Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Et la BD québécoise?

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Et la BD québécoise?

Messagede Severinegagne » 17/12/2011 02:32

Quoi? La BD québécoise ne fait pas partie de la bande dessinée étrangère?
Severinegagne
BDébutant
BDébutant

Re: Et la BD québécoise?

Messagede toine74 » 17/12/2011 02:44

Oui et non, si un auteur québécois a été bercé par les super-héros et qu'il est devenu auteur chez DC ou Marvel, ça sera du comics. Si un autre auteur a appris à lire dans Spirou et Tintin, il intégrera le franco-belge au sens large (on n'utilise pas de le terme BD francophone). Dans le même sens, la BD suisse fait également partie de ce groupe.

Après, on peut toujours couper les cheveux en quatre et plus ;) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cedrictourne » 17/12/2011 16:57

Bonjour,

Je viens de voir votre discussion et peut-être pouvez-vous m'aider. Je suis nouveau sur ce site et je ne sais pas à qui m'adresser pour vous faire part d'une rectification concernant la série QUÉBÉCOISE Radisson.

J'ai vu sur votre site qu'il est inscrit que la série Radisson de Bérubé est française, hors c'est faux. Radisson, par Jean-Sébastien Bérubé, est publié chez Glénat Québec dont le bureau est à Montréal. L'auteur est Québécois et il habite toujours au Québec. Sa série est un grand succès au Québec en ce moment, avec plus de 3 000 exemplaires vendus. Ceci est très rare pour une bande dessinée québécoise autre que la série Paul de Michel Rabagliati. Radisson n'est malheureusement pas connu en France, quoique les albums sont disponibles dans de rares librairies.

Donc, pourquoi avoir mis le drapeau de la France à côté de la BD sur votre site?

Merci beaucoup,

Cédric
Cedrictourne
BDébutant
BDébutant

Messagede Cedrictourne » 17/12/2011 17:07

D'ailleurs, redonnons au peuple Québécois ce qui appartient au peuple Québécois! C'est-à-dire sa bande dessinée. Beaucoup de gens en France pensent que Radisson est Américain (ils prononcent Radisson à l'anglaise). Radisson est ironiquement un nom français et il est né en France! D'autres Français pensent que Bérubé (ils prononcent Bérub) est un auteur Français! Je ne peux que m'indigner devant ces absurdités!

Cédric
Cedrictourne
BDébutant
BDébutant

Messagede Severinegagne » 17/12/2011 17:14

Je ne connais pas cette série, mais effectivement, c'est bizarre de la classer dans BD française. Mais Glénat n'est pas justement un éditeur français? Si oui, je ne savais pas qu'ils avaient un bureau à Montréal.
Severinegagne
BDébutant
BDébutant

Messagede Maximthecurse » 17/12/2011 22:45

Yo! Vous parlez d Radisson!

J'ai rencontré l'auteur au salon du livre de Montreal. y ma dit qu'il arrêtait la série après l tome 4. Parait qu,ça se vend pas en France. Icitte au QC sont tout le temps en rupture de stock.

Y m,a donné son blog : berubd.blogspot.com

See ya! :-D
Maximthecurse
BDébutant
BDébutant

Messagede lutindesbois » 18/12/2011 02:49

Cedrictourne a écrit:Donc, pourquoi avoir mis le drapeau de la France à côté de la BD sur votre site?

Ça sent bon le multiple pseudo, tout çà, toute cette belle pub "icitte" et sur le forum des débutants, mais allez! Je veux bien te/vous laisser le bénéfice du doute...

Cedrictourne a écrit:D'ailleurs, redonnons au peuple Québécois ce qui appartient au peuple Québécois! (bla-bla-bla) Je ne peux que m'indigner devant ces absurdités!

[youpi] T'as raison : on a rarement des raisons sérieuses de s'indigner!

Hop! Je plante mon ptit drapeau!
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 18/12/2011 08:04

Cedrictourne a écrit:Bonjour,

Je viens de voir votre discussion et peut-être pouvez-vous m'aider. Je suis nouveau sur ce site et je ne sais pas à qui m'adresser pour vous faire part d'une rectification concernant la série QUÉBÉCOISE Radisson.

J'ai vu sur votre site qu'il est inscrit que la série Radisson de Bérubé est française, hors c'est faux. Radisson, par Jean-Sébastien Bérubé, est publié chez Glénat Québec dont le bureau est à Montréal. L'auteur est Québécois et il habite toujours au Québec. Sa série est un grand succès au Québec en ce moment, avec plus de 3 000 exemplaires vendus. Ceci est très rare pour une bande dessinée québécoise autre que la série Paul de Michel Rabagliati. Radisson n'est malheureusement pas connu en France, quoique les albums sont disponibles dans de rares librairies.

Donc, pourquoi avoir mis le drapeau de la France à côté de la BD sur votre site?

Merci beaucoup,

Cédric

Il ne faut pas y voir un sujet de controverse...

Maintenant , c'est vrai que l'on pourrait imaginer un autre sigle que le drapeau Français pour la BDFB, mais.....

Quasi tous les auteurs Belges (de Hergé à Franquin ou même le très Flamand Vandersteen > Bob & Bobette) portent le drapeau Français à coté... et aucun Belge sur le site ne se formalise de celà, car une fois ( :fant2: ) qu'un Français se met à adopter des non-Français et leur donnent leur drapeau, c'est qu'ils les aiment bien...

Le but étant de donner une sorte ou style de classement ( d'où la BDFB)... et non de faire un classement de comptage de médailles aux jeux olympique de la BD... Donc on parle de BDFB, comme il y a 40 ans, on aurait pu parler de BDBF (belgo-Française) ou quasi tout simplement de BDB dans les années 50 (donc il y a 60 ans), car toutes les maisons d'éditions de BD étaient systématiquement Belges (Casterman, Dupuis, Lombard, Fleurus et Standaard) et 90% des auteurs édités étaient Belges

Ceci dit, c'est vrai qu'une certaine partie de la BDQ est plus axée vers les Comics US (je pense à Captain Kébec, par ex) et donc celle-ci devrait porter un autre sigle que la BDFB. C'est d'ailleurs aussi un peu étrange que la série Vortex , qui à mes yeux est typiquement du Comics style super-slibards, devrait ne pas porter le sigle Français , même si leurs auteurs sont Français
Par ailleurs, il faudrait voir si la BD Hollandaise (qui est orientée très Flamande de style Bob & Bobette) porte aussi le sigle BDFB (si cette dernière est présente dans la BEL), pourquoi les Corto de Pratt ou les Bergman de Manara, Alack Sinner de Munoz, porte aussi le drapeau Fr..... Enfin bon, tu vois, si on commence comme celà, on n'en finit pas....

mieux vaut ne pas ouvrir la boite à Pandore...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede MLH » 18/12/2011 08:29

lutindesbois a écrit:Hop! Je plante mon ptit drapeau!

Français le drapeau ? :D
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede MLH » 18/12/2011 08:40

Puisque le sujet est ouvert deux fois, je peux bien poster deux fois également ma réponse :D Je ne sais pas si on parle de la même chose mais le drapeau qui associé à chaque série dans les résultats de la recherche est la langue dans laquelle est publiée la série. Il suffit de rechercher du Rabagliati, du Doucet ou même du Hergé pour constater que toues les séries correspondantes ont également un drapeau français. Il en est de même pour les mangas :|
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede lutindesbois » 18/12/2011 16:36

MLH a écrit:
lutindesbois a écrit:Hop! Je plante mon ptit drapeau!

Français le drapeau ? :D

:nononon: Je suis un pur produit franco-belge, souviens-toi! (mère française, père belge, né à Paris, grandi à Bruxelles)
(Ricky Gervais
)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gotlib-fan » 18/12/2011 18:39

Qu'est-ce-que ce sujet ?
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lutindesbois » 18/12/2011 19:42

Mouarf! Il ne manquait plus que toi! :lol:
(Ricky Gervais
)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bossacdenoyau » 18/12/2011 19:58

:D
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede gotlib-fan » 19/12/2011 15:07

Ah non, ah non, c'est moi qui le fait le :D !
La mise en scène, voyons !
Mieux qu'ça !
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée étrangère