Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Est-Ouest - Christin/Aymond - Aire Libre

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Est-Ouest - Christin/Aymond - Aire Libre

Messagede Nirm » 15/03/2018 10:04

La preview :
Image
Du grand Ouest américain aux territoires les plus reculés du bloc communiste, le scénariste Pierre Christin raconte ses voyages des deux côtés du rideau de fer, chose rare du temps de la guerre froide. Il évoque ses rencontres avec d'éminents auteurs tels que Jean-Claude Mézières, Enki Bilal et Jean Giraud - dit Moebius. Entre Flower Power et catastrophe nucléaire de Tchernobyl, le scénariste de "Valérian et Laureline" se dévoile au fil d'une histoire subjective de la seconde moitié du XXe siècle, tracée en parallèle de son parcours artistique admirablement mis en images par Philippe Aymond.

On en a entendu parlé il y a quelques temps, notamment sur les sites respectifs des auteurs, mais ça arrive le mois prochain, le 4 avril.
9782800167992_cg.jpg

Du grand Ouest américain aux territoires les plus reculés du bloc communiste, le scénariste Pierre Christin raconte ses voyages des deux côtés du rideau de fer, chose rare du temps de la guerre froide. Il évoque ses rencontres avec d'éminents auteurs tels que Jean-Claude Mézières, Enki Bilal et Jean Giraud - dit Moebius.

Entre Flower Power et catastrophe nucléaire de Tchernobyl, le scénariste de "Valérian et Laureline" se dévoile au fil d'une histoire subjective de la seconde moitié du XXe siècle, tracée en parallèle de son parcours artistique admirablement mis en images par Philippe Aymond.

Comme d'habitude dans cette collection, un album "classique" à 26€, et une version TL à 38€.
La page de l'éditeur.
Dernière édition par Nirm le 12/04/2018 08:56, édité 3 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Est-Ouest - Christin/Aymond - Aire Libre

Messagede Le Tapir » 15/03/2018 10:09

Merci. Ça fait un moment que j'ai pointé cette bd. Ça à l'air pas mal. A voir, mais le preview me plaît bien.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede hawksmoor » 15/03/2018 10:14

J'attends avec impatience. Je me prendrais sans doutes la version luxe.
Je crois que c'est le même duo que pour le "Voleurs de villes" ?
Et Christin qui raconte j'adore ( Lady Polaris, Los Angeles ).
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 15/03/2018 10:34

Entre nous, ça a quand même bien l'air d'être un truc pour les nostalgiques! A lire en écoutant "Eye in the sky" de Alan Parson Project! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede hawksmoor » 15/03/2018 10:52

Oui sans aucuns doutes. C'est de l'histoire. :)
Mais pour comprendre "aujourd'hui" il faut avoir compris "hier". ;)
hawksmoor
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 15/03/2018 11:06

Je vois plus cette bd comme un recoueil d'histoires personnelles que comme un livre d'Histoire! A priori ça a l'air magnifique! J'en serai!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 07/04/2018 21:30

Je suis tombé dessus, cet après-midi, après avoir cherché en vain le Marc Jaguar de Tillieux. Cela faisait un moment que je n'avais pas acheté d'album BD ; là, après avoir feuilleté cet Est-Ouest, la décision d'achat s'est imposée à moi. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 08/04/2018 09:38

Bien joué Alonzo. Moi j'ai été un peu surpris par le format, l'impression et le rendu. Ça a l'air bien, mais j'attendrai un peu...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 12/04/2018 08:44

La preview :
Image
Du grand Ouest américain aux territoires les plus reculés du bloc communiste, le scénariste Pierre Christin raconte ses voyages des deux côtés du rideau de fer, chose rare du temps de la guerre froide. Il évoque ses rencontres avec d'éminents auteurs tels que Jean-Claude Mézières, Enki Bilal et Jean Giraud - dit Moebius. Entre Flower Power et catastrophe nucléaire de Tchernobyl, le scénariste de "Valérian et Laureline" se dévoile au fil d'une histoire subjective de la seconde moitié du XXe siècle, tracée en parallèle de son parcours artistique admirablement mis en images par Philippe Aymond.

Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: [PREVIEW] Est-Ouest - Christin/Aymond - Aire Libre

Messagede bone » 12/04/2018 20:55

C'est beau

Dans un style graphique très différent de Lady S ;)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kilfou » 13/04/2018 17:53

Pour ma part j'ai trouvé ça trop anecdotique, ça manque de fond pour une autobio, bizarrement.
J'attendais sûrement trop de Christin je pense.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Cooltrane » 17/04/2018 09:31

Bon, j'ai pris dimanche la version TL avec une jacquette pour une fois sympa (et pas juste le foutage de g... habituel) qui reprend autre chose que la couve, un EL (777 exemplaires) intéressant et en plus un 2è EL à 200 exemplaires ....

J'espéreavoir le temps de lire cela ce soir.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 17/04/2018 10:03

Cooltrane a écrit:Bon, j'ai pris dimanche la version TL avec une jacquette pour une fois sympa (et pas juste le foutage de g... habituel) qui reprend autre chose que la couve, un EL (777 exemplaires) intéressant et en plus un 2è EL à 200 exemplaires ....

Je pense faire pareil pour Est-Ouest!

C'est quoi le deuxième EL?
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ghib » 17/04/2018 10:09

Bizarre que cette BD paraisse chez Dupuis, alors qu'elle était plutôt destinée à paraître chez Dargaud.
ghib
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cooltrane » 17/04/2018 10:44

Le Tapir a écrit:
Cooltrane a écrit:Bon, j'ai pris dimanche la version TL avec une jacquette pour une fois sympa (et pas juste le foutage de g... habituel) qui reprend autre chose que la couve, un EL (777 exemplaires) intéressant et en plus un 2è EL à 200 exemplaires ....

Je pense faire pareil pour Est-Ouest!

C'est quoi le deuxième EL?

Ce n'est pas un truc estampillé "galerie Brüsel" (où je l'ai acheté) et il y a le triangle rouge d'Aire Libre en dessous, et ce n'est pas un EL sérigraphié non plus, et c'est juste un paysage de l'ouest ricain, sans personnages... C'est plutôt un offset sur du papier proche de celui de l'EL du TL, et contrairement à celui de l'album, il signé seulement par Aymond (donc pas Christin)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 17/04/2018 10:50

Quand tu veux tu fais péter le visuel de ce truc! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede the frog » 19/04/2018 00:08

Nirm a écrit:La preview :
Image

Il y a une chose qui me gene avec la couverture, les mots est-ouest ne correspondent pas au dessin c'est a dire qu'Aymond a dessine la partie americaine a gauche sous le mot "est" et la partie sovietique a droite sous le mot "ouest". Il aurait du faire l'inverse.

C'etait un message du pinailleur.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 19/04/2018 10:49

Intéressant/instructif comme bio (tout comme Gringos Locos), mais rien d'inoubliable non plus

Je risque de ne jamais relire.

Le Tapir a écrit:Quand tu veux tu fais péter le visuel de ce truc! ;)

ziiiiciiiii

https://www.brusel.com/29-mars-olivier- ... -dedicace/
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 19/04/2018 11:05

Merci, très sympa. Bien qu'un peu vide et sec. J'espère que la bd ne l'est pas trop. Je vais aller chercher mon exemplaire bientôt...Vous me faites un peu flipper avec vos retours moyennasses.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Capitaine Haddock » 20/04/2018 08:24

C'est beau... mais un peu creux. L'exercice de style est sympa avec cet album qui se lit d'ouest en est, mais ça manque un peu de relief, d'anecdotes avec des dialogues plutôt qu'avec une voix off. C'est un bon bouquin de complément pour qui a lu les oeuvres majeures de Christin (Valérian, les albums avec Bilal...) mais clairement dispensable. Bon, après, le trait de Philippe Aymond est splendide, ce qui ne gâche rien.
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle