se termine dans une mare de ... chocolat fondu
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re:

Messagede Zartan bis » 23/02/2009 19:36

La case "suspens" en bas à droite de la planche avait été créé pour que les lecteurs achétent le journal de la prochaine semaine quand les BD étaient d'abord publiées dans des hebdomadaires.

Depuis que les BD sortent directement en album elle est de moins en moins présente.....sauf dans les vieilles séries !!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités